Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fool Us de Penn & Teller


Julien LOSA

Recommended Posts

il y a 1 minute, munky a dit :

Par contre, Eric Mead, c'est juste magique. Du coup il aurait bien du mal à l'expliquer...

E.Mead, je défie quiconque de ne pas se faire bluffer (dans les conditions qu'il précise) la première fois qu'on voit cette prestation.

Après-coup, en la visionnant plusieurs fois et en ayant un peu de culture magique, on peut arriver à comprendre l'intégralité de la routine, sans exception.

Pour autant, je ne me lasse pas de voir et revoir cette vidéo, car elle constitue pour moi un cas d'école de ce qu'il faut faire dans un tour de close-up: de la malice, de l'ingéniosité, de la misdirétion, du g*****, de la manipulation, une histoire, une logique ... 

Je regrette qu'il n'ait pas produit d'autres bouquins que Tangled Web 😢 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 1 minute, Nissim a dit :

Après-coup, en la visionnant plusieurs fois et en ayant un peu de culture magique, on peut arriver à comprendre l'intégralité de la routine, sans exception.

Aucune performance ne survit à cet exercice. 

Mais cette aisance, cette composition (la magie est vraiment dans les subtilités), cette diction, cette présence. C'est exactement ce à quoi la magie ressemble et je pense pas qu'une vidéo de 10 minutes puisse l'expliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, munky a dit :

Aucune performance ne survit à cet exercice. 

Celle ci survit pas mal pour moi :D

https://www.youtube.com/watch?v=YguJ5tMYT0s

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nissim a dit :

Connaissant le procédé, on en revient même à s'interroger.

Ben, ils utilisent plusieurs procédés, justement... c'est ce qui permet de faire une si jolie chose.

Certains procédés sont invalidés, puis employés quand même, et cela plusieurs fois...

C'est bien pratique d'être deux, sur ces coups là ;)

J'aime bien sûr beaucoup cette version de P&T (et pas que de T ;) )

Particulièrement l'apparition finale alors que c'est la spectatrice qui tient le sac, qui est très efficace :)

Bon, ils commencent par montrer les faux dépôts de base, je ne suis pas sûr d'aimer cela, par contre.

Débiner les explications les plus évidentes, pour montrer qu'on fait mieux, je n'aime pas le concept.

Je l'ai fait aussi, en mon jeune temps, mais avec un peu de réflexion, je trouve maintenant que cela n'apporte pas assez par rapport à ce que l'on gagne.

Mais c'est affaire de point de vue, P&T sont des débineurs dans l'âme, normal qu'ils présentent le tour comme une confrontation...

Dommage.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gilbus a dit :

 Mais c'est affaire de point de vue, P&T sont des débineurs dans l'âme, normal qu'ils présentent le tour comme une confrontation...

Un tour de magie c'est toujours une "confrontation".

Envers le spectateur lambda que l'on veut émerveiller, faire voyager, il faut se confronter à sa raison et la faire lâcher prise pendant la durée du tour.

Pour le spectateur qui ne cherche que le truc (incluant les magiciens) le but est de montrer qu'on a réussi à être plus malin qu'eux ou qu'on est capable de faire quelque chose qu'ils n'arriveront pas à expliquer.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christian Girard a dit :

 

Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

MAIS il explique bien qu'il s'agit de donner envie de découvrir encore plus.

J'imagine déjà Gilbus t'expliquer que c'est ce que disent presque tous les "débineurs".

hihihi: ce qu'il y a de bien, c'est que je n'ai plus rien a faire, on m'invoque en tâche de fond sur le sujet, et hop :)

Bon, mon avis quand même :

Effectivement, l'argument de dire: je vais donner envie à des gens de se mettre à la magie avec ce genre de démonstration me semble stupide.

La magie donne envie.


Des explications d'une extrême finesse sur un tour particulièrement subtil, peuvent à la limite donner envie. Mais il ne faut le faire que dans un second temps, pour éveiller l'intérêt de quelqu'un qui est déjà dans la démarche d'apprentissage....sinon, c'est donner de la confiture aux cochons.

Mais une simple performance ne donnera pas envie de magie, ça donnera envie de performance. Qu'il fasse des fioritures, il doit y être bon...

Si la méthode est de lui, et que c'est bien ce qu'il explique, ben je ne considère pas cela comme un débinage très grave:

Après tout, il fait ce qu'il veut de sa méthode, y compris lui enlever toute magie.

C'est stupide de l'expliquer, et de réduire ainsi l'impact de son numéro a une simple dextérité, mais bon, s'il veux passer pour l'homme le plus rapide du monde, pourquoi pas... il ne passera pas pour l'homme le plus magique du monde, c'est entendu, ne conservant aucun mystère et ramenant tout à une simple manipulation expliquée.

Cela me fait penser un peu à la passe au muscle, par exemple:

Certains vont en faire une démonstration de leur habileté.

D'autres vont en faire un miracle.

Gilbus

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gilbus a dit :

Cela me fait penser un peu à la passe au muscle, par exemple:

La première fois que je l'ai fait à un "vrai" public c'était à mon prof de physique ed prépa.

Je lui ai demandé: " avez-vous déjà vu un champ de pesanteur orienté vers le haut?"
"Maintenant, oui" :D 

  • J'aime 2

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nissim a dit :

La première fois que je l'ai fait à un "vrai" public c'était à mon prof de physique ed prépa.

Je lui ai demandé: " avez-vous déjà vu un champ de pesanteur orienté vers le haut?"
"Maintenant, oui" :D 

Je vous faire la démonstration d'une chute anti-gravité ascensionnelle inversée !

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nissim a dit :

La première fois que je l'ai fait à un "vrai" public c'était à mon prof de physique ed prépa.

Je lui ai demandé: " avez-vous déjà vu un champ de pesanteur orienté vers le haut?"
"Maintenant, oui" :D 

Justement c'est en direct et donc un debinage ou une jonglerie.

Moi je l'ai vu utiliser pour envoyer la pièce dans la Manche de la veste, c'est juste génial et complément invisible, dans le geste d'ouvrir la veste pour montrer qu'il n'y a rien, on envoie la pièce dans la Manche opposé, sous l'aisselle, et du coup la pièce devient récupérable par l'autre main en retombant dans la manche, sur une pièce signée c'est simplement miraculeux.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, claudemage a dit :

Moi je l'ai vu utiliser pour envoyer la pièce dans la Manche de la veste, c'est juste génial et complément invisible, dans le geste d'ouvrir la veste pour montrer qu'il n'y a rien, on envoie la pièce dans la Manche opposé, sous l'aisselle, et du coup la pièce devient récupérable par l'autre main en retombant dans la manche, sur une pièce signée c'est simplement miraculeux.

Là est la magie, la performance est invisible.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...