Aller au contenu

Sorel Éros de de Jacques PERRY-SALKOW & Frédéric SCHMITTER


Recommended Posts

Parution du palindrome le plus long de la littérature française !

51MaGd6asiL.jpg

Citation

Palindrome, du grec palindromos, « qui court en sens inverse ». Mot ou groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. Exemples : Ressasser. Trace va avec art. Ésope reste ici et se repose.

En 1969, Georges Perec réalise un palindrome de 5 566 lettres. Un record. Mais les records sont faits pour être battus. Ce sont Schmitter et Perry-Salkow qui ont relevé le défi. Leur Sorel Éros est le nouveau jalon de l’art du palindrome avec 10 001 lettres ! Un conte poétique à la Lewis Carroll, hantée par des personnages hauts en couleur : Sorel, Éros, bien sûr, mais aussi Sarah et César, Léa et la Péri, Alice et le Turc… Et chacun, déboussolé, semble chercher son chemin de chaque côté du miroir.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Christian GIRARD a dit :

Perec qui est monovocalisme en e, voir à ce sujet son ouvrage Les Revenentes.

Oui, mais pas un lipo-machin comme dans son roman La Disparition, du coup ! J'sais plus ni comment on dit ni où j'ai vu ça (dans l'Oulipo, à coup sûr !), mais ça forçait l'admiration ! 😉

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

un lipo-machin comme dans son roman La Disparition, du coup ! J'sais plus ni comment on dit ni où j'ai vu ça

L'information figure dans le lien que j'ai donné ci-dessus 🙂, « La Disparition, est un roman lipogrammatique qui proscrit l'usage de la lettre e ». Tu as presque réussi à en faire un toi-même 😉 :

il y a une heure, Alx a dit :

Oui, mais pas un lipo-machin comme dans son roman La Disparition, du coup ! J'sais plus ni comment on dit ni où j'ai vu ça (dans l'Oulipo, à coup sûr !), mais ça forçait l'admiration ! 😉

... mais ça force quand même mon admiration vu que c'est un lipogramme en plusieurs autres lettres à la fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Sorel Éros de de Jacques Perry-Salkow & Frédéric Schmitter
  • 1 année plus tard...
Le 07/05/2020 à 09:18, Christian GIRARD a dit :

Par ailleurs, un ouvrage monumental sur les palindromes devrait être édité dans l'année en cours, je vous tiendrai au courant. L'auteur (un ami cher) s'est fixé de mettre un terme au dernier chapitre de sa Bible sur le sujet dimanche 10 mai à minuit. Ça c'est un scoop !

Un ouvrage toujours en cours d'édition... 

Nous sommes le 22 02 2022.

(Encore quelques heures avant d'arriver à 22 : 02.)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...