Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pas possible de t'envoyer un MP Gérard ?

J'ai montré, en fin d'année, un tel paradoxe géométrique à des élèves de 4e. Juste après avoir empoché le morceau "restant", une élève (aux remarques toujours très pertinentes) m'a dit: "Si c'était une plaquette de chocolat, vous pourriez en manger sans que ça se voit!"

J'ai souri...

Le lendemain, l'élève revenait avec sa version du puzzle (je lui avais donné un patron) transformée en plaquette de chocolat.

Elle m'a confié sa version, et je lui ai rendu une semaine plus tard, en présentant à la classe le résultat de notre travail. L'élève a présenté elle-même "le morceau de chocolat dérobé". À la fin, je lui ai demandé de retourner chaque morceau. Le dos du puzzle représentait une plaquette de chocolat emballé, le logo d'une vieille marque, le tout bien coloré et visible...

Les élèves qui avaient compris le "principe" du paradoxe réalisable avec les "carrés" de chocolat eurent un peu de mal à comprendre comment cela était réalisable avec le logo derrière.

Après quelques jours pendant lesquels je les avais laissés "mariner", je leur ai expliqué qu'ils n'avaient jamais vus le logo au tout début, et qu'ils avaient vu, sans s'en rendre compte, un tour de magie dont ils connaissaient l'explication...

La semaine suivante, trois élèves ont fabriqué une version de ce puzzle magique recto-verso. J'ai plastifié leur exemplaire, ils l'ont montré à leurs profs, parents, camarades... et m'en reparlent à chaque fois que je les recroise plusieurs années après.

Dans le même état d'esprit (recto-verso), mais dans un style différent (que je ne présenterai pas à des élèves), la version très drôle de Sylvain Mirouf dans "Magie et Astuces pour faire des farces" ;)

Publié le

Sylvain m'a rappelé que le tour du puzzle à deux faces était aussi commercialisé avec une femme dénudée sur une carte à jouer jumbo.

Me vient à l'esprit aussi la disparition de l'angleterre (dont mon exemplaire s'est paumé dans le déménagement :( ) de Francis Tabary. Un autre post sur le forum parle d'ailleurs des sources de cet effet.

  • 9 months plus tard...
  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Magnifique ! Bravo Michel ! Quelle inspiration...
    • Hello ! Je déterre ce sujet 🙂 Savez-vous ou trouver un sac à forcer opaque ? (pas de quêteuse :-)) J'ai trouvé un version chez Viking mais la version avec fermeture magnétique semble indisponible. Merci à vous !
    • 1958 - Biloxi (Mississipi). Mrs Ainsley, épouse dévouée de Mr Ainsley et mère attentionnée de deux jeunes filles, Ashley et Deborah, téléphone à l'école militaire de Biloxi : - Bonjour, Mrs Ainsley à l'appareil, pourrais je parler au responsable de l'académie, s'il vous plait ? - Bien, Mrs Ainsley, je vous passe le colonel. - Oui, allô ? - Bonjour colonel, Mrs Ainsley à l'appareil. - Bonjour Madame, que puis-je pour vous ? - Comme vous le savez, peut-être mon mari est le premier employeur de Biloxi... - Désolé M'dame, je suis nouveau à ce poste et dans la région. - Bref, quoiqu'il en soit , nous avons certaines responsabilités, notamment envers les notables de cette ville. Or pour le premier bal des débutantes auquel doit participer ma fille cadette, Ashley ainsi que la fille du maire, Lindsay, il nous manque quelques jeunes hommes de bonne famille. - Et ? - J'ai pensé que vous pourriez nous recommander quelques uns de vos élèves officiers... - Hmmm... - Il faudrait que ceux-ci soient bien éduqués évidemment, s'expriment correctement, ne boivent pas et s'ils sont issus d'une famille en vue, ce serait un plus. Ne voulant pas contrarier Mrs Ainsley pour si peu, le colonel accepte de recommander certains de ses élèves. - Ah et au fait, colonel... - Oui ? - De bonne famille mais surtout pas juifs. Non, vous comprenez, je crains que nous ne puissions nous entendre avec des Juifs. Trop... Pas assez... Enfin vous voyez ce que je veux dire... Le jour du bal venu, alors que celui-ci avait commencé depuis quelques minutes, on sonne à la porte de la magnifique demeure de Mr & Mrs  Ainsley. Cette dernière ouvre la porte et tombe nez à nez avec quatre beaux élèves officier afro-américains. Mrs Ainsley manque alors de s'évanouir, s'appuie sur l'encadrement de la porte visiblement en proie à quelques vertiges, avant d'articuler péniblement :  - Mais... mais... que faites-vous ici ? - Nous venons pour le bal des débutantes organisé par Mrs Ainsley. - Ecoutez, il doit y avoir une erreur... - Ah pourtant Mrs Ainsley, ne sommes nous pas au 227 Sycomore Street, comme nous l'a indiqué le colonel Cohen ? 😝
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...