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Le 26/10/2020 à 22:09, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

L’horreur ! Je n’ai strictement rien compris au tour ! 😳😂 Les invités de Ruquier n’y sont pas pour grand chose. Sympa de revoir Pierre Bénichou.

N’est-ce pas Timsit qui avait agacé Gérard Majax ? Ça me dit vaguement quelque chose 🧐

Oui, parfois il faut savoir stopper net un tour et passer à autre chose plutôt que de finir par débiner à cause de son échec. Alain Choquette témoin d'une catastrophe  :

 

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Publié le
Le 26/10/2020 à 12:13, Thomas a dit :

Bonjour,

Je m'appelle Thomas, je suis un tout nouveau magicien. J'ai commencé à investir tout mon temps et tout mon argent dans la magie en avril 2020. Je découvre avec avidité toutes les facettes de cet art. J'ai pour le moment beaucoup d'appréhension à montrer mes tours à quelqu'un d'autre que mon chat et ma compagne, mais j'essaie péniblement de me soigner.

J'ai plusieurs fois bénéficié du fruit des discussions en accès libre des membres du forum et j'ai décidé de franchir le pas. Étant un peu isolé (mais ne le sommes nous pas tous en ce moment !) en campagne, je n'ai pas de magicien ou de club de magie dans mon entourage et espère combler un peu ce manque grâce à Virtual Magie !

À bientôt j'espère 🙂

 

Bienvenue ici Thomas et au plaisir d'échanger ici ou ailleurs 😉
A bientôt.

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  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 26/10/2020 à 12:13, Thomas a dit :

Bonjour,

Je m'appelle Thomas, je suis un tout nouveau magicien. J'ai commencé à investir tout mon temps et tout mon argent dans la magie en avril 2020. Je découvre avec avidité toutes les facettes de cet art. J'ai pour le moment beaucoup d'appréhension à montrer mes tours à quelqu'un d'autre que mon chat et ma compagne, mais j'essaie péniblement de me soigner.

J'ai plusieurs fois bénéficié du fruit des discussions en accès libre des membres du forum et j'ai décidé de franchir le pas. Étant un peu isolé (mais ne le sommes nous pas tous en ce moment !) en campagne, je n'ai pas de magicien ou de club de magie dans mon entourage et espère combler un peu ce manque grâce à Virtual Magie !

À bientôt j'espère 🙂

 

Hey bienvenue à toi !

SI je peux te donner un conseil que j'aurais aimé qu'on me donne quand j'ai commencé : n'écoute pas les magiciens. Apprend  de leur savoir mais ne suis pas aveuglement leurs théories, la plus part SURTOUT si tu es amateur te mèneront droit dans le mur.

Si tu viens de commencer et que tu lis l'anglais va sur le site "TheJerx.com" c'est une mine d'or . 

Faut s'amuser avant tout ! 🙂 

  • Merci 1

Membre du GLOMM 😉

Publié le
il y a 10 minutes, Clément (Vito Samele) a dit :

Hey bienvenue à toi !

SI je peux te donner un conseil que j'aurais aimé qu'on me donne quand j'ai commencé : n'écoute pas les magiciens. Apprend  de leur savoir mais ne suis pas aveuglement leurs théories, la plus part SURTOUT si tu es amateur te mèneront droit dans le mur.

Si tu viens de commencer et que tu lis l'anglais va sur le site "TheJerx.com" c'est une mine d'or . 

Faut s'amuser avant tout ! 🙂 

Merci beaucoup pour ce conseil !! Je vais aller visiter ce site de ce pas (tu ne le vois pas mais c’est un pas enthousiaste !). 
 

Je serai vigilant, mais c’est vrai que j’ai déjà constaté que beaucoup de choses s’appliquent à des magiciens qui performent  pour des inconnus, ce qui ne devrait pas m’arriver souvent.

Au plaisir en tous cas !

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Publié le
Le 16/12/2020 à 09:56, Thomas a dit :

Je serai vigilant, mais c’est vrai que j’ai déjà constaté que beaucoup de choses s’appliquent à des magiciens qui performent  pour des inconnus, ce qui ne devrait pas m’arriver souvent.

Exactement ! J'ai souvent vu des magiciens amateurs appliqué les conseils de pro dans la façon de, dérouler un tours, se positionner finalement "présenter une routine" et ça crée un décalage un peu gênant parfois.

De plus dans ce milieux souvent l'amateur en opposition au professionnel est tout simplement celui qui ne gagne pas d'argent. Ce qui sous entend que tout deux doivent ou font de la magie de la même manière mais la seule chose qui les différencie c'est l'argent.

 

Or, selon moi professionnel signifie que tu fais une performance tu joues le rôle d'un magicien. Tu présentes très clairement un effet à une audience. 

Tandis que la magie amateur n'est pas prisonnière d'une façon de faire, d'un mode "performance". Il n'y a pas de frontière entre toi et ton audience car justement il n'y a pas d'audience, il y a des amis de la famille, cette personne que tu viens de rencontrer etc.. Il n'y a pas de 4ème mur.

Pour paraphraser Andy(TheJerx) "A professional perfomance is an agreed upon artificial layer that lays on top of the real world. The amateur magician's however is enmeshed with the real world."

Pour autant ça ne veut pas dire que que tes amis ne vont pas reconnaitre qu'ils sont entrain de voir un tours, ça veut juste dire que qu'il n'y pas de dynamique (ou relation) audience/performeur.

L'amateur a à sa dispositions des techniques et des opportunités que le professionnel n'aura jamais et c'est aussi pour ça que je trouve tellement dommage de voir des amateurs reproduire le comportement de professionnel auprès de leurs proches. Un exemple d'une chose dont on dispose en tant qu'amateur : Le temps (il y a un très bon article à ce propos sur TheJerx)

 

Pour finir il y a une analogie que j'aime bien, prend un guitariste. Imagine que c'est un ami à toi. Il est soirée avec toi et des amis il à sa gratte sur les genoux, une bière à côté, tout le monde discute ensemble, il prend part à la discussion rigole etc.. Si tu vas aux toilettes au loin tu peux entendre des rires et un morceaux de guitare, lorsque tu te balades dans la pièce tu peux le voir se marrer avec les gens, arrêter de jouer, puis reprendre tranquillement. Peut être même que plusieurs fois dans la soirée on va lui demander de jouer tel ou tel morceau. Ce que j'essaye de dire c'est qu'il partage ça naturellement, ça fait partie de l'ambiance, c'est naturel

Maintenant imagine ce même pote, cette même soirée avec les mêmes gens. Sauf que cette fois il prend sa guitare se lève demande aux gens de se réunir autours de lui et commence à jouer un morceaux , à la fin du morceaux il laisse un silence pour les applaudissements. Un blanc puis dit "okay alors le 2ème morceaux ce sera.." et se remet à jouer, à la fin pareil blanc attente des applaudissement. Il prend un gorgée d'eau à sa bouteille et entament un 3ème morceaux etc etc. Ce n'est plus du tout dans l'ambiance, il veut être l'ambiance.

Selon moi la seule façon pour que ce scénario ne soit pas gênant c'est parce que ce pote en question vous a tous invité en disant "les gars j'ai un concert samedi je vous fait une démo vous me dite ce que vous en pensez" et là ok y a aucun problème les gens savaient qu'ils venaient pour ça et on revient au fait que c'est dans l'ambiance.

 

Bref je pense que, quel que soit ta pratique, si tu crées cette dynamique professionnel/audience dans la vie courante, ça créera un décalage. 

J'espère avoir été clair ^^' c'est un vaste sujet qui hélas n'est que très très peu explorer en magie. 

Membre du GLOMM 😉

Publié le
Le 26/10/2020 à 22:26, Georges PERON a dit :

 

Oui, parfois il faut savoir stopper net un tour et passer à autre chose plutôt que de finir par débiner à cause de son échec. Alain Choquette témoin d'une catastrophe  :

 

 

 

D'ailleurs selon moi ça c'est pas un cauchemar et encore moins en situation amateur entre amis, au contraire c'est plus l'occasion d'avoir un fou rire et de s'en rappeler et d'en rire avec ses potes. Honnêtement cette vidéo je la trouve génial bien mieux qui si tout c'était passé comme prévu

Membre du GLOMM 😉

Publié le
il y a 36 minutes, Clément (Vito Samele) a dit :

D'ailleurs selon moi ça c'est pas un cauchemar et encore moins en situation amateur entre amis, au contraire c'est plus l'occasion d'avoir un fou rire et de s'en rappeler et d'en rire avec ses potes. Honnêtement cette vidéo je la trouve géniale bien mieux qui si tout c'était passé comme prévu

Alain Choquette n'a pas l'air de trouver la prestation de son disciple si drôle que ça 🤔

Peut-être car justement ce n'est pas entre potes et que ça passe à le télé devant des millions de profanes qui peuvent découvrir les secrets de l'un de ses tours ?

J'ai l'impression, Clément, que pour toi le débinage n'est pas important du moment que ça ne concerne pas les tours que tu as à ton répertoire. Du style : "Regardez les cartes ne sont pas marquées, d'habitude le marquage est ici, vous voyez, et il n'y a pas de marquage". Mais il faut aussi penser aux confrères qui eux utilisent peut-être un jeu marqué...

Mais on n'est pas sur le bon fil pour parler de ça (c'est un peu ma faute, je n'aurais pas dû mettre les vidéos à cet endroit) 🙂

 

 

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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