Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Il y avait fort longtemps que je ne m'intéressais plus aux nouveautés magiques.

A peine revenu, je me souviens pourquoi 🙂

En 10 à 15 ans, la production de tours (il y en a des chiées maintenant) en est vraiment arrivé aux gadgets de pif le chien.

Les teasers sont  bourrés de clones : mèches de cheveux gras, survêtement de sport, cameraman atteint de Parkinson doublé d'un TOC des changements de plan , filmant des prestations époustouflantes devant des publics qui crient, hurlent, et pleurent...

Tout ça pour vendre le tout dernier tour, celui qui va faire oublier tous les autres. En général, il implique une bouteille d'eau, un  sac de surgélation, une cannette, un mouchoir...et , si on a de la chance, une carte double dos ou un super magnet machin truc qui va tout faire.

En général, on a droit aux explications données dans une arrière cuisine où un boutonneux explique le maniement-révolutionnaire-qu'il y a que lui qui connait de la fameuse bouteille en plastique qui fait craquer les filles. Avec un peu de chance, on reçoit en cadeau la carte double dos pour 35 euros (moins cher ils ne feraient pas assez de fric. Plus cher, les amateurs de genre passeraient leur tour en attendant un tour "encore plus meilleur"...

Le tout sur fond de jeunisme et de bougeotte à en avoir le dégueulis.

Il n'y a vraiment pas de quoi s'étonner que des branquignoles du même style dévoilent les tours sur Youtube. C'est absolument affligeant.

Et visiblement ça fait vivre du monde. Il y a foule au râtelier. Le vrai tour de magie consiste à parvenir à faire du fric avec ça.

Ce n'est même pas tant ce genre de magie qui déprime. Il en fait pour tous les goût. Mais la répétition massive d'un stéréotype et la mercantilisation à outrance.

  • J'aime 4
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

toutes les formes d'arts sont ou ont été touchées par ce type marketing, aujourd'hui est ce le tour de ce domaine? est ce que le développement de celui ci peut être comparé aux autres?

J'écouterais bien les gens du métier en parler plus souvent (d'autant plus ceux qui produisent des tours, mais peuvent ils s'exprimer librement sur ce sujet?🙄)

Publié le

Bien que le message soit un tantinet caricatural, je trouve que la créativité s'essouffle pas mal, mais ça concerne aussi le cinéma (coucou Disney) et la musique (mode des sample).

 

Certains trailers sont effectivement ratés : soit des changements de plans intempestifs, soit une éternité et là je décroche.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Antony RBR a dit :

Bien que le message soit un tantinet caricatural, je trouve que la créativité s'essouffle pas mal, mais ça concerne aussi le cinéma (coucou Disney) et la musique (mode des sample).

 

Certains trailers sont effectivement ratés : soit des changements de plans intempestifs, soit une éternité et là je décroche.

Oui, je caricature. C'est évident.

Mais, il y a quand même une lourde tendance de fond où, il me semble, on peut voir un schéma : le jeune habillé dans le genre décrit et qui fait ce genre de tours. Tours en général conçus pour être peu coûteux et donc très rentables.

Je veux dire que c'est un pattern reconnaissable. Et le pattern est lui même une caricature qui devient très ennuyeuse.

Par exemple, les teasers prétendent montrer aux acheteurs potentiels non pas ce que ils verraient eux-mêmes si on leur montrait correctement le tour. Mais ce que les spectateurs sont supposé voir.

Et cela, c'est agaçant. Car il n'y a que les spectateurs qui puissent dire ce qu'ils voient. Et que les magiciens qui puissent dire ce que les magiciens voient.

Il y a donc un biais pour ne pas dire une tromperie. On peut  présenter tout et n'importe quoi en prétendant que cela correspond à ce que le public verra.

De même on peut constater une tendance à avoir une caméra à l'épaule qui bouge beaucoup trop, beaucoup de changements de plans et même du hors champs (les deux problèmes étant étroitement liés : ils faut bien filmer d'une certaine façon pour dissimuler ce que le spectateur est supposé ne pas se rendre compte...)

C'est surtout énervant parce que répétitif. C'est comme tout, comme les séries policières (les experts 🙂), les séries médicales (tous les médecins ont maintenant des TOC, des manies ou des caractères de chiens 🙂 -, ) etc. ou comme tout autre phénomène de mode et/ou commercial : le matraquage finit par insupporter.

C'est aussi agaçant car trop d'information tue l'information. Alors si, en plus, on ajoute le problème de la validité ou de la qualité de l'info...on empêche les gens de s'informer valablement.

On a tous envie de rester informé. D'être au courant des informations utiles, des véritables nouveautés, de tout ce qu'on ne connait pas encore.

Alors, si il faut commencer par écarter tout ce qui relève du mercantilisme pur avant de pouvoir commencer à s'informer véritablement...c'est lourd.

En un mot, outre que le phénomène soit agaçant, il est également parasitaire.

Modifié par Karl DELLIS
Publié le
Il y a 1 heure, Antony RBR a dit :

(... ) je trouve que la créativité s'essouffle pas mal, mais ça concerne aussi le cinéma (coucou Disney) et la musique (mode des sample).

Certains trailers sont effectivement ratés : soit des changements de plans intempestifs, soit une éternité et là je décroche.

Je ne sais pas si c'est un manque de créativité ou si cela résulte du choix volontaire d'une cible commerciale :

La niche des gens véritablement intéressés, qui situent leur passion dans un temps long (prendre le temps de digérer, de répéter, d'intégrer, ne pas sauter sur tous les tours...) et de plus, qui ont la possibilité de payer, est très étroite.

Si on veut élargir la cible, on vise les personnes qui veulent plus simplement s'amuser, qui pensent impressionner, qui se situent dans un temps court (consommer des tours rapidement comme tout autre objet de consommation, facilement, etc.)

Et on produit en conséquence : il faut des tours faciles à exécuter avec des objets ordinaires pour la plupart des personne (une canette de coca, une bouteille d'eau, des espadrilles [on a vu un jour un tour d'espadrilles enclavées]).

Cela limite le champs des possibilités.

Il me semble même qu'on pourrait avancer qu'il existe une tendance aux tours d'été comme il y avait jadis les tubes musicaux de l'été.

Publié le (modifié)

Les premiers tours de gobelets connus et diverses grandes illusions datent de Khéops alors les nouveautés... 😉

Il y a clairement des abus et peut-être qu'au niveau de la manipulation pure, il n'y a pas de révolution à l'image d'E----y ou autres. Toutefois, la magie a beaucoup évolué (magie nouvelle, magie contée...). Pour ma part ce n'est pas le truc, la technique, la nouveauté qui m'intéressent mais l'effet sur le spectateur et ce qu'il va en retenir. 

Pour ma part, je souhaite que le spectateur reparte avec l'idée de ne pas avoir eu une démonstration d'effets magiques mais d'avoir partagé un moment de convivialité, de rires, de culture, de voyage, de partage avec de la magie dedans.

En dehors des livres (Full Bloom, Wonder, Corinda, Giobbi...) qui sont tous de perles, la plupart des tours achetés ces 10 dernières années, que j'adore et pratique en public sont finalement des vieilleries : bonneteau Lewis et Kaps, gobelets fluidiques, huile et eau, cordes, balles en mousse, etc.

Après certains ont remis au goût du jour des "vieux tours" avec d'excellents idées : turbo stick, inferno, motam'o, quiz, just a cup...

Après il y a quelques nouveautés (est-ce nouveau ?) qui sont top ces 15 dernières années : double cross, spoonaround, WOW, Haïku, Mental Pen, Amaze box. 

Les vidéos syncopées avec décrochage de mâchoires, je les fuis pour la plupart car cela ne correspond pas à mon style de magie. Ceux qui n'ont que cela à leur répertoire, sont des démonstrateurs de tours et non des artistes mais pourquoi pas...cela fait aussi vivre la magie, interpelle, intéresse...à nous ensuite d'emmener le public vers plus de profondeur, d'autres univers.  Tout peut coexister.

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
il y a 28 minutes, Patricia a dit :

Après il y a quelques nouveautés (est-ce nouveau ?) qui sont top ces 15 dernières années : double cross

DC est une version modernisée du tour avec de la cendre.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Il y a un paramètre à prendre en compte aussi, c'est le nombre de pratiquants qui ne cesse d'augmenter.

Du coup forcément plus d'idées et plus de production de tours, nouveaux ou pas.

La création pure et réelle de nouvelles choses est très compliqué aujourd'hui de ce que je vois, ne serait ce qu'en partant du principe qu'il est difficilement possible de développer de nouveaux effets (et là on rejoindra d'autres discussions). Du coup la production de tours provenant de ceux existant foisonne.

Et là on rejoins une autre discussion sur le développement de cet art par rapport aux moyens de communications moderne.

 

il y a une heure, Patricia a dit :

Ceux qui n'ont que cela à leur répertoire, sont des démonstrateurs de tours et non des artistes mais pourquoi pas...cela fait aussi vivre la magie, interpelle, intéresse...à nous ensuite d'emmener le public vers plus de profondeur, d'autres univers.  Tout peut coexister.

C'est joliment dit!

Bine que sur la coexistence, la question demeure pour le long terme 😜

 

Publié le (modifié)

Je pense surtout que le marché a évolué. Beaucoup de sorties sont à destination d’un public d’amateurs qui veulent faire des tours à des amis ou de la famille ou des vidéos sur internet. C’est passé d’un marché plus confidentiel de professionnels ou de semi professionnels vers un marché plus loisir avec un public plus large.  Cela devient économique et forcément souvent la qualité s’en ressent et les tours sont infaisables. On finit d’ailleurs par tourner en rond sortir pour sortir des choses déjà vues et revues... Heureusement il reste des créateurs souvent loin de circuits qui font encore des choses sympas.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Markobi a eu une standing ovation, mais Tim Ellis a noté une faute et peut-être un dépassement de temps (mais la lumière rouge, ce n'est pas un avertissement pour dire de se dépêcher ?). Ça avait l'air chouette quand même. @Calista SINCLAIR semble avoir fait un vrai triomphe. J'avais déjà LES BOULES d'avoir loupé son passage au Touquet (avec tout le monde qui me disait que c'était super), je les ai encore plus.
    • 🔥24 € - 100 % NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 € 🇫🇷Avec explications en français   🚨 Trois fins à impact qu’ils ne voient jamais venir… L’as de pique placé sur la table se transforme en une carte vierge, puis réapparaît entre les as dans votre main, puis le dos de ces as change pour les couleurs de l’arc-en-ciel. Spin Doctor est l’un des tours de paquet préférés de son créateur, John Bannon, car il contient beaucoup de magie avec seulement une poignée de cartes.   ➡ Voici ce qui se passe concrètement : Les quatre as sont montrés au spectateur. Les as sont retournés face cachée, et d’un geste magique, ils se retournent face visible un à la fois. Ensuite, l’as de pique est retourné face cachée et placé sur la table. Le magicien dit alors au public que trois miracles sont sur le point de se produire en même temps. La première chose est que l’as de pique va disparaître. La deuxième chose est qu’il réapparaîtra entre les as tenus dans la main du magicien. La troisième chose est que les as restants vont tous changer. Le magicien claque des doigts, et pour un ? »il non averti, il semble que rien ne se soit passé. Les spectateurs retournent l’as face cachée sur la table, et il s’avère maintenant qu’il est vide. Quand ils regardent en arrière dans la main du magicien, l’as de pique est bien en évidence au milieu des trois autres cartes. Ensuite, les cartes sont retournées, et bien qu’elles aient été à dos rouge pour toutes les phases précédentes, elles sont maintenant de couleur arc-en-ciel !   ➡ Spin Doctor est un tour de petit paquet qui permet de réaliser un énorme coup. Les tours de passe-passe sont faciles à réaliser et, mieux encore, les cartes sont entièrement examinables à la fin de la routine. La structure de cette dernière fait du « triple kicker » une énorme surprise. Il n’y a pas de palming ou de changes difficiles, juste quelques trucs simples que tout le monde peut faire. Préparez-vous à exécuter l’un de vos nouveaux tours de paquets préférés avec l’excellent Spin Doctor de John Bannon !   ➡ « *Spin Doctor est une routine super intelligente qui possède une méthode qui tire une quantité remarquable d’effets à partir d’une méthode simple ! J’adore *! » - Kyle Purnel “Spin Doctor est le seul bijou que je garderai toujours dans mon portefeuille » - Dr Cyril Thomas “Une poignée de cartes, beaucoup de magie ! Spin Doctor est destiné à devenir un autre classique de Bannon. J’adore ! » - Roddy McGhie          
    • 🔥75 € PORT INCLUS -  100% NEUF  ( jamais utilisé ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 75 € / RUPTURE DEFINITIVE 🚨 Pénétrez une allumette à travers le bloc en laiton massif à l'intérieur d'une boîte d'allumettes. ➡ L'Effet : Le magicien retire une seule allumette d'une boîte d'allumettes et la passe facilement à travers le trou au centre de la boîte d'allumettes pour prouver qu'il n'y a rien dans la boîte d'allumettes. Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui se passera par la suite laissera le public stupéfait. Le magicien ouvre ensuite la boîte d'allumettes pour révéler un bloc de laiton massif à l'intérieur - Un bloc de laiton complet, solide et impénétrable qui remplit la boîte d'allumettes. C'est l'effet de pénétration classique des boîtes d'allumettes. Il existe également d'autres versions de l'effet, par ex. couteau à travers la boîte de cartes à jouer ! L'effet est très magique et, à un moment donné, a fait de fréquentes apparitions dans des émissions de magie télévisées. Cette année, nous vous proposerons également une toute nouvelle version - The Magic MatchStick. La partie la plus étonnante de cette magie n'est pas seulement l'effet, mais le truc, qui est est juste devant leur nez. Lors d'un examen occasionnel, le public croira qu'il s'agit d'un bloc de laiton solide de part en part. ➡ Le diable est dans les détails, et chaque détail du Magic Matchstick a été soigneusement conçu. La clé réside dans la texture, la précision et l'usinage minutieux du bloc de laiton : le gimmick doit être parfaitement serti, la surface ne doit pas présenter de marques de meulage excessives et les bords doivent être soigneusement chanfreinés. ➡ Deux boîtes d'allumettes sont incluses dans votre ensemble. L'une est une boîte d'allumettes ordinaire, l'autre est spécialement conçue pour être montrée remplie d'allumettes au début de votre performance. Lorsque vous utilisez la boîte d'allumettes truquée, vous pouvez présenter le double effet de transformation et de pénétration. Remarque : il y a quelques bricolages simples nécessaires. Vous devrez fournir vos allumettes. L'ensemble complet d'accessoires nécessaires pour réaliser un exploit aussi incroyable n'a que la taille d'une boîte d'allumettes, ce qui le rend très adapté à votre configuration de transport quotidien (EDC). ➡ Vous recevez : Une boîte d'allumettes ordinaire Une boîte d'allumettes spécialement construite Bloc en laiton Boîte d'allumettes rouge 57mm x 40mm x 20mm Boîte d'allumettes bleue 57mm x 40mm x 14mm Bloc laiton 54mm x 34mmmm x 12mm Poids du bloc en laiton : 169 g ± 5 g Taille de la boîte complète : 170 mm x 95 mm x 30 mm Poids de l'ensemble : 269 g ± 5 g ➡ Caractéristiques : Créateur de réputation de tous les jours (EDC) L'allumette passe à travers un bloc en laiton massif Artisanat de qualité supérieure Simple et facile à faire.  Prêt à l'emploi à tout moment Peut être remis au public pour un examen occasionnel Nouvelle boîte d'allumettes gimmickée.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick PINCHART
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...