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Un tour aux marchands de trucs et tous les français se posent devant la télévision pour regarder Guillem JULIA et ses poissons rouges.

J'entends de très bons échos sur David STONE !

Un autre français en final ? :)

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génial les gars je m y crois

je suis en tournée au Maroc et reviens seulement le 24 aout (2mois ici)

je revis donc ces moments forts que connaissent les magiciens adeptes de cette rencontre... merci les gars

un bonjour à norbert et à toutes l 'équipe jean philippe loupi etc.... et vive la France. on y croit. jérome , tes ombres vont exploser mon cher !

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Juste pour vour dire que Pilou a fait une standing ovation et que Xavier MORTIMER et Jérôme HELFEINSTEIN ont cartonné !

Après Mikael SZANYIEL , cela fait potentiellement 4 français en final !

Yeeeeesssssssss !!!!! Super !! C'est merité je suis fier de vous !!!

J'entends de très bons échos sur David STONE !

Un autre français en final ?

Go France !!

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Bon je sais, j'ai déjà posté ce... post ailleurs !

Mais bon !

Peut etre au vu des commentaires que je lis ICI

ou là 2006 pourrait apparaitre comme une belle année pour les français, une rediff s'impose:

William Eston avait effectué, il y a deux ans,

un gros boulot pour établir le Palmares français

à la FISM depuis sa création.

Je me permets de le reproduire ici.

Les récoltes 51 et 79, Paris et Bruxelles, sont particulièrement impressionnantes !

Le rappeler donne du baume au coeur avant 2006 :

La France détient à avant la compétition 2006

la première position des pays qui ont gagné le plus de prix magiques à la F.I.S.M :

· 1 : France avec 80 prix.

· 2 : Germany avec 66 prix.

· 3 : The Netherlands avec 62 prix.

· 4 : USA avec 40 prix.

· 5 : Spain avec 33 prix.

· 6 : Switzerlands avec 27 prix.

· 7 : England avec 21 prix.

· 8 : Itlay avec 15 prix.

· 9 : Austria avec 14 prix.

· 10 : Japan avec 14 prix.

· 11 : Ex aequo: Sweden / Belgium avec 11 prix chacun.

· 13 : Argentina avec 7 prix.

· 14 : Finland avec 6 prix.

· 15 : Denmark avec 15 prix.

· 16 : Ex aequo: Norway / Canada / Scotland / Hungary avec 4 prix chacun.

· 20 : Russia avec 3 prix.

· 21 : Ex aequo: Australia / Brazil / India / Czech Republic / Poland / avec 2 prix chacun.

· 26 : Ex aequo: Mexico / Korea / North Korea / Ukraine / Yugoslavia / avec 1 prix chacun.

Magiciennes et magiciens français primés

de 1948 à 2003 :

1948 (Lausanne)

· Jean Valton : 1° prix (catégorie manipulation)

· Dominique : 3° prix (catégorie présentation)

· Maurice Gaulthron : Prix Spécial (catégorie invention)

· Rogello : (catégorie arts annexe)

1950 (Barcelone)

· Lucson : 2° prix (catégorie micromagie appelé aujourd'hui close-up)

· Guy Bert : 2° prix (catégorie invention)

· Dominique : 3° prix (catégorie présentation)

1951 (Paris)

· Huguette Delysiolle : 1° Prix (catégorie magie féminine)

· Yvette Dormiere : Prix Spécial (catégorie magie féminine)

· Feller : Prix Spécial (catégorie originalité)

· Leslie Barrie : 3° Prix (catégorie originalité)

· Avara : 2° Prix (catégorie micromagie appelé aujourd'hui close-up)

· Odips : 2° Prix (catégorie présentation)

· Magicton : 2° Prix (catégorie manipulation)

· Salengros : 3° Prix (catégorie manipulation)

· La More : 3° Prix (catégorie micromagie appelé aujourd'hui close-up)

· Roger Perrini : (catégorie arts annexes: ventriloquie)

· Geo Teros : (catégorie arts annexes: ombromanie)

1952 (Genève)

· Ralpho : 2° Prix (catégorie magie de scène)

· Mireldo : 1° Prix (catégorie grande illusion)

· Magdola & Carolus : 1° Prix (catégorie mentalisme)

· Abbe Ramuncho alias Prinsard : 2° Prix (catégorie invention)

· Arline : (catégorie arts annexes: peinture avec chiffons ou peintre chiffonnier)

· Carolus : (catégorie arts annexes: Ombromanie)

· Roger Perrin : 3° Prix (catégorie arts annexes: Ventriloquie)

· René Laquier : 1° Prix (catégorie présentation)

1958 (Vienne)

· Claude Rix : 2° Prix (catégorie manipulation)

· Pierre Brahma : 3° Prix (catégorie manipulation)

· Ernestv Moingeon : Prix Spécial (catégorie mathématiques magiques!)

1961 (Liège)

· Pierre Brahma : 1° Prix (catégorie manipulation)

· Ludow : 2° Prix (catégorie cartomagie)

· Ralpho : 3° Prix (catégorie invention)

· Claude Rix : 3° Prix (catégorie manipulation)

· Dody Willtohn : (catégorie arts annexes: pickpoketing)

1964 (Barcelone)

· Pierre Brahma : Grand Prix

· Claude Rix : 2° Prix (catégorie micromagie appelé aujourd'hui close-up)

· Claude Rix : 2° Prix (catégorie magie générale)

· Abbe Brehamet : 2° Prix (catégorie invention)

· Rigal : 3° Prix (catégorie invention)

1967 (Baden-Baden)

· Horace : 1° Prix (catégorie micromagie appelé aujourd'hui close-up)

· Rigal : 1° Prix (catégorie magie générale)

1970 (Amsterdam)

· Domi Nho : 1° Prix (catégorie invention)

· Horace : 3° Prix (catégorie manipulation)

1973 (Paris)

· Jo Patrick : 2° Prix (catégorie grande illusion)

· André Robert : 2° prix (catégorie cartomagie)

· Jean Merlin : 2° prix (catégorie micromagie appelé aujourd'hui close-up)

· Domi Nho : 2° Prix (catégorie magie générale)

1976 (Vienne)

· Pierre Brahma : Grand Prix pour la deuxième fois !

· Domi Nho : 1° Prix (catégorie magie générale)

1979 (Bruxelles)

· Christian Fechner : 1° Prix (catégorie grande illusion)

· Christian Fechner : 1° Prix (invention)

· Jean-Jacques Sanvert : 1° Prix (catégorie cartomagie)

· Gill Frantzi : 1° Prix (catégorie magie comique)

· Andre Robert : 2° Prix (catégorie cartomagie)

· Jo Patrick : 2° Prix (catégorie mentalisme)

· Mykog : 2° Prix (catégorie invention)

· Gambin : Prix Spécial

· Michel André : (catégorie Junior : Cartomagie)

· Many Thou : 3° Prix (catégorie grande illusion)

· Colin : 3° Prix (catégorie magie générale)

· Pol : 3° Prix (catégorie manipulation)

1982 (Lausanne)

· Philippe Socrate : 1° Prix (catégorie magie générale)

· Otto Wessely : 1° Prix (catégorie magie comique)

· Elisabeth Amato : 3° Prix (catégorie cartomagie)

· Dominique Plessis : 3° Prix (catégorie magie générale)

1985 (Madrid)

· Joel & Jill : 2° Prix (catégorie magie comique)

1988 (Copenhague)

· Yann Brieuc : ° Prix (catégorie magie comique)

· Yogano Junior : ° Prix (catégorie invention)

1991 (Den Haag)

· Francis Tabary : 1° Prix (catégorie manipulation)

· Gill & Dany : 1° Prix (catégorie magie comique)

· Alpha : 2° Prix (catégorie magie générale)

· Mimosa : 2° Prix (catégorie magie comique)

· Jean Pierre Vallarino : 3° Prix (catégorie close-up)

· Reginald : 3° Prix (catégorie invention)

· Cyril Harvey : 3° Prix (catégorie manipulation)

1994 (Yokohama)

· Jean-Philippe Loupi : 3° Prix (catégorie magie comique)

1997 (Dresden)

· Boris Wild : 2° Prix (catégorie cartomagie)

· Michael Ross & Bethy : 3° Prix (catégorie invention)

2000 (Lisbon)

· Michael Ross : 1° Prix (catégorie invention)

· Mask : 1° Prix (catégorie magie générale)

· Norbert Ferré : 2° Prix (catégorie manipulation)

2003 (Den Haag)

· Norbert Ferré : Grand Prix de scène et 1° Prix de manipulation.

· Etienne Pradier : 3° Prix (catégorie cartomagie)

2006.........???

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)

GRAND PRIX DE JOURNALISME + PRIX PULLITZER POUR THOMAS THIEBAUT QUI NOUS FAIT VIBRER AVEC LES 2700 CONGRESSISTES. VIVE TON BLOG : AVEC UN TRUC PAR NATURE EPHEMERE TU FAIS UNE CHOSE MEMORABLE ! otto

Modifié par Thomas THIÉBAUT

www.ottowessely.fr

Publié le

Whaou, un grand merci Thomas pour tes CR, nous avons l'impression d'y être un peu.

Et n'oublie pas de dormir un peu (lol)

Mes amitiés si tu y pense à mes Amis : Olivier Prestant, Magic Phil (que j'ai vu sur tes photos).

Carl Valentin from Belgium.

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

2h30 de sommeil et hop, je fonce voir la conf de KEvin JAMES ! :)

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Bon OK ! :)

La conférence de Kevin JAMES vient de se finir il y a 5 mn.

Je les tapez en direct et vous parle de la soirée d'hier.

Je vous met ensuite les photos en stock !

Soirée du Mercredi 2 août (je ferai un descriptif de la journée plus tard)

Après le gala, nous reprenons tous le train vers le centre ville puis une petite marche pour le Sergei Hôtel.

Pendant ce trajet, Gaétan BLOOM évoque avec Thomas FRAPS et des américains les derniers mois de Tommy WONDER.

Après les shows de Gazzo et Juan TAMARIZ, je retourne au rez de chaussée.

Trois français écoutent religieusement la new yorkaise Belinda SINCLAIR.

Elle nous parle longuement de ses longues recherches sur la magie au féminin.

Puis elle évoque ses soucis de la veille pour le 1er des 3 galas de close up.

20 mn de danses, danses, chant et musique avec des effets de magie incompréhensibles ou trop simples et une belle agressivité envers le spectateur présent sur scène.

Apparemment, l'homme avait les bijoux de famille à l'air et cela ne lui a pas plus et elle lui a donc demandé de monter sur scène... à mon sens pour NOUS punir.

Elle trouve son passage du jour meilleur.

Ramené à 15 mn, placé en 1er et dont elle a définit le placement des caméras.

Bien que j'ai détesté ce qu'elle dégageait, je vais tenter d'aller voir la 3eme version aujourd'hui.

Quelques routines de cartes de l'anglais Chris POWER qui était au congrès de Lisbonne, épate Lennart GREEN, X (j'ai un trou, voir les photos) et Y (idem : avec 2h30 de sommeil moins ceux des autres jours, j'ai des trous).

Le toucher de CP est toujours aussi pur et clean.

Retour au bar pour une grande rencontre avec Peter MARVEY qui se débrouille en français.

Nous évoquons l'émission spéciale de 1H30 qu'il a tourné au Japon et dont vous avez pu voir 2 extraits sur le forum (ceux avec les boules de billard qui changent de couleur et dont les boules se transforment en cubes.

Discussion avec Mathieu BICH sur son avenir professionnel. Content qu'il est plein de projets intéressants. A suivre !

Assis à coté de nous Patrick MAGIC nous emprunte un billet qu'il plie et met dans un verre à pied sur lequel il en pose un autre.

Malgré cela, le billet l'évite.

Mat présente à Gaétan et moi le fameux Angelo CARBONE. Ce jeune anglais est un créateur de génie ! Il nous montre 3 effets :

- Un tour de cartes qui fait disparaître à vue un jeu entier pour ne laisser qu'une carte que l'on peut jeter sur la table ! Très vicieux ! Gaétan est jaloux de l'esprit retord d'Angelo et de ne pas avoir trouvé ce concept.

- Un prototype pour pour faire une cannette zizag... avec un verre remplis de liquide.

- Et enfin, son dernier tour de type Tenyo pour qu'il a conçu pour la société américaine pour laquelle il est employé.

Une boite, une corde avec un anneau au bout, entre les 2 une plaque qui ne laisse pas un trou que les brins du fil.

On referme, Angelo tire la corde vers le haut et quand on ouvre, l'anneau est passé dans la partie supérieure.

Encore une fois l'explication est grandiose.

Jeudi 3 août 2006 9H30, Dante Room, Conférence de Kevin JAMES

Corde coupée avec un grand couteau et hop la corde se retrouve reconstituée.

Je trouve un des mouvements suspects et pas très clean mais sinon la 1ere partie pour préparer et couper la corde (½ s) est excellente.

Je révise mon jugement pour l'explication : finalement c'est super clean.

Psycho Canis : une canette de coca qui se comprime à vue et se remet à vue.

Ultra simple et visuel ! Par contre, cela doit être simple

Extrait vidéo de son tour avec le canard. Il lui arrache la tête et la remet.

Il évoque sa création et son premier passage au Magic Castle. Il pense que le succès vient du fait que l'on a pas le temps de comprendre qu'il a déjà remis la tête.

Nous apprenons comment il a pu récupérer chez des fermiers la tête d'un canard mort qu'ils avaient congelés. Ils auraient dit à Kevin : « Au moins, il sera dans le show business ».

Kevin nous montre un gag. Il fait un flip move à coté de qlqu'un qui se retrouve avec l'objet dans l'oeil. Un ami et l'objet en double vous suffiront !

Apparition d'une petite bouteille de Perrier sous un flamme d'un papier flash.

La spectatrice vérifie un demi dollar qui finit tout de meme dans la bouteille.

Il ressort, rentre, etc... Cette routine est présenté dans un des DVD de David ROTH.

Ajout de 2 gags : le fond a une trappe puis Kevin dévisse et revisse le fond.

Puis serviette de papier autour avec juste le goulot qui est visible. La serviette est roulée et la bouteille a disparu grâce notamment au gimmick de Norm NIELSEN.

Avant bras avec main coupé hyper réaliste car elle est tenu des 2 mains horizontales.

Kevin nous donne des idées pour en utiliser 2 pour faire croire que l'on est tjs dedans grâce à des assistantes de chaque coté.

Billet volant.

Kevin nous présente la rose en papier en ajoutant une subtilité : mettre un peu d'essence de rose dessus et voir la tête de la spectatrice quand vous lui demandez de la sentir ! :)

Carte choisie qui se retrouve dans un ballon noir éclaté. Explication de cette chose très simple.

Il recommence en expliquant qu'il ne faut oas le faire avec un ballon transparent... sauf que la carte se retrouve dedans et se décolle tout doucement dans le ballon !

Très très visuel, auto reset et simple à faire ! Le tour parfait ! :)

Kevin nous montre un serviette en papier et le déchire pour nous illustrer la neige. En le dépliant, cela fait comme des flocons de neige. Il le mouille. Et cela fait de la neige japonaise grâce à son tabouret... qui n'ayant pas de musique à ce moment, donne l'impression d'être à coté d'un sèche mains ! :)

L'effet est grandiose !

C'est fini !

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
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