Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Allez, pour finir la semaine et bien commencer le week-end, un sujet pour les rats de bibliothèque 😜. L'étagère de cinq pieds de Ted Anneman's... Mais qu'est-ce donc que ceci ?  Un pied valant à peu près 30 cm,  l'étagère de Anneman serait donc une étagère de 1m50 de long...

Avec ça nous voilà bien avancé comme dirait mon beau-frère, épicier-zingueur dans les Cotes d 'Armor 🙂 . Peut-être mais c'est important pour la suite (enfin pas vraiment mais il me fallait une transition et c'est tout ce que j'ai trouvé. Si tu penses pouvoir faire mieux, recopie mon message, modifie-le et propose-le à la communauté pour que l'on en discute ensemble, sinon ferme-la). Le concept de La Five Ft Shelf d'Anneman est à l'origine une idée du Président de Harvard, Charles W. Eliot qui, en 1909,  a compilé et édité une cinquantaine de volumes regroupant les grands classiques de la littérature. Le principe défendu par ce brave homme était qu'une bonne éducation pouvait s'acquérir en passant 15 minutes par jour à lire des extraits d'une collection de grands classiques pouvant tenir sur une étagère de cinq pieds de long.

Teddy a repris le concept en l'appliquant à la magie. Ainsi selon lui, un apprenti magicien devait pouvoir passer du statut de débutant à celui d'expert à partir de l'enseignement procuré par l'ensemble des livres se trouvant sur une étagère de cinq pieds de long. Une règle cependant - définie par Anneman lui-même : chaque livre doit être disponible (ou facilement trouvable pour faire large) et non épuisé. 

Je ne connaissais pas le concept et je me suis dit que cela pouvait être intéressant de le soumettre à mes camarades VMistes, l'idée étant que chacun propose déjà quelques livres (entre cinq et dix peut-être) qu'il verrait bien constitué le "premier pied" de son étagère d'Anneman personnelle. Attention, n'oubliez pas, les livres en questions doivent être disponibles 😉 .

Pour ma part, je verrais bien : 

"Card College" - Roberto Giobbi

"Le Traité de la prestidigitation des pièces" - J.B Bobo

"The Magic Book" - Harry Lorayne

"Concevoir des miracles" - D. Ortiz

"Strong Magic" - D. Ortiz

"Les merveilles de la prestidigitation" -  G. G. Kaplan

Ah l'exercice n'est pas si évident... Allez Up to you 🙂 !

Un hommage  à peine déguisé à Pierre Aucaigne s'est glissé dans ce sujet, sauras-tu le retrouver, jeune  bilboquet 😜 ?

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 4
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Erdnase - L'Expert aux Cartes

Roberto Giobbi - Card College

Juan Tamariz - Mnemonica

J.B Bobo - Le Traité de la prestidigitation des pièces

Darwin Ortiz - Strong Magic

Tommy Wonder - Books of Wonder

Corinda - The Thirteen Steps to Mentalism

Derren Brown - Magie Absolue

  • Merci 1
Publié le

Je vois bien :

- Les 8 volumes de Harlan Tarbell course in magic

- Corinda - The Thirteen Steps to Mentalism

- Jean Hugard - La magie des cartes

- J.B Bobo - Le Traité de la prestidigitation des pièces

- Max Dif - Histoire illustrée de la prestidigitation

- Tamariz - Le nouveau chemin magique

  • Merci 1
Publié le

Erudite magic, une chaîne YouTube anglaise consacrée aux livres magiques a proposé une version de cette five foot shelf. Pas mal de livres intéressants dedans. 

Pour ma part ça serait :

Giobbi - Card college 

Tarbell - Tarbell course in magic 

Wonder - The books of wonder 

Ortiz - Strong Magic et Designing Miracles 

Fitzkee - Fitzkee Trilogy 

Lorayne - Apocalypse 

Compliqué de pas trop en mettre 

  • Merci 1
Publié le
Le 12/02/2021 à 19:07, Mathieu DESCOS a dit :

Compliqué de pas trop en mettre 

Pas du tout; il te suffit de dire que tu as pris un peu d'avance sur la deuxième étagère (une étagère de 5 pieds ou, plus simplement peut-être, 5 étagères de 1 pied 😉🙂. D'ailleurs, je viens de vérifier : la collection complète des Tarbell ainsi que les 4 volumes de Card College mis côte à côte font... 30 cm soit environ 1 pied 😋🙂 !)

 

Le 12/02/2021 à 18:39, Sébastien GOYAUD a dit :

Max Dif - Histoire illustrée de la prestidigitation

Bien joué, Sébastien 😉🙂 !

 

Le 12/02/2021 à 18:04, SébastienO a dit :

Corinda - The Thirteen Steps to Mentalism

Bien sur 🙂 ! J'étais parti pour et puis j'ai voulu faire un choix pour ne pas faire "trop long" (ou pour ne pas empiéter sur ma seconde étagère, au choix 😉).

J'ai failli également citer les Tarbell mais je me suis bêtement retenu (je les ai tous pourtant mais je crois en avoir ouvert un ou deux en dix ans... Shame on me 😜. Ceci dit, je n'ouvre pas non plus très fréquemment le Corinda mais pour l'avoir fait dernièrement je suis tombé sur des trucs trop bons, j'étais plutôt content 🙂).

 

Petite Note : L'exercice n'est pas si simple car si l'on opte pour une graduation de la difficulté (vu de la technique mais aussi des thèmes abordés ou de la facilité de lecture), si la première étagère - ou la première partie de l'étagère 😉 - est assez facile finalement à compléter, cela se complique un peu par la suite 🙂 .

D'ailleurs à ce sujet, SébastienO, je n'aurais peut-être pas mis Derren Brown tout de suite (aucune erreur de ta part ni de reproche de la mienne 🙂 , juste un début de conversation et encore, c'est parce que je suis parti sur l'idée d'une progression dans les livres composant mon étagère. Du coup, Derren Brown pour débuter... Mais après tout pourquoi pas 🙂 !)

Et une dernière chose encore, la règle est que le livre doit être trouvable certes  (au fait,  Derren Brown...SébastienO😃😉) mais l'idée est avant tout ici de se faire plaisir, d'échanger et de faire découvrir - ou même re-découvrir ! -  un ou plusieurs livres.

Publié le (modifié)
il y a 46 minutes, Woody (Philippe) a dit :

D'ailleurs à ce sujet, SébastienO, je n'aurais peut-être pas mis Derren Brown tout de suite (aucune erreur de ta part ni de reproche de la mienne 🙂 , juste un début de conversation et encore, c'est parce que je suis parti sur l'idée d'une progression dans les livres composant mon étagère. Du coup, Derren Brown pour débuter... Mais après tout pourquoi pas 🙂 !)

Et une dernière chose encore, la règle est que le livre doit être trouvable certes  (au fait,  Derren Brown...SébastienO😃😉) mais l'idée est avant tout ici de se faire plaisir, d'échanger et de faire découvrir - ou même re-découvrir ! -  un ou plusieurs livres.

 

Facilement trouvable, ok no check 😉

But, même si le livre Magie Absolue n'est peut-être pas pour celui qui vient juste de télécharger un tutoriel gratuit sur YouTube, je pense qu'il n'en reste pas moins un livre essentiel lorsqu'on veut débuter et évoluer sérieusement en magie.

 

Et c'est typiquement le genre de livre qui peut évoluer avec son propriétaire.

 

Je m'éxplique en citant un conférencier américan, Bob Proctor:

"If you read a book the 2nd time, you don't see something in it you didn't see before, you see something in yourself that wasn't there before"

Si vous lisez un livre une seconde fois, vous n'y trouvez pas quelque chose qui n'y était pas avant, vous trouvez quelque chose en vous qui n'était pas là avant.

 

En clair, il fait pour moi partie de cette catégorie de livres, où chaque nouvelle lecture permet de voir et d'apprendre quelque chose de nouveau.

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
Publié le
  1. Cours de Cartomagie Moderne - Roberto Giobbi (Classeurs)
  2. The Thirteen Steps to Mentalism - Corinda -
  3. "The Magic Book" - Harry Lorayne
  4. Ma Magie des gobelets - Colombini
  5. Bloomeries - Bloom
  6. Le Traité de la prestidigitation des pièces - J.B Bobo 
  7. The books of wonder - Wonder 
  8. Le chemin magique - Juan Tamariz
  9. Stars of Magic
  10. Harry Potter

Non classés par ordre de préférence

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

A tous les ouvrages cités, je rajouterai :

 - Les 3 volumes de The Jean Merlin Book of Magic - Jean Merlin

 - L'art de changer les jeux - Roberto Giobbi

- Encyclopédie des Forçages de cartes Impromptus - Lewis Jones

- Ma magie des cordes - Aldo Colombini

- La Magie des Cordes - Francis Tabary

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Vous ne serez pas déçu 🙂 et nous avons hâte d'entendre vos retours 🙂
    • Bonjour Thibaud Je crois que tout à été dit dans les échanges précédents. Je cite un passage :   La définition du lien de subordination se caractérise par la réunion de trois pouvoirs exercés par l’employeur :  le pouvoir de donner des ordres et des directives (pouvoir de direction) le pouvoir de contrôler l’exécution de ces directives (contrôle) le pouvoir de sanctionner les manquements du salarié (pouvoir disciplinaire).  Il semble et plusieurs jurisprudences l'ont notée que le pouvoir disciplinaire, par exemple ne peut s'exercer que dans le cadre d'un contrat de travail et du non respect de celui-ci ; Article L1331-1 -Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par l'employeur comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération. Un micro entrepreneur ne signe pas de contrat de travail car il n'est pas salarié. Pour preuve, il est inscrit au registre du commerce et cotise à des caisses qui prouvent son indépendance (SSI et CIPAV). J'attends une confirmation de l'URSSAF et du Ministère de la culture a qui j'ai posé la question... à voir!
    • Pub gratuite... Franchement dans chaque N° des Cahiers du Mentalisme, sorti depuis le début , tout est bon.  Il  y a au moins,  à chaque fois, deux ou trois routines,  par numéro,  que j'ai travaillées et testées avec succès. Le N°10 est sorti  Dossier "Cartes de Visite" : prédiction, Q&A,  divination, effets spirites, psychométrie, etc.  Avec la participation de 16 intervenants, dont un effet simple à réaliser  et très fort. "Lecture de message sans indice" créé en 1955, par Gene "Phantini" Grant. Effet : Un spectateur écrit un nom (ou autre) sur une petite carte et la scelle dans une petite enveloppe de paie. Il paraphe la carte et l'enveloppe et les conserve. Le mentaliste, debout à distance, devine le message scellé.  Ceci n'est pas un commentaire de marchand de trucs ahahah !!!! Une idée bluffante, culottée et incroyablement  moderne. Même Bob C. n'y aurait pas pensé...Evidemment pas d'électronique, de wallet truqué et autres doubles enveloppes... Commentaires de l'auteur :" Ce test a été testé à maintes reprises, tant sur des profanes que sur des mentalistes. Ils ont tous été déconcertés." Alors, je l'ai travaillé et  que croyez-vous que je fis ce we ? J'ai essayé et ça a fonctionné au-delà de mes espérances...Bon c'est pas la routine du siècle...mais impromptu pour bluffer et gagner  un client, un contrat, ...Quand on vous demande,  c'est quoi le mentalisme ?  Eh ben c'est çà !!! Voilà... et il y a plein d'autres choses à glaner dans cette revue. N°10 ... Baci a tutti RF   M   M
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k
×
×
  • Créer...