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@Peter DIN nous propose par écrit son expérience avec la magie pour les bouts de choux.

Citation

La magie est-elle un concept accessible aux bébés de 9 à 24 mois ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans ces notes de conférence. De la recherche fondamentale sur les stades d’évolution des enfants à leur perception cognitive de l’acte magique. De la conception d’une animation au sol au sein d’une crèche à sa présentation. C’est une approche inédite qui vous est proposée. Que vous pratiquiez l’art magique pour les enfants ou uniquement pour les adultes. Vous y trouverez matière à développer votre pratique et à mieux en comprendre le fonctionnement.


Spécialiste reconnu de la magie en direction du très jeune public.
Peter Din a entrepris depuis plusieurs années, un travail de recherche auprès des bébés, afin de déterminer l’apport de l’émotion magique parmi toutes les émotions qu’ils sont en mesure de découvrir. Avec l’aide de professionnels de la petite enfance, il a créé des animations ciblées qu’il présente aujourd’hui dans les structures d’accueil d’enfants préscolaires. Il est l’auteur de La grande magie des tout petits en 2004 et de L’atelier de magie sans larmes en 2008 en collaboration avec @Hervé PIGNY.


200 page, reliure cousue couverture rigide, 24 cm x 16,5 cm - Bilingue français/Anglais


Extrait de la préface de @Benoît ROSEMONT

Cela fait un quart de siècle que je pratique sérieusement la magie, en particulier celle pour les enfants, et la plus grande révolution dans mon approche du spectacle pour les petits a été de voir Peter Din sur scène, puis de lire sa Grande Magie des Tout Petits, il y a plus de 15 ans.
Tous les magiciens commencent d’abord à s’intéresser à un « truc », un effet, une procédure. Certains artistes pensent un peu plus et développent un scénario, une histoire pour embarquer les enfants dans une merveilleuse aventure. Mais une poignée seulement ira au bout du chemin, en envisageant le spectacle comme une succession d’émotions, plutôt qu’un enchaînement d’étapes narratives ou, pire, une suite de trucs.
Dans le livre que vous tenez en main, Peter Din vous donne tous les outils nécessaires pour penser votre démarche magique à l’envers… et la remettre ainsi à l’endroit !
Peter Din vous présente très concrètement ici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette magie aussi merveilleuse qu’exigeante. Il vous suggère tous les axes pratiques nécessaires.
A vous de jouer…


Description de l’ouvrage
Format fermé : 246 mm x171 mm
Pagination : 200 pages + 8 pages de garde et couverture reliée/cousue cartonnée 2,5mm couchée satinée mat pell. « soft touch » avec signet et tranchefile - papier pages intérieures 130g

  • J'aime 2

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C'est une très bonne initiative, je vais devoir me laisser tenter dans les prochains jours 🙂

Le 11/06/2020 à 08:51, Thomas a dit :

La magie est-elle un concept accessible aux bébés de 9 à 24 mois ?

  • Clairement oui 😎

C'est d'ailleurs un public qui vit à 200% la prestation du magicien... Émerveillé ou impressionné mais à fond dedans 😄

photo-cr0002.jpg

photo-cr0003.jpg

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Ce sujet m'intéresse beaucoup !

Étant papa depuis bientôt 3 mois je me demandais justement ce que je pourrais faire avec mon p'tit loup dans les mois à venir ! 

Un chose est sûre, il aime les cartes à la bouche :p

  • J'aime 1
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  • 5 weeks plus tard...
Publié le

Le test complet du livre de @Arnaud LHERMITTE est accessible ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/bebe-magie-peter-din

 

A cette occasion, j'ai le plaisir de vous proposer un nouveau Bon Plan VM en partenariat avec @Peter DIN.

Dans la Boutique VM, vous pouvez désormais vous procurer son ouvrage Magie Bébé et aussi L’Atelier de Magie sans Larmes co-écrit avec @Hervé PIGNY.

Et pour le lot, vous recevez 3 baguettes à apparition OFFERTES !

Ce lundi soir à 18h30, Peter sera parmi des nôtres pour nous parler de ce livre.

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  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'ai profité de l'offre de VM pour me procurer ces 2 livres de Peter Din que je n'avais pas ("L'atelier de magie sans larmes" et son nouveau "Bébé magie"). 

Je viens de les recevoir. Envoi rapide et nickel pour deux beaux livres. On n'a pas toujours de beaux packagings en magie. Ces livres sortent du lot (cartonnés, bien illustrés, bien écrit). C'est agréable lire.

Le contenu (du moins ce que j'en ai lu, puisque j'ai commencé "Bébé magie") envoie du lourd. Le but, comme le rappelle la preface de Benoît Rosemont, est de mettre en avant l'émotion magique. Pas toujours évident à atteindre, même chez les adultes. Heureusement le livre nous dévoile en détail les aptitudes cognitives liées à chaque âge des bébés, et les effets qui peuvent y être associés. C'est bien pédagogique. 

Hâte de finir le bouquin en tout cas, et de commencer l'autre. D'autant plus qu'ils couvrent des sujets rarement abordés (magie des tout-petits et apprentissage de la magie aux enfants).

Du très bon donc.

Benjamin 

  • Merci 1
Publié le

Je viens d’acheter « L’atelier de magie sans larmes » de Peter Din et Hervé Pigny. Ce n’est pas un livre « à lire ». C’est un livre à étudier, à réfléchir, à laisser « mariner » pour y prendre goût.

C’est aussi un livre qui nous dérange et nous oblige à nous poser des questions qui vont bousculer notre confort et nos certitudes paresseuses.

Il nous amène à comprendre que pour s’adresser aux enfants, peu importe si vous faites un atelier ou un spectacle, il faut d’abord vous intéresser à eux. Il faut déchiffrer leur monde. Il faut les aimer. C’est sans doute pour ça que peu d’artistes (et de magiciens) sont réellement capables de communiquer avec eux, nous sommes souvent trop concentré sur nous-mêmes.

Malgré ma réticence pour les règles systématiques et les « méthodes » en général, Peter Din et Hervé Pigny sont parvenus à me convaincre.

Ils ont réussi à « dompter » un sujet vaste et complexe, à le décortiquer, à classer l’inclassable, à ordonner le chaos.  Je leur dis bravo.

L’idée de diviser les tours selon la perception du spectateur est très intéressante et originale.

Dès le début du livre, on a la certitude que Peter et Hervé ont vécu tout ça « sur le terrain » et que l’on peut se laisser aller en confiance.

Enfin un livre de magie où ne s’agit pas que d’apprendre des tours !

Je cite Aristophane : « Former les hommes ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. »

Merci Peter et Hervé, (j’ai passé 197 pages avec vous, je me permets de vous tutoyer !) grâce à vos conseils, je suis en mesure d’améliorer mes ateliers et de mieux appréhender le monde des enfants.   

Maurizio Cecchini 

IMG_3472.JPG

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    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
    • 16:20 : La réalité c'est l'intersubjectivité (concept déjà abordé ici les années précédentes 🙂) Pour le dire autrement (mais déjà abordé ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivité" est, en fait, le résultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivité "nait au cœur de la subjectivité ! 🤪
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