Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mémoire(s) de Benoit CAMPANA


Recommended Posts

Il y a 18 heures, César CHALRET (16 art) a dit :


J’ai donc réfléchi à des cartes mémoires pour Mémoire(s). 
Sur le recto : les indications de Benoit ainsi que la date. 
Sur le verso : 2 noms sélectionnés. Mes critères sont le plaisir que j’ai à parler de ces personnes et le côté incongru de les mettre en scène en fonction des indications.

 

Finalement, c'est assez proche d'une table de rappel: pourquoi pas, c'est faisable - 365 dates ( similaire à un PAO centium); à condition d'en en avoir un usage régulier pour apprendre par coeur.

La contrepartie est que tu n'as pas la béquille que pourrait t'apporter un chemin de mémoire en cas d'oubli. Alors si tu es capable de retenir avec des cartes mentales, je te recommande de le compléter par un chemin de mémoire viendra rapidement puisque tu  auras déjà tes images mentales.

Comme toi, j'ai appris tous les départements et chefs-lieux associés: mais sur chemin de mémoire. Aujourd’hui plus besoin de chemin de mémoire puisque j'associe directement le numéro du département avec son nom et chef lieu. Il n'en demeure pas moins que si j'oublie, je peux replonger dans le chemin de mémoire ( qui au demeurant est un très bon somnifère le soir). Aussi faut-il revoir son chemin de mémoire de temps en temps.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 31/07/2022 à 09:59, Yves BLANCHARD a dit :

Il n'en demeure pas moins que si j'oublie, je peux replonger dans le chemin de mémoire ( qui au demeurant est un très bon somnifère le soir).

J'ai volontairement entretenu pendant 30 ans le fait de me perdre. Je ne voulais pas retenir un chemin, ne voulais pas savoir où j'allais, avais plaisir à m'arrêter demander mon chemin en voyage.

 

C'est un faisant le rapprochement avec la magie que j'ai compris comment travailler le palais mental il n'y a pas si longtemps. Je suis capable d'apprécier un effet tout en inhibant ma mémoire de la quête technique. 

 

La répétition des cartes mémoires avec les indications de Benoît me permettent de créer les localisations de la scène permettant de mémoriser sur d'autres niveaux.

 

Une rapide  introspection me rappelle comment j'étais mauvais élève. Je ne connaissais jamais la bonne réponse...

Je veux aujourd'hui être sûr de connaître les réponses avant de vraiment savoir consolider.

Viens peut-être la maturité de comprendre l'importance de connaître un chemin mental pour y fixer par la suite des informations ?...

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

je viens d'acheter le livre "memoire(s)" de @Benoit CAMPANA et débute la construction de ma table de lieux, éléments et recensement des célébrités.

Je me demandais si certains d'entres vous font cette routine en y intégrant également les années de naissance des célébrité ? 

 Si oui, quelle est votre méthode ? Merci pour vos retours. 

Acheter Mémoire(s) chez nos partenaires :
CC Editions
 Découvrir l'offre

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Hello,

Oui j’avais bien l’idée d’intégrer les années mais pour cela il fallait que je termine mon millenium et que je l’apprenne, à savoir : encodage de tous les chiffres et 000 à 999 (ce qui est fait).

J’avais commencé à mapper environ 400 années et pas seulement des célébrités : événements, faits divers, inventions… « Mémoires » était aussi un moyen de figer ce millenium de façon ludique et instructive.

En revanche, l’augmentation de l’information à mémoriser m’a fait changer le système de mémorisation de @Benoit CAMPANA.

Pour l’instant, j’ai stoppé mon projet car je suis partie sur un trip mémorisation des poèmes (qui d’ailleurs pourrait être intégré dans Mémoires).

Mais je garde l’idée de terminer mon projet : quand j’aurai fini, je ferai un message  - donc un jour.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est toujours triste de voir partir des personnes qui font partie du patrimoine magique. Comment célèbrer ceux qui partent de façon joyeuse. A la demande de Thomas, je partage mon unique et mémorable rencontre avec Jean Merlin. En 2007, il était venu donner une conférence au Magic Art Center de Véronique Ross. Valérie et @Gilles MAGEUX étaient du voyage. Jean parlait Néerlandais et a donné une grande partie de sa conférence dans cette langue et si mes souvenirs sont exacts une autre partie en Anglais. Dans la salle nous étions six Français avec ceux précédemment cités. Jean a tenu à nous présenter sa routine de pinces à linge qui faisait partie de son répertoire. Il nous expliqua qu'il pouvait tenir une salle avec cette unique routine pendant plus d'une demie heure. Il s'excusa auprès du public Néerlandais car cette routine n'était pas traduisible et il la présenta en Français. Je crois n'avoir jamais autant ri, au point d'en pleurer. Je ne viens jamais au conférence pour apprendre quelque chose mais pour assister au spectacle. Rien d'étonnant si c'est ce passage dont je me souviendrai pour toujours. Après le spectacle nous avons partagé un repas asiatique accompagné d'anecdotes et de fous rires. J'ai le souvenir d'un professionnel qui a apprit son métier en travaillant de cabaret en cabaret avec la meilleure expérience qu'un artiste puisse acquérir, celle du public. Un artiste abordable, d'une incroyable gentillesse et qui contrairement à son couvre-chef, n'avait pas le melon. Merci monsieur Merlin pour ce moment, cela me donne envie de reparcourir les pages de Mad Magic pour retrouver cet esprit si particulier qu'on ne retrouvera sans doute jamais.
    • I remember that Carmelo explained it in his lecture.  I think you can find it in the book "une magie originale" de Carmelo. fun fact : this trick was played by David Coperfield on TV
    • It seems the trick is mentioned in Arcane No. 129. Anyone know if it is a description of the trick, or just a critique? https://www.arcane-magazine.com/spip.php?article249
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8168
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Gérard PESSON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.4k

×
×
  • Créer...