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Publié le
Le 12/05/2020 à 08:09, Mankai EZZEDINE a dit :

Je partage avec vous une lettre ouverte de M. Théo Takis, adressée au président de la FFAP suite à l’hommage à Dominique Webb dans la Revue de la Prestidigitation  numéro 638 bis

Bonsoir 

Je n'avais pas encore lu ce document j'attendais la version papier. 

Lorsque j'étais jeune j'adorais ses spectacles à la télévision et dans les boums hypnose tournait souvent sur les platines dans la série des slows.

J'ai été intéressé par les témoignages de ceux qui l'ont connu. 

Ce qui me gêne ce n'est pas que la FFAP ait voulue rendre hommage à un grand magicien.

Mon point de vue c'est que s'il a popularisé la magie, il a également contribué à la discréditer 

Ce qui m'ennuie dans cet hommage c'est que la justice l'ayant condamné pour escroquerie 

 https://www.lemonde.fr/archives/article/1991/12/12/poursuivi-pour-publicite-mensongere-guy-lux-est-relaxe-par-le-tribunal-correctionnel-de-grasse_4020117_1819218.html

cela ne représente que quelques lignes très softs dans l'hommage. Les êtres sont multiples et il n'y a pas d'offence à dire les choses comme elles le sont. Chacun peut ainsi se forger son opinion. 

Bonne soirée 

Philippe 

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Philippe 

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Publié le
Il y a 12 heures, Philippe SACCOMANO a dit :

Merci pour la référence à cet article 😁

Ce qui m'y a intéressé le plus (outre la collusion de Guy Lux avec tous ces gens...), C'est la condamnation dans la même fournée de l'ami Jean-Pierre Girard, bien connu pour ses expériences "parapsychologiques" :

Je ne savais pas qu'il avait été condamné dans une affaire aussi risiblement peu crédible...

Des numéros de la chance vendus par un présentateur TV... MDR...

Toutes personne sérieuse sais bien que les seules numéros générateurs de chance authentiquement opérationnels sont ceux fournis gratuitement aux acheteurs de la médaille du bonheur "Gilbus Glory".

La conjonction de la médaille PLUS les numéros forme un vortex quantique qui attire inexorablement la chance.

Vendre des numéros tout seuls.... Ppppfffff, les gens sont d'une crédulité...

Gilbus

 

  • Haha 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Merci pour la référence à cet article 😁

Bonjour 

L'article n'est que partiel, je ne suis pas abonné au monde et ne peut donc pas lire la suite. 

Si quelqu'un peut l'avoir en totalité ça serait bien 

Bon après midi 

Philippe 

Philippe 

Publié le
Il y a 12 heures, Gilbus a dit :

Merci pour la référence à cet article 😁

Ce qui m'y a intéressé le plus (outre la collusion de Guy Lux avec tous ces gens...), C'est la condamnation dans la même fournée de l'ami Jean-Pierre Girard, bien connu pour ses expériences "parapsychologiques"

 

Est-ce que tu penses vraiment que c'est un ami, ou bien l'appelles-tu comme ça par figure de style? 😉

Un tel charlatan ne mérite certainement pas l'amitié de la communauté magique...

Voir son passage calamiteux dans l'émission de Polac en 87... où même Polac s'était rendu compte du truc (un objet truqué qui bougeait, entre autres)...
 

 

 

Il y a 12 heures, Gilbus a dit :

Je ne savais pas qu'il avait été condamné dans une affaire aussi risiblement peu crédible...

 

Mais sa condamnation avec Dominique Webb semble tout à fait cohérente avec ses activités...

 

Il y a 12 heures, Gilbus a dit :

Des numéros de la chance vendus par un présentateur TV... MDR...

Toutes personne sérieuse sais bien que les seules numéros générateurs de chance authentiquement opérationnels sont ceux fournis gratuitement aux acheteurs de la médaille du bonheur "Gilbus Glory".

La conjonction de la médaille PLUS les numéros forme un vortex quantique qui attire inexorablement la chance.

 

J'en veux une !

 

Publié le (modifié)
Il y a 15 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Est-ce que tu penses vraiment que c'est un ami, ou bien l'appelles-tu comme ça par figure de style? 😉

Ce n'est pas un ami personnel, mais ses passages médiatiques étaient si maladroits qu'il est incontestablement l'ami de plein de gens :

Déjà, les illusionnistes. Même si on est pas trop doué, facile de passer pour un génie en comparaison...

Et ensuite les détracteurs de la parapsychologie, puisque ses démonstration télévisuelles (enfin, celles dont je me souviens...) étaient tellement bourrées d'erreurs de procédures que je me suis demandé à l'époque s'il n'était pas sponsorisé par les zeteticiens, afin de déconsidérer la parapsychologie...

Je me souviens d'une expérience où il y avait une chance sur 2 de réussir, et ou, en 20 ou 30 coups, il affirmait calculer un écart significatif avec la moyenne "normale"...

Mais j'avoue ne pas connaître l'intégralité de son oeuvre...

Je sais juste qu'il se vantait d'avoir ouvert un département parapsychologie dans la fac ou il travaillait.

En fait, il était assistant de je ne sais plus quoi dans cette fac, et avait ouvert un "club" de parapsychologie, rien d'une activité de recherche officielle...

Autant les travaux de Rhine m'intéressent, autant ceux de Girard semblent peu scientifiques...

Sa démarche (se faire passer pour un véritable chercheur d'université) me fait penser à un escroc que je suis allé admirer en  conférence...

Le certificat de crédibilité scientifique était là aussi l'effet souhaité...

Celui-ci expliquait l'utilisation du magnétisme en hôpital, avec sources, photos des machines énormes valant des millions, études scientifiques sur l'effet du magnétisme en reconstruction osseuses, etc 

Tout cela est vrai bien sur...

Et il proposait un solution bien meilleurs marché, et selon lui tout aussi efficaces... Un petit aimant.

Du genre de ceux vendus par paire, qu'on est censé tripoter pour avoir un effet antistress.

Mais il ne vendais qu'un aimant, à appliquer là ou ça fait mal...

Et aussi une machine pour charger magnétiquement tout un tas de choses:

C'est une petite boite ou mettre le fameux aimant, source bien sûr d'énergie magnétique, d'ou partait un simple fil électrique dont l'extrémité permettait d'appliquer le fameux flux magnétique à l'endroit désiré.

Et pas besoin de pile, ou d'électronique.

On pouvais modifier le signal, pour l'appliquer en thérapie à différentes pathologies, en utilisant des huiles essentielles...

Mon esprit d'ingénieur en électronique a été surpris d'apprendre qu'un fil électrique souple de deux mètres pouvait ainsi conduire aussi efficacement le magnétisme d'un aimant permanent tout bête...

Pour ceux qui ne sont pas branché physique, d'habitude, un fil électrique souple n'est pas un bon moyen de conduire le magnétisme, même si c'est très adapté à l'électricité...

Là, il nous a dit que si.

Mais on en apprend tous les jours, ces personnages sont vraiment les poètes de la science...

De toute façon, ce n'était pas dangereux, l'appareil était sécurisé : un interrupteur (que j'imagine relié au fil... Sinon..., à quoi?) Permettrait de l'arrêter...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 57 minutes, Gilbus a dit :

En fait, il était assistant de je ne sais plus quoi dans cette fac, et avait ouvert un "club" de parapsychologie, rien d'une activité de recherche officielle...

Hum, tu ne confondrais pas avec Yves Lignon que j'évoquais ici ? CLIC

 

Publié le
il y a 6 minutes, Christian GIRARD a dit :

Hum, tu ne confondrais pas avec Yves Lignon que j'évoquais ici ? CLIC

 

O purée, tu as raison!

Je présente donc mes excuses aux deux, l'un pour l'avoir fait passer pour un universitaire peu reluisant, l'autre pour l'avoir inconsciemment associé à un vendeur de nombres magiques...

Faut dire, ce sont de vieux dossiers...

C'est peut être le fait que l'un fasse des math et l'autre vende des chiffres qui à entraîné la confusion...

Ou la cause de mon erreur peut être liée à la sénilité, je ne sais pas... 

Désolé...

Je retourne voir les soldes des magasins de magies, je dirais moins de bêtises...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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