Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Comme tous les gens qui ont du gout j adoooooore Penn and Teller..

Ces emissions sont extras..

Peut etre les meilleures que j ai vu jusqu ici...

Le presentateur, le casting, tout est tellement bon...

Par contre pour la routine de la carte a la bouche j etais moi aussi sur d un change et j ai eu l impression qu il recuperait le carte au dos de son collegue...

mmmmm je suis un peu perplexe sur le coup...

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ... IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN"

Publié le

Big Up pour Gazzo, même si pour le coup il n'était pas Uncensored ;)

Bravo à Colin Mc Leod que j'aime beaucoup et qui n'a peut-être pas choisi le meilleur tour de son répertoire même si cela reste une excellente idée ;)

Le numéro de Quick Change était très dynamique et plein de sourire ;)

J'ai vraiment aimé le duo de suédois... Il y a du Barry & Stuart dans leur performance...j'ai bien aimé ;)

Et les deux gars à la fin, P&T n'étaient pas mauvais non plus ;)

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

Juste un petit mot concernant Colin McLeod... Nous ne trouvez pas qu'il s'est débiné lui-même en parlant de "i.s.", même si ce n'était pas la méthode utilisée...? En effet, tout le monde peut googler ces deux mots et tomber sur nos forums, sur youtube, etc. Je trouve cela limite. En plus sur ce coup, Penn a été trop loin dans le débinage à mon avis (à cause de ses gestes)... Les "moldus" vont s'imaginer plein de choses sans vraiment savoir exactement en quoi toutes ces techniques consistent vraiment :(

Publié le

Je m'interroge encore sur le choix de McLeod pour un show si populaire....

D'une part, il sort un bouquin avec Paul Brook, "This Way Out" qui fait beaucoup parler de l'autre côté de la Manche et de l'Atlantique, tant la routine décrite et révélée sur plus de 200 pages ( !! ) semble extraordinaire.

De l'autre, il présente un numéro issu de son quadruple DVD mais qui n'en est vraiment pas la meilleure partie tant le truc paraît évident, même sans fouiller dans les forums.....

Evidence soulignée ironiquement par Penn d'ailleurs !

Publié le

En théorie ce numéro est une arme de destruction massive, qui parait réellement impossible aux yeux de tous. Il peut même montrer ses mains vides tout au long de la routine pour dissiper tout soupçons éventuels... Mais on constate ici quelques défaut dans l'exécution par rapport à son dvd.

Et puis... on la fait pas à Penn et Teller...

Publié le

Bon, "on" (Marty) m'a encouragé à regarder cette émission.

Pff, rien que du débinage. Sérieux. Tous des mauviettes. Ils racontent tout de ce que j'ai fait hier à la foire, entre deux passages de bestiaux. Et comment je vais faire moi ?

Ah, j'ai peut être une idée : je parie que si je change la couleur de mon foulard, les gens ne vont plus faire le lien... Parce que c'est un peu comme ça que ça fonctionne l'esprit humain. Tu changes le contexte, les points d'appui, et tout paraît nouveau.

Et tiens, ça me rappelle le jour où je présentais la cigarette dans la veste. Vous savez, j'utilise un truc en plastique que même si je le montre on ne le voit pas (enfin, ça dépend, j'en ai vu le montrer n'importe comment et ça se voyait). Bah la veille, figurez vous, le film Elisa était passé, avec Depardieu qui faisait le même tour !

Fechner a eu envie de révéler un gros truc de magie parce que dans une séquence, on voit dans le tiroir le truc qu'on ne doit pas voir avec la cigarette dedans. Sauf que... c'était à la télévision. Dans un film. Et moi ce lendemain j'étais en vrai, sur une scène. Avec quelques trucs différents quand même.

Je me suis dit : "je le fais ou pas ?". Parce que moi aussi j'avais vu Elisa la veille. Et moi aussi je me suis étranglé quand j'ai vu le truc qu'on ne doit pas voir. J'ai pensé que tous les copains allaient m'appeler pour me dire "aha, je sais comment tu fais petit canaillou !".

Bah non, personne ne m'a appelé. Et le lendemain j'ai fait le truc. Et ça s'est passé comme d'habitude. Très bien.

C'était il y a plus de 15 ans et j'ai appris un vrai truc du coup, ce jour là : le débinage, c'est un mot qui n'existe que chez les magiciens. Prenez n'importe quel tour, faites le différemment, et ça n'est plus le même tour. Qu'est-ce que ça signifie ? Que si le débinage peut être préjudiciable, il encourage néanmoins la créativité.

On ne peut pas comparer les époques entre elles et dire : "Oui mais autrefois, on faisait comme ça". Ok. Mais on est en 2011 et il y a Internet. Il y a la vidéo, les DVD, la mondialisation. Et on ne peut pas d'un côté crier au loup et de l'autre en profiter dans son quotidien : il n'y a pas que les magiciens de représentés sur Youtube. Il y a des clips que je peux écouter et même enregistrer avec Audacity. Et ça ne fait pas plaisir aux Majors.

Donc, les gens sont sans doute un peu moins débiles qu'autrefois : j'ai la faiblesse de croire que oui, ils savent qu'il y a un truc. Et que, comme le dit si justement Marty, nous ne sommes que des artistes de l'étonnement.

Personnellement, si j'arrive à surprendre mon public ne serait ce que quelques secondes pour l'étonner, le faire rire ou lui faire ouvrir grand les yeux, c'est gagné. Le mystère ? Si ça n'est pas le truc, il restera toujours la façon de faire.

Pour moi, le débinage est un faux problème derrière lequel certains "magiciens" se cachent. Débutants ou non : autrefois un débutant pouvait sans doute se produire plus vite devant un public mal informé. En contrepartie, l'accès aux secrets était plus compliqué : il fallait connaître quelqu'un par exemple, montrer patte blanche.

Aujourd'hui, l'accès est plus rapide, plus facile... mais se produire est plus exigeant, car oui le public a des bases. Bah moi je dis TANT MIEUX. Parce que je doute que des émissions comme celle de P&T fassent du mal : moi elle m'ouvre au contraire à des tas d'idées qui se bousculent. Par contre, les magiciens que Julien appellent "ringards" et qui se produisent sur scène parce qu'ils ont réussi à épater leur grand mère aveugle me font un peu plus peur. Non pas pour le "secret", car on sait que la grand mère aveugle ne va rien voir, mais pour l'image.

Bon, voilà, vous l'aurez compris : j'aime beaucoup cette émission. Pas sûr qu'elle fonctionnerait en France cependant, mais bravo.

Et puis, il faut de tout pour faire un monde de magiciens. Mais je pense que l'ouverture de l'art magique contribue à l'éclosion de vrais talents.

Pendant longtemps le savoir était secret : l'église, notamment, ne voulait surtout pas que le peuple apprenne et se développe. Il devait rester dans l'ignorance. Mais on ne peut pas empêcher l'être humain de vouloir comprendre, de savoir. La seule parade, elle est magistralement démontrée par des Mathieu Bich ou des Juan Tamariz : il faut faire mieux, toujours et utiliser une arme incroyablement efficace chez les magiciens : le temps d'avance ! :)

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...