Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je viens de recevoir mon exemplaire de "The Elephant Stack" et... c'est top 🙂 Dans un souci d'honnêteté, je connais Pierre et il m'avait donné accès à une ébauche pour relecture, le projet c'est pas mal enrichis depuis cette première ébauche.

Pour vous donner ma position sur le sujet, j'ai déjà mémorisé un chapelet et je l'ai oublié dans l'année faute de m'en servir assez régulièrement. Ça m'est arrivé deux fois. Après ça j'ai décidé de m'en tenir aux systèmes cycliques en attendant qu'un performeur génial trouve une solution au problème de mémorisation.

Il est possible que Pierre et Yves ai trouvé la solution (on en reparle dans un an). Leur système est superbe, les associations sont réfléchies et pas arbitraire ce qui les fait rentrer toute seule. En plus de ça (très bonne surprise que je n'ai vus nulle part ailleurs) le livre est accompagné d'un poster (pour réviser son chapelet aux toilettes 😛) et d'un jeu illustré qui peut faire office de flash-cards (même si je peux me voir faire une routine de duplication de dessin avec ce jeu "fantaisiste illustré par un de mes amis"). Ils ont tout fait pour rendre l'apprentissage aussi simple et rapide que possible. Ajoutez une semaine de révisions régulières et vous êtes prêt à performer l'effet que vous voulez avec un chapelet.

Au passage le système permet d'associer des images à des cartes et des nombre donné mais, vus que vous avez une image par carte bien en tête à la fin de l'apprentissage, rien n'empêche un recyclage pour mémoriser rapidement un autre chapelet  avec une goutte de mnémotechnie traditionnelle: ça devient un accélérateur pour mémoriser d'autre chapelet (demandez à Pierre combien de minute une mémorisation du Tamariz lui a prit en passant par les image de l'Elephant Stack 😮).

Côté routines, on est gâté, il y a 14 effets dont quelques magician fooler qui ne seraient pas déplacé dans une apparition télévisée... (je n'en dit pas plus).

Finalement, et c'est assez rare pour être noté, le groupe Facebook associé au livre est très actif. Les gens ont commencé à proposer des routines et des images alternatives (certaines très bonnes).

Pour moi le contrat est remplis: je suis content d'avoir ce livre/poster/flashcards dans ma bibliothèque et je le recommanderais chaudement à toute personne qui voudrait se mettre au chapelet (même si ils veulent mémoriser un autre système à terme).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Il y a 5 heures, Bruno RBLS a dit :

bientot en exclu chez Magic Dream d'après ce que j'ai pu comprendre...

[Mode pensée ON]
C'est quoi l'intérêt de l'avoir chez eux, alors que c'est très facile de l'avoir directement chez l'auteur ?
L'Argent quand tu nous tient
😛
[Mode pensée OFF]

Publié le
il y a 15 minutes, Rudy (Oswin) a dit :

[Mode pensée ON]
C'est quoi l'intérêt de l'avoir chez eux, alors que c'est très facile de l'avoir directement chez l'auteur ?
L'Argent quand tu nous tient
😛
[Mode pensée OFF]

L’exposition n'est pas la même, je parle en connaissance de cause 😉

 

Puis partager l'aventure avec des boutiques est  aussi très sympathique. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le (modifié)

Plus de ventes et moins de marge unitaire contre moins de ventes et plus de marge unitaire : je dirais kiff kiff pour le créateur au niveau money, voir plus d'argent selon la distribution in shop, mais de sûr une exposition plus grande, un "nom" mis en avant, un tremplin pour d'autres projets, éventuellement être produit ( le risque financier n'est plus mis sur le dos du créateur, une grosse épine du pied quand même ), un réseau pour internationaliser un concept, tour ou livre en ayant un arrieré ( de vente ) en circuit traditionnel.

Et si Alexis s'y met dans "Les Avis de Magic Dream" + un live MD, plus une mise en avant  sur la home du site, il y aura des clients à qui ils n'auraient jamais vendus, car ils savent pas les toucher.

Et on pourrait dire la même chose de Mindbox, Vincent Hedan, ils vendent leurs créations sur leur shop online, et c'est aussi dispo en magasin.

Modifié par Bruno RBLS
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 3 heures, Rudy (Oswin) a dit :

[Mode pensée ON]
C'est quoi l'intérêt de l'avoir chez eux, alors que c'est très facile de l'avoir directement chez l'auteur ?
L'Argent quand tu nous tient
😛
[Mode pensée OFF]

Tu préfères vendre 50 exemplaires en margeant à 15€ ou 400 exemplaires en margant à 9 € ?
(Les chiffres proposés sortent tout droit de mon chapeau)

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 3 heures, Rudy (Oswin) a dit :


L'Argent quand tu nous tient 😛
 

c'est vrai ça.
D'ailleurs j'imagine que tu travailles gratuitement.
Et si tu ne travailles pas gratuitement, tu refuseras toute augmentation de salaire ?

  • Haha 1
Publié le
Il y a 18 heures, Bruno RBLS a dit :

c'est vrai ça.
D'ailleurs j'imagine que tu travailles gratuitement.
Et si tu ne travailles pas gratuitement, tu refuseras toute augmentation de salaire ?

Pour tout t'avouer, travailler gratuitement et ne pas compter ses heures, oui 😞
Nous ne demandons que cela, une augmentation de salaire, vu ce que l'on doit faire maintenant et qui sort du cadre de notre mission d'enseignement 😢

C'était juste une pensée qui me passait par l'esprit, pas la peine de faire un débat en long en large et surtout en travers, je connais très mal le milieu de l'édition et avoir plein d’intermédiaires sur la vente d'un livre, in fine à la fin, je pense ne pas me tromper, que finalement tu as moins d'argent qui tombe dans la poche. Après, il est évident de compenser avec un volume suffisant d'ouvrage que l'éditeur veuille bien prendre en charge. Je vais stopper là, car, je parle d'un milieu que je ne connais pas et je ne veux pas dire des choses incorrectes. Cela se trouve, cela a déjà était fait, alors prière d'accepter mes plus sincères excuses.

Publié le

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que la question de l'édition soit celle posée par ce message, mais de ma petite expérience personnelle je pense que l'argent ne peut pas être considéré comme la motivation pour l'écriture d'un livre... encore moins quand on l'édite en couleur, avec un jeu de cartes et un poster en prime et qu'on anime une page Facebook dédiée tout en proposant un outil d'entraînement en ligne...
(du coup, comme c'est une autoédition, c'est chouette d'acheter l'ouvrage directement auprès des auteurs si vous lisez ce message, ça les encouragera sans doute à continuer à partager de belles idées...)

Revenons à l'essentiel...

Comme je m'intéresse un peu à la mnémotechnie, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre et je ne le regrette pas. J'avoue l'avoir acheté "par curiosité", et finalement j'ai décidé de mettre en pratique immédiatement le contenu. La méthode est très clairement expliquée, très largement illustrée et elle fonctionne.

En suivant les auteurs, on peut donc facilement et rapidement mémoriser un jeu pour effectuer les effets de "chapelet". Le TES a affectivement l'avantage de se mémoriser très rapidement et a la capacité d'être "ravivé" instantanément après une période sans utiliser la méthode.

Il y a d'ailleurs pour moi deux "concepts" utiles distincts dans ce livre et chacun peu servir pour d'autres application que la création d'un "jeu mémorisé" :
- l'association de chaque carte à jouer à une image (qui peut par exemple servir dans tous les tours où l'on fait choisir des cartes à plusieurs spectateurs et qu'il faut s'en souvenir !)
- l'association de chaque nombre de 1 à 52 à une image (qui peut par exemple servir de base dans la création d'une table de rappel, entre autres applications)

Merci donc aux auteurs, grâce à eux j'ai remis sur l'ouvrage d'ancien projets de d'effet de mémorisation de cartes.

Bon succès au TES...

Benoît

  • J'aime 8
  • Merci 3

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello, A oui, je n'avais pas vu cette vidéo, c'est vrai qu'elle répond à pas mal de question que je me posais. Merci @Fabien (spankyfab)!! Elle décrit bien aussi les contraintes et les attentes autour d'un mentaliste dans ce genre de programme. Que ce soit pour Fabien Olicard dans Les Traitres ou Charlie Haid dans Loups Garous. Les deux ayant été dans le rôle du loup ou du traitre, il serait en effet intéressant de voir un mentaliste dans un rôle de villageois ou enquêteur.  Si je comprends bien que le montage ne rend pas totalement hommage à vos participations, je retiens que l'attente autour de notre pratique reste énorme. Il en résulte une certaine démystification. Dans un programme de télé-réalité, un mentaliste ne peut pas avoir autant de contrôle sur ce qu'il promet et montre que sur scène ou dans des vidéos.
    • Bof, c'est un vieux truc, ça s'est déjà vu il y a 2000 ans. A l'époque c'était pas un magicien mais une magicienne qui avait fait disparaître le corps de son gourou aux cheveux longs, et ça s'est fini en secte. Elle sévit encore de nos jours. A notre époque, le gourou aurait été condamné pour charlatanisme et sa copine embarquée pour prostitution et mythomanie.
    • Je vous présente une nouvelle narracapsule ou capsule narrative. L'idée ici m'est venue en lisant sur le thème de la divination ou j'ai découvert l'existence d'une forme de divination très ancienne, l'Alomancie ou Halomancie : la divination par le sel!  Voyant le potentiel visuel et graphique d'une révélation avec un sel coloré, j'ai crée cette routine. L'idée est assez simple le spectateur lancent des dés (normaux) et les additionnent pour former un nombre aléatoire. On compte la lame de tarot qui correspond. On peut aussi se passer de la beauté des dés et demander un nombre entre 1 et 21 au spectateur mais c'est moins joli.  Sur l'ardoise en suspension sur le couvercle de la boite depuis le début, se trouve sur une face le nombre formé par les dés, et sur l'autre face en saupoudrant le sel et en soufflant apparait le nom de lame choisie.   Je vous présente donc :  Alomancie : Les Secrets du Sel Dans les anciens grimoires de divination, il est écrit que le sel — né des entrailles de la terre — possède une mémoire mystérieuse. Par l’antique art de l’Alomancie, les grains révèlent ce que le hasard croit cacher. Un nombre né des dés désigne une lame du tarot… messagère du destin. Pourtant, la prophétie fut inscrite avant même que le sort ne soit jeté. Le nombre déjà sur une face gravé et lorsque le sel volcanique écarlate se dépose sur le revers, la lame  dans la lumière écarlate apparait… comme si l’avenir avait toujours été écrit. Toutes mes capsules ont un contenant ou je range tout (oui c'est le principe de la capsule), une boite ésotérique en bois avec un pentacle pour cette capsule. Ici customisation d'une boite de base en bois blanc, patinée et vieillie avec rajout de plaques en laiton. En dehors d'un vernis ou d'une patine, je vous conseille après de passer un baume des antiquaires en aérosol qui vient souligner les formes du bois et donner un aspect ancien ainsi qu'une odeur de bois ciré, génial pour l'ambiance olfactive (c'est bien pour la mise en scène de jouer sur un maximum de sens!). Ajout à l'intérieur du couvercle d'un morceau style grimoire ancien d'alchimie (je dois encore le vieillir un peu). Un jeu de tarot aspect ancien 22 arcanes majeurs (pas besoin de marquage!), une petite fiole de sel volcanique rouge (du sable coloré), une morceau d'ardoise naturelle et sa corde et un set de petits dés à jouer anciens style os ici époque médiévale, inspiration "viking". Le coût environ 10 euros, un peu d'huile de coude et en plus un jeu de 22 arcanes majeure d'un tarot qui peut être normal. Pour l’exécution un accessoire de magie dans les 20 euros max à prévoir. Démo prévue à l'apéro magique...  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8427
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Stéphane JOUANNE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...