Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse

Recommended Posts

Ce qui est intéressant c'est que d'après les associations requérantes il s'agissait de points médians. Et que le tribunal leur répond : nous y voyions un système d'abréviation pour faire apparaître la forme féminine d'un mot tout en évitant la répétition. 

Ce qui correspond quand même pas mal à ce qu'on  appelle point médian même dans les 15 pages de conversations précédentes.

Ce que je trouve intéressant c'est l'argument 6 qui dit clairement que l'accusation de militantisme politique souvent brandie par les chevaliers "anti-woke" n'est pas recevable légalement.

Parceque c'est ça qu'il y a derrière ces attaques : on détruirait la langue française au nom d'une idéologie... Le tribunal administratif a l'air de dire assez clairement que non.

• J'aime 1
  • Merci 1

Magicien, comédien, artiste de rue 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Selon ma propre lecture de ce texte le tribunal explique qu’il s’agit de points de ponctuation et non de points médians. De fait si l’argumentation reposait sur la présence de points médians tout ce qui s’ensuit devient forcément très fragile. 
Y a-t-il une procédure d’appel de ce jugement ? 

@Christian GIRARD c'est un appel

@Christian GIRARD je ne pense pas qu'il y ait une définition juridique de ce qu'est ou non un point médian, donc ce n'est pas le problème en fait.

Qu'est ce quoi toi tu appellerai point médian (dans le contexte dont on parle, écriture inclusive ect... ) et qui ne correspondrait pas à la définition : une graphie ayant pour but de faire apparaître la forme féminine que peu prendre un mot et qui permet d'éviter la répétition.

• Merci 1

Il y a 9 heures, Denis FABRE a dit :

Qu'est ce quoi toi tu appellerai point médian

Oh, uniquement le point répondant à cette définition : « Le point médian ou point milieu est un signe typographique semblable au point mais placé au-dessus de la ligne de base. »

Si l’argumentation repose sur la hauteur du point (un « point de détail » pour le coup) il suffit de vérifier sur les pièces concernées la hauteur dudit point.

Pour le reste j’ai plutôt tendance à défendre les formes neutres et non pas celles exclusives qui séparent les hommes des femmes (et autres).  

@Christian GIRARD d'accord je comprend la différence alors. 

Mais effectivement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de hauteur du point. Si j'en crois les motivations de la décision les arguments des associations requérantes était de dire que ce n'est pas du Français, ce à quoi le tribunal répond que si c'est du Français dans le sens qu'on ne peu pas dire qu'il s'agit d'une autre langue. Et l'autre argument rejeté est qu'il s'agirait d'un choix politique, partisan ou idéologique (contrevenant probablement à un devoir de neutralité). Argument aussi rejeté. Je ne pense pas que la hauteur du point change grand chose et notamment pour les gens qui pensent que ces graphies sont "exclusives".

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...