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Publié le

Effectivement, il ne faut pas hésiter à sacrifier un jeu en écrivant le rang au dos et bosser dès que l'on en a l'occasion.

Mon modeste retour d'expérience est qu'en une semaine, tu peux arriver à retenir le chapelet. Mais comme cela a déjà été dit, il faut ensuite passer à l'étape suivante, par exemple en se récitant les carrés, les couleurs à coeur... et ensuite, c'est la rapidité qu'il faut bosser, pour ne plus réfléchir, un peu comme les tables de multiplication.

Tu as sur ce lien l'application pour mnemonica, très pratique, qui m'a beaucoup aidé.

http://card-shark.de/index.cfm?page=33〈=en

Bon courage

  • J'aime 1

FRANCK

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Publié le

Après tu les récites par famille, croissante et décroissante, et tu peux aussi y aller par 4 identiques (quelles positions occupent les 4 as/rois/dames?...), et pourquoi pas simplement savoir les rouges et les noires.

On retrouve ainsi parfois des positions qui s'ancrent par une mnémotechnie inattendue. Par exemple sur Mnemonica je butais souvent sur certains carreaux, et il se trouve qu'ils se trouvent souvent en position finissant par 9. Ca me simplifie certains trous de mémoire (quand ça arrive).

Pour sortir des cartes tu peux aussi aller jeter un oeil du côté des livres d'Olivier Lejeune pour te faire des méthodes de mémorisation, peut-être que tu y trouveras quelque chose pour t'aider également dans le chapeler.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)
Effectivement, il ne faut pas hésiter à sacrifier un jeu en écrivant le rang au dos et bosser dès que l'on en a l'occasion.

C'est que ce que j'ai fait oui ! :)

Après tu les récites par famille, croissante et décroissante, et tu peux aussi y aller par 4 identiques (quelles positions occupent les 4 as/rois/dames?...), et pourquoi pas simplement savoir les rouges et les noires.

On retrouve ainsi parfois des positions qui s'ancrent par une mnémotechnie inattendue. Par exemple sur Mnemonica je butais souvent sur certains carreaux, et il se trouve qu'ils se trouvent souvent en position finissant par 9. Ca me simplifie certains trous de mémoire (quand ça arrive).

Pour sortir des cartes tu peux aussi aller jeter un oeil du côté des livres d'Olivier Lejeune pour te faire des méthodes de mémorisation, peut-être que tu y trouveras quelque chose pour t'aider également dans le chapeler.

Merci pour l'info,mais je pense que j'ai les astuces nécessaires pour mémoriser mon chapelet comme il faut maintenant.Je vous tiendrais au courant quand j'aurai une maîtrise totale du chapelet. ;)

J'ai de quoi faire en tout cas...

Modifié par AlexGreen

Je m’appelle Green,Alex Green.

Publié le (modifié)

Maintenant que je connais mon chapelet(et oui,je ne pensais pas que j'avais une si bonne mémoire),j'ai pu essayer tranquillement (tout seul) le tour "Madness in our methods" et c'est vrai qu'il est incroyable.J'ai encore du mal à m'en remettre tellement il est puissant .

Depuis dimanche je bosse à fond de cale mon chapelet et honnêtement je m'en sors très bien.C'est pas encore instantané(allez 3 sec max pour certaines cartes en le récitant vite),mais j'arrive à m'y retrouver en prenant les cartes individuellement (de dos comme de face).Je vous rassure,je ne vais pas commencer à présenter tous les tours sans une maîtrise parfaite.Par contre lui je pourrais le faire sans trop de difficulté.

Modifié par AlexGreen
  • J'aime 1

Je m’appelle Green,Alex Green.

Publié le
Sinon dans le genre de intermead d'éric mead tu un toute une partie sur le chapelet, et qui est très très très intéressant. ;)

Yes ! Et c'est marrant il y a des avis sur le forum, dont un CR qui est fait par le même type que celui qui a fait celui du VBO Aronson !!

Ca se passe par là, et je mets (arrrrgh je me démasque tout seul !) effectivement l'accent sur la partie dédiée au chapelet :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/371339/Searchpage/2/Main/36109/Words/intermead/Search/true/Re_Lecture_InterMead_d_Eric_ME#Post371339

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Maintenant que je connais mon chapelet(et oui,je ne pensais pas que j'avais une si bonne mémoire),j'ai pu essayer tranquillement (tout seul) le tour "Madness in our methods" et c'est vrai qu'il est incroyable.J'ai encore du mal à m'en remettre tellement il est puissant .

Depuis dimanche je bosse à fond de cale mon chapelet et honnêtement je m'en sors très bien.C'est pas encore instantané(allez 3 sec max pour certaines cartes en le récitant vite),mais j'arrive à m'y retrouver en prenant les cartes individuellement (de dos comme de face).Je vous rassure,je ne vais pas commencer à présenter tous les tours sans une maîtrise parfaite.Par contre lui je pourrais le faire sans trop de difficulté.

Tu vas voir, c'est joussif de présenter ces routines en public!

Publié le

Tu dois avoir des topics traitant du sujet sur le forum mais tu as par exemple, Chaos de Martin Joyal qui revient sur la plupart des chapelets existants et t'apprends le Joyal stack (autrement appelé Six Hours Memorized Deck en anglais), le chapelet le chapelet Periodo-Aperiodique de Patrick Dessi etc.

Mais je te laisse à cette page sur le blog de Vincent pour + d'infos :

http://www.vincenthedan.com/magie/blog-choixchapelet.html

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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