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Lapping | références


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J'ai étudié pratiquement tout ce qui était disponible sur le lapping dans les années '70. À mon avis, le maître incontesté du lapping à cette époque, c'était Jean Merlin. Je sais qu'il en a parlé dans son Petit Livre de Close-Up; il a peut-être écrit autre chose sur ce sujet.

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Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

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Le 11/07/2021 à 21:20, Bruno RBLS a dit :

Une vidéo récente dédiée au lapping, "The Surface Below" de Giacomo Bigliardi, en download chez Ellusionist
Une tuerie 🙂

 

 

Bruno,

Tu indiques que c'est une tuerie, cela veut dire que tu l'as acheté et travaillé ? Je veux bien un petit retour à ce sujet. Merci.

Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

 

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Je ne suis malheureusement pas à jour en ce qui concerne le lapping, et je suis certain qu'il y a d'excellentes techniques et approches de pointe qui valent la peine d'être étudiées. Mais je parie qu'il n'y a personne qui a trouvé ce que Merlin a trouvé, et qui vaut son pesant d'or : une façon de faire du lapping complètement entouré !! On devrait lui demander s'il a jamais écrit un traité sur le lapping, et sinon, l'encourager à en écrire un.

Modifié par Ariel FRAILICH
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il y a 47 minutes, Ariel FRAILICH a dit :

Je ne suis malheureusement pas à jour en ce qui concerne le lapping, et je suis certain qu'il y a d'excellentes techniques et approches de pointe qui valent la peine d'être étudiées. Mais je parie qu'il n'y a personne qui a trouvé ce que Merlin a trouvé, et qui vaut son pesant d'or : une façon de faire du lapping complètement entouré !! On devrait lui demander s'il a jamais écrit un traité sur le lapping, et sinon, l'encourager à en écrire un.

@Ariel FRAILICH, le lapping m'intéressant énormément, il est vrai que lorsque tu parles de lapping complètement entouré, tu éveilles ma curiosité. Je pratique souvent le lapping lorsque je présente de la magie à mes amis, mais en conditions live c'est quasiment impossible. J'avais trouvé une solution intermédiaire en condition de close-up déambulatoire, mais elle était un peu limitée. Elle est pratique pour les objets lourds, mais pas pour les objets plus légers.

Si quelqu'un connaissant bien Jean Merlin, comme @Gaëtan BLOOMpouvait lui en toucher deux mots, ce serait formidable.
Je ne pense pas que la littérature magique compte beaucoup de publication ou livre sur ce sujet.

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Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

 

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C'était la veille du congrès de Bruxelles en... 1974, je crois. Il y avait une salle dans laquelle les congressistes pouvaient se rencontrer, ce qu'on appelle le "night-before party". Jean Merlin faisait des tours à une table. En très peu de temps, presque tout le monde est venu voir. Les chaises autour de la table étant occupées, on était presque tous debout autour de lui — non seulement devant, mais aussi à sa droite, à sa gauche, et même derrière lui, regardant par-dessus sa tête. Et il a fait du lapping (entre autres) et on a tous été bluffés.

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Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

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" Surface below " apporte une technique et quelques utilisations. C'est bien produit. Ça vaut le détour. 

LAP de da ortiz est vraiment intéressant et foisonnant. C'est l'approche philosophique du lapping. Le duo d'à ortiz-frisch fonctionne super bien. On a l'impression de participer à une réunion entre potes. C'est plutôt joyeux. Il y a peu de tour mais beaucoup de concepts à s'approprier. J'aime bien l'aspect libre de la proposition... 

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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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Le 19/07/2021 à 22:26, Michael VESSEREAU a dit :

" Surface below " apporte une technique et quelques utilisations. C'est bien produit. Ça vaut le détour. 

LAP de da ortiz est vraiment intéressant et foisonnant. C'est l'approche philosophique du lapping. Le duo d'à ortiz-frisch fonctionne super bien. On a l'impression de participer à une réunion entre potes. C'est plutôt joyeux. Il y a peu de tour mais beaucoup de concepts à s'approprier. J'aime bien l'aspect libre de la proposition... 

Pour compléter l'avis, les concepts des différents types de lapping de frisch sont vraiment intéressants : entre autre le lapping dynamique... 

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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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