Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello les copains, 

Tout est dans le titre 😛 : comment appréhendez-vous la lecture d'un livre de magie ?

Êtes -vous de ceux qui commencent par le début et le lise d'une traite jusqu'à la fin en annotant éventuellement les passages qui vous inspirent sinon piochez-vous dedans de temps en temps au hasard en passant devant la bibliothèque ou ne l'ouvrez-vous que quand vous en avez besoin (en mode "je l'ai déjà brièvement parcouru et du coup, ce que je cherche aujourd'hui devrait peut-être s'y trouver"), par exemple ?

Pour ma part, je ne sais pas lire un livre de magie du début à la fin, comme je le fais pour un roman, ou alors c'est très rare. La dernière fois que cela m'est arrivé, c'est en lisant "Fantastique" de @Antoine SALEMBIER, sinon, en général, au bout de deux ou trois routines, je m'endors 😝.

En revanche, j'aime bien picorer de temps en temps et, plaisir ultime, qu'un pote me montre un truc wahou et me dise que c'est dans tel ou tel bouquin, que je possède. je fonce alors direct vers la bibliothèque et alors c'est le kif total 🙂.

Bref, pour ceux qui préfèrent la lecture au visionnage, comment abordez-vous un nouveau livre 🙂 ?

W.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Thomas changed the title to Livres de Magie | comment les lisez-vous ?
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut Woody 

À la base j’étais  anti-livre, trop compliqué pour moi d’apprendre les tours, les techniques à travers une page.

Puis une douzaine d’année après, je commence à peine à me prendre au jeu.

Je pioche  au hasard une routine dans un livre et je me penche dessus jusqu’à en comprendre ce qu’il a essayer de nous expliquer puis j’arrête.

Je pense qu’il ne faut pas lire du moins c’est ce que je fais comme si c’était un roman, le but n’étant pas là … 

Et si le cerveau est encore présent je passe à la routine d’après …. 
 

Mais effectivement très bon sujet 

  • Merci 2
Publié le

Quand j'achète un livre c'est généralement pour un effet ou concept en particulier (sauf certains auteurs comme John Banon) donc je vais lire ça en priorité. Sinon , je suis plus de genre à picorer des idées par ci par là. Je m'étonne d'ailleurs souvent de voir que l'origine d'un tour qui je découvre est dans ma bibliothèque sans que je ne le sache. 

  • Merci 2
Publié le
Il y a 2 heures, Riad SOUSSI a dit :

[...]

À la base j’étais  anti-livre, trop compliqué pour moi d’apprendre les tours, les techniques à travers une page.

Puis une douzaine d’année après, je commence à peine à me prendre au jeu.

[...]

A peu de choses près c'est aussi mon cas; plutôt DVD que livres au début, j'ai quand même démarré avec quelques bouquins (Thomas Hierling, John Bannon et, parce qu'ils sont trop top à parcourir, les livres de Christian Chelman).

Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet de mode ou un "revival littéraire" mais depuis quelques années, je trouve que l'offre en lecture a nettement augmenté et peut-être même les livres sont-ils davantage mis en avant (voir les beaux teasers de ces derniers temps dont celui de "Gold", par exemple). Enfin, il faut dire ce qui est, dans un livre, il y a quand même souvent beaucoup plus de choses que dans un DVD 🙂 .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le (modifié)
Il y a 19 heures, Woody (Philippe) a dit :

[...] peut-être même les livres sont-ils davantage mis en avant[...]

D'ailleurs voir à ce sujet l'excellente série de vidéos proposée par notre copain marchand breton et intitulée "C'est comment chez toi (...) ?",  (...) étant à remplacer par :

- @Gabriel WERLEN

- @Romain KEY 

- @Michel HUOT

- @Henri BEAUMONT,

- @Calix,

- @Sylvain VIP,

Ou encore @Eric BASQUIN😉 .

D'ailleurs en parlant de ça, qui sont les prochains qui s'y collent, @Ludovic MIGNON 😉🙂 ?

Modifié par Thomas
Identification des membres cités
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 1 heure, Riad SOUSSI a dit :

ce que j’aime bien dans les livres c’est les sources détaillées. 

J’en lis un de la sorte depuis six ans, presque quotidiennement, c’est un puits sans fond de connaissances et j’y découvre à chaque fois de nouveaux trésors ! 

Publié le
Il y a 4 heures, Riad SOUSSI a dit :

Encore faut il savoir les lire correctement afin de les savourer 

Enfin savoir lire tout court.... Et de nos jours, c'est pas un luxe 😝

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Il voulait exprimer :  si l'amour manque tout est foutu !
    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...