đ„ Prestidigitation - Retour aux Sources par Philippe BILLOT et Pierre GUEDIN - Bon Plan VM
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Par Thierry SCHERER (Zarcanum) · PubliĂ© le
Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce dĂ©bat rĂ©current et cher Ă Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis trĂšs attachĂ© au scepticisme et Ă la zĂ©tĂ©tique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'Ă©tait de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche Ă des croyances, il convient d'ĂȘtre Ă©thique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la rĂ©ception d'un dĂ©monstration. Nous ne pouvons pas nous substituer Ă sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de StoĂŻcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rĂȘver l'espace de quelques instants. A l'invention du théùtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser Ă chacun d'eux? Les premiers cinĂ©phils de "L'ArrivĂ©e d'un train en gare de La Ciotat" des frĂšres LumiĂšres ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les Ă©craser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il Ă©tait capable de briser ses chaines, de s'Ă©chapper d'une malle? Jean-EugĂšne Robert-Houdin n'a-t-il pas Ă©tĂ© engagĂ© par l'armĂ©e française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies Ă travers l'art... Pour moi, sans "une possibilitĂ© d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rĂȘve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle. DĂšs lors, comment cultiver cette part de mystĂšre, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'Ă©sotĂ©risme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rĂȘve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguĂŻtĂ© (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguĂŻtĂ© impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considĂšre (trĂšs Ă©thiquement!) qu'elles lui font du bien et les dĂ©tromper si quelque angoisse ou paranoĂŻa se fait sentir. Et bien Ă©videmment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est lĂ les simples diffĂ©rences entre un artiste et un escroc! ...et devrait mĂȘme ĂȘtre une part importante de la charte Ă©thique d'un mentaliste. -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
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