Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Arnaud PORTERET a dit :

@Florian SAINVET a partagé un message de réponse de @Xavier MORTIMER... 

Message de Xavier : 

Je ne me suis jamais approprie la paternité de ce tour. J'ai acheté le gimmick a Alain De Moyencourt il y a 3 ans pour la somme de 1001 euros. 
 

MILLE ET UN € ? TVA comprise ? cash ? Cheque ? CB ?

Je vous prie de me répondre sous 48 heures sous astreinte de 999 € par jour de retard !

Signé le service juridique de Otto Wessely

PS: Chers justiciers, veuillez m'indiquer le cordonnées de l'inventeur du coussin peteur, illusion auditive que j'utilise régulièrement dans mes spectacles, pour que je puisse lui verser ses droits. Merci !

Modifié par Otto WESSELY
  • Haha 1

www.ottowessely.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 7 heures, Xavier MORTIMER a dit :

Je reviens vers vous au sujet d une controverse apparu sur les reseaux sociaux il y a quelque jours..

Suite a un passage a l'emission fool us , j’ai eté accusé de vol par appropriation d’un tour d’alain de moyencourt...

Je suis navré de l’ampleur que cette histoire a prise, notament car Je ne me suis jamais approprié la paternité de ce tour. J'ai acheté l’effet d’Alain De Moyencourt avec ce ballon il y a près de 4 ans (en aout 2017) pour la somme de 1001 euros. 

Lors de la vente il n'a jamais été mentionné que le tour ne pouvait pas être présenté à la télévision....

La société de production de fool us m’a contacté en mars 2020 pour remplacer un participant de Chine qui ne pouvais pas venir aux USA a cause de la pandemie.

J’ai décide de mettre en scene un effet avec un ballon pour l'emission et d’utiliser le gimmick d’Alain pour faire monter et descendre le ballon, puis d’y ajouter un climax original grace a l’aide de mon ami Willy Monroe pour l’explosion finale du ballon qui rend la méthode d’Alain encore plus impossible.

A mon grand regret je n’ai jamais posté la video de mon passage sur mes reseaux sociaux ou j’ai l’habitude de crediter les differentes influences des routines que j’y présente... avec du recul j’aurai du la poster pour prouver que je ne cherchai pas a m’approprier la paternité de la methode d’alain

Durant l’emission, je n’ai pas mentionné le non d’Alain, ni le nom de willy et les différentes personnes qui m’ont aidé a monter ce numero, car je reserve cela dans les textes accompagnant les video que je poste directement sur mes réseaux sociaux..

Fast forward en 2021 

Je reçois un appel d’Alain qui semble etre faché d’avoir utilisé sa methode pour faire monter et descendre le ballon.

Surpris mais a l’ecoute...Je lui ai dit que, s’il veut, je lui donnerai crédit sur les réseaux sociaux quand je la posterai et qu’il pouvait se servir de la video pour vendre son tour (ce que beaucoup de créateurs font quand leur tour est présenté à la television pour une meilleur visibilité), chose que mon ami Willy Monroe  comptait faire pour vendre son gimmick pour que le ballon explose dans un futur proche.

Alain m’a dit que cela ne l’interessait pas et m’annonce qu’il veux de l’argent directement. 

La reaction me semblant un peu arbitraire je cherche a lui expliquer qu’en utilisant sa méthode dans ma routine et presentation je ne cherchai pas a m'en attribuer la parternité. Nous sommes resté sur un desaccord de principes, et Alain m’annonce qu’il va chercher a federer les magiciens contre moi en ligne suite a ce qu il considere une faute deontologique.


Je suis désolé de la situation, et surtout desolé qu’Alain pense que j’ai voulu le spolier de sa methode en la montrant comme etant la mienne ce qui n’a jamais eté le cas....a ce jour je me retrouve avec differents magicien qui m’attaque sur les réseaux sociaux en ne connaissant qu’une seule seule version de l’histoire . S’il y avait vraiment eu une action mal intentionnée de ma part je n’ecrirai pas ces mots.


Mais surtout, j’espere que les choses vont se résoudre de manière adulte et amicale.

Pour information voici tout les credits de mon passage

Credits sur mon passage television:
Ballon qui monte et qui descend: Alain de Moyencourt
Ballon qui explose: idee Xavier Mortimer  technique: Martin Andersen et Willy Monroe
Les lacets qui se font tout seul: Jay Noblezada 
Apparition du foulard dans la poche: Xavier Mortimer
Apparition de cravate: Xavier Mortimer
Mise en scene et histoire: Xavier Mortimer
Musique: Raphael Beau.

Bravo @Xavier MORTIMER,

merci d'être venue nous donner tous ces infos et ta version de l’histoire, j'espère que tout va s’arranger, car tu fais partie de nos magiciens inspirant et aimer du monde magique et Alain un de nos génies créatif..

un grand respect à toi, car tu représentes les magiciens Français qui cartonne au US. Je suis convaincu que cela vas s’arrange car moi perso te connaissant très bien,  je pense pas à une seconde à quelque chose de malintentionné, surtout sachant tout le respect et sacrifice que tu fait depuis des années pour notre Art. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le
Il y a 7 heures, Ali NOUIRA a dit :

 je pense pas à une seconde à quelque chose de malintentionné

je ne pense pas que cela a été dit, mais plutôt un manque d'élégance.
Mais bon, c'est leur histoire finalement, et si l'un veut de l'argent et si l'autre ne veut pas, les tribunaux sont faits pour ça 🙂

  • J'aime 2
Publié le

En tout cas, la négociation a dû être difficile, pour terminer sur un prix de 1001€ ! 

C'était quoi, le prix initial, 1002 € ? 😂

  • Haha 5

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Ce qui m'ennuie dans l'histoire c'est que P et T ne semblent pas interressés par l"histoire racontée par Xavier mais bien par sa façon de faire monter et descendre le ballon.

Ils cherchent le 'truc et sont donc focalisés sur la technique et le gimmick de Alain Demoyencour, c'est leur rôle mais, du coup,  ils relèguent le travail de Xavier au second plan, dommage.

Peut on considérer que dans cet acte  seules les trajectoires du ballon sont magiques ou doit on penser que le gimmick qui permet de faire celà n'est finalement qu'un "FP" pour une disparition de foulard et, du coup, n'est pas le principal atout de la routine ?

Pour Xavier visiblement il n'est qu'un outil qui lui permet de raconter son histoire.,

J'espère que nos deux magicens trouveront un terrain d'entente, il est clair que Xavier n'a pas voulu s'attribuer la paternité du procédé.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
Il y a 9 heures, Otto WESSELY a dit :

ca marche comment ce truc ?

où peut on l'acheter moins cher que 1000 € ?

Je ne connais pas le procédé qu'ils ont utilisé...mais...

Mais si je devais refaire l'effet, de la façon qui me semble la plus évidente, un petit tour sur le net peut te procurer le matériel pour quelques euros...

Bon, il faut certainement commander plusieurs types de matériels, avant de trouver le meilleur, et donc passer du temps en essais comparatifs et tests...

Le plus chers, dans ce tour, c'est la recharge d'hélium...

Mais on vend une idée au prix qu'on le souhaite, le tout c'est que le vendeur et l'acheteur soient d'accord sur une valeur...

Ensuite, s'ils ont utilisés le principe auquel je pense, il n'y a rien de particulièrement révolutionnaire, on étudie ça en primaire...

C'est l'idée de l'effet que je trouve plaisant, quelle que soit la méthode... 😁

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...