Aller au contenu

Décès de James RANDI (1928-2020)


Raphaël CZAJA

Recommended Posts

il y a 18 minutes, Georges PERON a dit :

Merci Patrick pour le lien. Je pensais que Geller avait cessé de prétendre avoir des véritables pouvoirs. A priori, ce n'est pas tout à fait le cas !  

J’ai dit quelque part, par ici il y a quelques années, qu’une des différences entre un magicien et un mentaliste est que le mentaliste cultive, en général, une certaine forme d’ambiguïté (ambiguïté paranormale ou plutôt psychologique ces dernières années (considérée comme plus « acceptable » éthiquement) - cela est du, aussi, me semble-t-il au fait que les imaginaires du mentaliste et du magicien ne sont pas tout à fait les mêmes).


Disons qu’Uni Geller cultive, peut-être, l’ambiguïté plus que de raison. 🙂

(fin de la parenthèse qui n’a rien à voir (ou de loin) avec ce sujet)

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Marcus MAJART a dit :

Ce genre de message est fou! La bassesse de Geller est apparemment sans limite, encore plus que ce que je croyais...

Je vois, pour ma part, plus d'ironie que de bassesse.

Il est clair que le “I want to be cremated. And I want my ashes blown in Uri Geller’s eyes.” de Randi laisse penser que Uri Geller est la grande affaire de sa vie. C'est peut-être ça qui est un peu triste au fond !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick FROMENT a dit :

 

Il est clair que le “I want to be cremated. And I want my ashes blown in Uri Geller’s eyes.” de Randi laisse penser que Uri Geller est la grande affaire de sa vie. C'est peut-être ça qui est un peu triste au fond !

 

Je ne trouve pas ça triste. Les Geller de toutes sortes ont été son combat. Il a gagné une réputation internationale grâce à cette lutte. Je n'aurais sans doute pas entendu parler de James Randi si le projet Alpha n'avait pas eu une petite publicité dans les années 80 en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Georges PERON a dit :

Je ne trouve pas ça triste.

Ce qui est triste, pour moi, c'est l'impression que le "combat" continue jusque dans la mort (d'où, à mon avis, l'ironie de Geller).

Mais bon... il faut voir dans quel contexte James Randi a dit (ou écrit) cette phrase... Il y avait sûrement une part d'ironie aussi (en général les sceptiques ne manquent pas d'ironie ! 🙂).

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Je vois, pour ma part, plus d'ironie que de bassesse.

Bassesse dans le sens où au niveau du respect de quelqu'un qui vient de décéder, on repassera. Après oui comme tu dis on pourrait aussi débattre sur la dernière volonté de Randi mais on sait grosso modo que cette haine semblait justifiée. Surtout quand je vois l'un des commentaires sous son poste qui ne fait qu'illuster le fait que Geller parvient à nourrir certains illuminés avec les dérives qui pourraient en découler 😕 

  • Merci 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Georges PERON a dit :

Geller s'est quand même rangé des voitures, j'ai l'impression

Il a fait une conférence à Blackpool en février dernier, c'était un peu ridicule mais la salle était pleine, la plupart des magiciens sans doute venus par curiosité. Il n'a quasiment fait aucun tour et tout était à sa gloire. J'ai été un peu étonné que les gens l'applaudissent et qu'il n'y ait quasiment pas d'intervention critique contre lui.

O tempora, O mores !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Il a fait une conférence à Blackpool en février dernier, c'était un peu ridicule mais la salle était pleine, la plupart des magiciens sans doute venus par curiosité. Il n'a quasiment fait aucun tour et tout était à sa gloire. J'ai été un peu étonné que les gens l'applaudissent et qu'il n'y ait quasiment pas d'intervention critique contre lui.

O tempora, O mores !

Je me trompe peut-être mais je pense que pas mal de magiciens admirent le choix de vie de Geller. Ce n'était pas le cas de Randi, ce n'est pas le cas de notre Gérard Majax national, mais chez les mentalistes c'est fréquent. Eric Bertrand et Fabien Arcole le prennent comme exemple (avec les précautions d'usage bien entendu) dans Douceurs mentales 2. Et il est vrai que c'est tentant de répondre à la question "c'est quoi le truc ?" par "Il n'y a pas de truc"...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...