đ„ Concept #1 de Julien LOSA
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Patrick FROMENT · PubliĂ© le
Je pense que la science a, effectivement, confondu progressivement le "connaissable" et le "mesurable". On passe trĂšs vite de "ce phĂ©nomĂšne n'est pas scientifiquement mesurable" Ă "ce phĂ©nomĂšne n'est pas une connaissance valable". (Bon ok...ça c'est surtout chez les zĂ©tĂ©ticiens plutĂŽt que chez les vrais scientifiques ! đ) Nous pouvons d'ailleurs discuter de l'idĂ©e que tout ce qui existe serait forcĂ©ment mesurable (ou tout ce qui est "rĂ©el" đ est forcĂ©ment mesurable). La philosophie, la spiritualitĂ© parlent plutĂŽt de connaissances de type subjectives, qualitatives, existentielles, transformationnelles... Et une croyance peut avoir une valeur existentielle et transformationnelle mĂȘme si elle n'est pas scientifiquement dĂ©montrĂ©e. J'ai dis plusieurs fois sur ce forum qu'un scientiste est quelqu'un qui met la science au sommet de tous les connaissances. On retrouve trop souvent ce schĂ©ma implicite : science=savoir lĂ©gitime philosophie et mĂ©taphysique=spĂ©culation religion et spiritualitĂ©=croyances Il n'est certes pas Ă©vident d'unifier tous ces domaines et je ne sais mĂȘme pas si c'est un projet soutenable et souhaitable mĂȘme si je suis rĂ©solument pour une mĂ©thode pluridisciplinaire pour tenter d'approcher ce qu'on appelle le "rĂ©el"... Quelque chose un peu Ă la maniĂšre d'Edgar Morin dont nous avons dĂ©jĂ parlĂ© par ici et qui nous a quittĂ© il y a peu.  -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Il y a les bons faussaires et les mauvais faussaires (?) : https://vm.tiktok.com/ZN8NF9cNX/ Lâimportant Ă©tant de nâavoir point de faux airs de faussaire.Â
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.3k
-
Total des messages684.1k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.