Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon expérience personnelle qui pourrait servir à d'autres magiciens. Surtout ceux d'Ile de France.

Les livres de magie étant onéreux cela les rend souvent inaccessibles. 

Avant d'acheter, on peut parfois avoir envie de feuilleter un ouvrage pour savoir si l'investissement que l'on va faire en vaut la chandelle.

Il est possible de consulter ces livres à la BNF. Cette consultation s'effectue sur place et sur réservation, au moins une semaine à l'avance. Vous arrivez le jour de votre réservation et les livres sont prêts à être consulter. Vous pouvez bien sûr amener de quoi prendre des notes. 

 

Il faut prendre une entrée "recherche" qui coûte 5€. Vous pouvez vous créer un compte en ligne.

Voici un lien vers le catalogue, il vous permettra de voir si le livre que vous cherchez s'y trouve : https://catalogue.bnf.fr/index.do

 

J'ai l'impression qu'il y a surtout des classiques, ça devrait donc plus profiter aux débutants/intermédiaires.

Ça peut aussi servir pour prendre des notes sur une routine ou une technique sans avoir à acheter l'ouvrage dans son ensemble.

N'hésitez pas à me mp si vous avez des questions.

En tout cas j'étais content d'avoir eu ces beaux ouvrages entre mes mains.

(Les érudits qui étaient mes voisins de table n'ont pas comprendre pourquoi je manipulais des cartes dans cet endroit!)

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Discussion intéressante :

J'ai pris un livre au hasard, Iceberg de Werlen édité par MDT

J'y vois bien un issbn mais pas de date de dépôt légal. il me semble que c'est pourtant obligatoire

Inscrit dans le Code du patrimoine, le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe, auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.

Pour ma culture générale j'aimerais comprendre.

Publié le (modifié)
Le 02/04/2021 à 21:41, David DENAUD a dit :

Si ma mémoire est bonne, le dépôt légal pour les livres (comme les périodiques) n'est obligatoire qu'à partir d'un certain nombre d'exemplaire édité. 100 exemplaires il me semble.

Pour rappel:

Citation

Le dépôt à la BnF est obligatoire dès lors que le document est mis en nombre à la disposition d’un public (hors du cercle familial ou d’amis) à titre onéreux ou gratuit.

src: https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/depot-legal-editeur-mode-demploi

C'est obligatoire pour les livres, mais aussi pour les VHS, DVD, etc.

Modifié par Thibaut RIOULT (Azoth)
  • Merci 1
Publié le

Les conditions d'accès à la section "Recherches" ont du changer. Il y a 9 ans , j'avais pu obtenir un pack de "3 entrées" en justifiant un statut "étudiant" dans le supérieur, c'était la condition sine qua non pour  accéder aux archives de la section "recherches", et pour un nombre d'entrées limité.

C'est étonnant que maintenant, ,n'importe quel quidam puisse y accéder sans avoir à justifier l'accès à ces fonds documentaires. 

J'en avais bien profité à l'époque pour consulter des livres de magie plutôt rares et en diffusion limitée ( Millenium Book test de @Daniel RHOD par exemple).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 💰 Prix : 50 € (+ frais de port) Description : Je mets en vente Card Cut Out Half Dollar, une pièce de demi-dollar truquée d'une précision incroyable pour révéler une carte choisie de manière ultra visuelle et originale ! 🪙🔍 L'effet : Vous faites choisir une carte à un spectateur. Vous sortez ensuite une véritable pièce de Half Dollar (demi-dollar américain). Vous montrez la pièce, puis en la laissant tomber sur la table, le miracle se produit :  le public découvre que le centre de la pièce a été découpé au laser pour former la révélation exacte de la carte choisie ! Un climax physique absolument saisissant ! 😱💥 Points forts & Caractéristiques : 🪙 Matériel de qualité : Pièce véritable avec une découpe nette et précise. 🎯 Révélation originale : Change des révélations classiques sur papier ou en photo. 💼 Format de poche : Un effet fort qui tient dans la poche et se transporte partout. ⚡ Facile à intégrer : S'insère parfaitement dans n'importe laquelle de vos routines de cartes existantes. Conditions : 📩 Premier contact par messagerie. 📦 Expédition possible (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.  
    • Bonjour, je reviens vers vous pour les problemes des dominos qui glissent trop facilement, MarchandDeTrucs a la solution qu'ils m'ont envoyé par email. Pour ceux qui en ont besoin, venez me contacter en privé avec la photo de la preuve d'achat pour vous l'envoyer.
    • Si vous aimez les beaux objets en bois, en argent, en laiton, en cuivre, en plaqué or, plaqué argent, acier, étain ou tout autre voici un compte instagram qui vous plaira j'en suis sûr. https://www.instagram.com/thuriot_antiquaire?igsh=dnlwd2dsaXh4cTVv
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8509
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Coralie ANDY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k
×
×
  • Créer...