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@Peter DIN nous propose par écrit son expérience avec la magie pour les bouts de choux.

Citation

La magie est-elle un concept accessible aux bébés de 9 à 24 mois ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans ces notes de conférence. De la recherche fondamentale sur les stades d’évolution des enfants à leur perception cognitive de l’acte magique. De la conception d’une animation au sol au sein d’une crèche à sa présentation. C’est une approche inédite qui vous est proposée. Que vous pratiquiez l’art magique pour les enfants ou uniquement pour les adultes. Vous y trouverez matière à développer votre pratique et à mieux en comprendre le fonctionnement.


Spécialiste reconnu de la magie en direction du très jeune public.
Peter Din a entrepris depuis plusieurs années, un travail de recherche auprès des bébés, afin de déterminer l’apport de l’émotion magique parmi toutes les émotions qu’ils sont en mesure de découvrir. Avec l’aide de professionnels de la petite enfance, il a créé des animations ciblées qu’il présente aujourd’hui dans les structures d’accueil d’enfants préscolaires. Il est l’auteur de La grande magie des tout petits en 2004 et de L’atelier de magie sans larmes en 2008 en collaboration avec @Hervé PIGNY.


200 page, reliure cousue couverture rigide, 24 cm x 16,5 cm - Bilingue français/Anglais


Extrait de la préface de @Benoît ROSEMONT

Cela fait un quart de siècle que je pratique sérieusement la magie, en particulier celle pour les enfants, et la plus grande révolution dans mon approche du spectacle pour les petits a été de voir Peter Din sur scène, puis de lire sa Grande Magie des Tout Petits, il y a plus de 15 ans.
Tous les magiciens commencent d’abord à s’intéresser à un « truc », un effet, une procédure. Certains artistes pensent un peu plus et développent un scénario, une histoire pour embarquer les enfants dans une merveilleuse aventure. Mais une poignée seulement ira au bout du chemin, en envisageant le spectacle comme une succession d’émotions, plutôt qu’un enchaînement d’étapes narratives ou, pire, une suite de trucs.
Dans le livre que vous tenez en main, Peter Din vous donne tous les outils nécessaires pour penser votre démarche magique à l’envers… et la remettre ainsi à l’endroit !
Peter Din vous présente très concrètement ici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette magie aussi merveilleuse qu’exigeante. Il vous suggère tous les axes pratiques nécessaires.
A vous de jouer…


Description de l’ouvrage
Format fermé : 246 mm x171 mm
Pagination : 200 pages + 8 pages de garde et couverture reliée/cousue cartonnée 2,5mm couchée satinée mat pell. « soft touch » avec signet et tranchefile - papier pages intérieures 130g

  • J'aime 2

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Publié le

C'est une très bonne initiative, je vais devoir me laisser tenter dans les prochains jours 🙂

Le 11/06/2020 à 08:51, Thomas a dit :

La magie est-elle un concept accessible aux bébés de 9 à 24 mois ?

  • Clairement oui 😎

C'est d'ailleurs un public qui vit à 200% la prestation du magicien... Émerveillé ou impressionné mais à fond dedans 😄

photo-cr0002.jpg

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  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Ce sujet m'intéresse beaucoup !

Étant papa depuis bientôt 3 mois je me demandais justement ce que je pourrais faire avec mon p'tit loup dans les mois à venir ! 

Un chose est sûre, il aime les cartes à la bouche :p

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • 5 weeks plus tard...
Publié le

Le test complet du livre de @Arnaud LHERMITTE est accessible ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/bebe-magie-peter-din

 

A cette occasion, j'ai le plaisir de vous proposer un nouveau Bon Plan VM en partenariat avec @Peter DIN.

Dans la Boutique VM, vous pouvez désormais vous procurer son ouvrage Magie Bébé et aussi L’Atelier de Magie sans Larmes co-écrit avec @Hervé PIGNY.

Et pour le lot, vous recevez 3 baguettes à apparition OFFERTES !

Ce lundi soir à 18h30, Peter sera parmi des nôtres pour nous parler de ce livre.

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  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'ai profité de l'offre de VM pour me procurer ces 2 livres de Peter Din que je n'avais pas ("L'atelier de magie sans larmes" et son nouveau "Bébé magie"). 

Je viens de les recevoir. Envoi rapide et nickel pour deux beaux livres. On n'a pas toujours de beaux packagings en magie. Ces livres sortent du lot (cartonnés, bien illustrés, bien écrit). C'est agréable lire.

Le contenu (du moins ce que j'en ai lu, puisque j'ai commencé "Bébé magie") envoie du lourd. Le but, comme le rappelle la preface de Benoît Rosemont, est de mettre en avant l'émotion magique. Pas toujours évident à atteindre, même chez les adultes. Heureusement le livre nous dévoile en détail les aptitudes cognitives liées à chaque âge des bébés, et les effets qui peuvent y être associés. C'est bien pédagogique. 

Hâte de finir le bouquin en tout cas, et de commencer l'autre. D'autant plus qu'ils couvrent des sujets rarement abordés (magie des tout-petits et apprentissage de la magie aux enfants).

Du très bon donc.

Benjamin 

  • Merci 1
Publié le

Je viens d’acheter « L’atelier de magie sans larmes » de Peter Din et Hervé Pigny. Ce n’est pas un livre « à lire ». C’est un livre à étudier, à réfléchir, à laisser « mariner » pour y prendre goût.

C’est aussi un livre qui nous dérange et nous oblige à nous poser des questions qui vont bousculer notre confort et nos certitudes paresseuses.

Il nous amène à comprendre que pour s’adresser aux enfants, peu importe si vous faites un atelier ou un spectacle, il faut d’abord vous intéresser à eux. Il faut déchiffrer leur monde. Il faut les aimer. C’est sans doute pour ça que peu d’artistes (et de magiciens) sont réellement capables de communiquer avec eux, nous sommes souvent trop concentré sur nous-mêmes.

Malgré ma réticence pour les règles systématiques et les « méthodes » en général, Peter Din et Hervé Pigny sont parvenus à me convaincre.

Ils ont réussi à « dompter » un sujet vaste et complexe, à le décortiquer, à classer l’inclassable, à ordonner le chaos.  Je leur dis bravo.

L’idée de diviser les tours selon la perception du spectateur est très intéressante et originale.

Dès le début du livre, on a la certitude que Peter et Hervé ont vécu tout ça « sur le terrain » et que l’on peut se laisser aller en confiance.

Enfin un livre de magie où ne s’agit pas que d’apprendre des tours !

Je cite Aristophane : « Former les hommes ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. »

Merci Peter et Hervé, (j’ai passé 197 pages avec vous, je me permets de vous tutoyer !) grâce à vos conseils, je suis en mesure d’améliorer mes ateliers et de mieux appréhender le monde des enfants.   

Maurizio Cecchini 

IMG_3472.JPG

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  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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