đ„ Concept #1 de Julien LOSA
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Michel DARLONE · PubliĂ© le
Que te dire... compliquĂ© tout cela. DĂ©jĂ la science Ă©volue chaque jour sur l'hypnose, et dĂ©jĂ l'existence d'un "ETAT" hypnotique en tant que tel par opposition Ă l'Ă©tat de conscience semble s'Ă©loigner pour certains scientifiques au profit juste de l'activation de certaines zones cĂ©rĂ©brales. C'est complexe et je ne suis pas un neuroscientifique je me garderais donc bien de donner un avis. Ce que j'ai appris, c'est que l'hypnose jouait sur les frĂ©quences Ă©lectriques neuronales. L'hypnose serait en lien avec les diffĂ©rents rythmes que peut adopter notre cerveau. La fonction cĂ©rĂ©brale peut ĂȘtre quantifiĂ©e Ă lâaide dâun Ă©lectroencĂ©phalogramme (EEG). Les ondes produites par le cerveau adoptent diffĂ©rentes amplitudes et configurations en fonction du fonctionnement de celui-ci. Leurs ondulations sont mesurĂ©es effectivement en Hertz (Hz). On peut ainsi leur attribuer une frĂ©quence. L'hypnose jouerait sur les Ondes alpha (α): de 8 Ă 13 Hz, celles de la relaxation lĂ©gĂšre et de lâĂ©veil calme. Donc la dĂ©claration de Mesmer est cohĂ©rente avec ce qui se disait et que j'ai appris, mais ce n'est cependant pas l'ensemble des ondes cĂ©rĂ©brales mais uniquement les ondes alpha. Il est donc possible de vĂ©rifier par EEG quand une personne entre en Ă©tat dâhypnose. Mais voilĂ tout Ă©volue, les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le sujet... Si on en crois une derniĂšre Ă©tude scientifique, grĂące Ă lâIRM fonctionnelle, les scientifiques ont scannĂ© quatre fois le cerveau de personnes hypnotisĂ©es au repos, pendant une tĂąche de rappel de mĂ©moire, et durant deux sessions de transe hypnotique semblables Ă celles utilisĂ©es en hypnothĂ©rapie. Trois changements majeurs ont Ă©tĂ© observĂ©s lors dâun Ă©tat d'hypnose. LâactivitĂ© des neurones augmente dans une zone impliquĂ©e dans la concentration sur la rĂ©solution dâun problĂšme (rĂ©gion dorsale cingulaire antĂ©rieure). « Cela explique quâune personne hypnotisĂ©e soit tellement absorbĂ©e quâelle ne se soucie plus de rien dâautre ". Les Ă©changes neuronaux sont aussi plus intenses entre deux des rĂ©gions qui gĂšrent la flexibilitĂ© cognitive et la conscience de soi, le cortex prĂ©frontal dorso-latĂ©ral et lâinsula. Vaste dĂ©bat scientifique qui dĂ©passe mais modestes compĂ©tences d'utilisateurs... Mais ce qui est certain c'est que Messmer n'a aucun pouvoir tout le monde peut apprendre Ă faire ce qu'il fait.  -
Par KĂ©li · PubliĂ© le
Cool de vous voir lĂ bas, plus gros congrĂ©s je crois et la line up de cette annĂ©e est Ă©poustouflante, Marc Paul, Ben Seidman, Peter Turner, Michael Ammar, Cyril Takayama, David Parr, Hanson Chien, Dan Sperry, Cody Fisher, David Stone, Ăric LeclercâŠ.. -
Par Julien GOASDUFF · PubliĂ© le
Un gars qui parle de ses soi-disant super-pouvoirs, qui se dit capable de faire bouger les objets par la pensée, qui dit l'avoir fait en laboratoire, mais malheureusement qu'il n'y pas de traces des ces expériences, pour moi c'est un charlatan. Attention, je ne remet pas du tout en cause ses compétences d'hypnotiseur de spectacle. @Michel DARLONE, j'ai une question: Messmer dit qu'il faut faire redescendre la fréquence du cerveau à 13hz pour entrer en état d'hypnose. ça aussi c'est du bla-bla ou c'est véridique ?
-
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !-