Aller au contenu

Voodoo Needle de Aeon SUN & Peter EGGINK


Recommended Posts

Le 13/03/2020 à 17:29, Pierre-Axel RCL a dit :

le tour qui ne marche que sur les magiciens 🤣. Les moldus comprennent direct comment ça marche. Je ne comprend pas tout le foin qu'on fait autour de ce truc.

 

Une phrase malheureusement lancé sans aucun recul et sans avoir jamais testé l'effet en condition réel . Avez vous au moins prit le temps d'étudier le tour , ses conditions et sa place dans une routine ? 

Cet effet est tout simplement incompréhensible par les spectateurs . 

Sylvain Mirouf avait édité un petit livre d'illusions mettant en avant "l'expérience du carré" pour bien expliquer au magiciens le travail de l'hémisphère gauche et droit du spectateur .

La magie , c'est également une étude du choix des tours à présenter , dans quel ordre et dans quelle condition . 

Pourquoi autant d'impact de cette épingle sur les magiciens ? 

Parce que nous avons notre système de pensée et de résolution de tours qui est tronqué.  Lorsque l'on voit cet effet , le premier réflexe de magicien c'est de penser à un fil , comme les spectateurs .Une fois que cette solution est écarté alors nous vient l'électronique puis la mécanique . 

Mais toujours pas ...

SI , pour nous magicien , la solution simple ne nous saute pas aux yeux c'est parce que nous avons été habitué à voir et utiliser des solutions bien plus complexe et incompréhensible auparavant et c'est exactement ce qui va se passer avec le spectateur .

Si tu te présente avec ton aiguille et ton bloc devant deux personnes que tu ne connais pas et que tu réalises l'aiguille comme introduction à tes tours de PK alors il y a plus de chance en effet que la solution la plus simple pop dans leurs yeux CAR pour eux , tu n'as rien prouvé de plus impressionnant , tu t'es présenté en tant que magicien sans rien avoir prouvé , leurs imagination n'a pas "travaillé" et la solution simple et évidente sera pour le plus souvent la bonne .

C'est pourquoi en comprenant  ce concept il est possible de terminer un spectacle avec une simple levée double et récolter des réactions incroyable. Alors que commencer avec une levée double sans trop de réflexions fera plonger le spectateur dans un questionnement / recherche de solution avec peu de réactions .

MAIS , si tu fais la même chose après avoir réalisé  quelque chose d'inexplicable , verre qui bouge , invisible touch , jeu hanté , loops etc , le spectateur ne pourra que très rarement revenir à la solution de départ car son esprit aura été habitué à des effets qui auront déjà fait travailler son esprit et mettra donc l'épingle dans le même panier 

Une après midi entière , avec ma table ,  pour la journée de grève des enseignants / CgT / Lycéens en "testant" la réaction et l'impact de cette petite "aiguille".  Cet effet dégage une vague d'incompréhension et de réactions assez incroyable . 

Présenté une vingtaine de fois au total dans l'après midi ,

, poussé à ses limites en ayant fait dessiner par un étudiant lui même ,

sa réaction et son rire ont été contagieux ,

il rigolait , les gens rigolaient , je rigolais ... 

Ce tour est une beauté , d'une simplicité enfantine , 

, une réaction bien au delà de ce à quoi je m'attendais , 

, un cadeau incompris ,

et c'est peut-être mieux comme ça ... 😉

Tony

Modifié par Tony MONTERO
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tony MONTERO a dit :

Ce tour est une beauté , d'une simplicité enfantine , 

Très bonne explication du pourquoi et bon résumé!!

Après lecture de la vidéo, j'ai trouvé tellement nul (ou absurde) que j'ai trouvé ça génial!!

Je l'ai fait et on me parle d'aimants aussi...

Effectivement, ça fait rigoler!! Malgré l'ambiance glauque du début avec la poupée (même si on peut imaginer autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! Avec un peu de réflexion il y a bien mieux que  la poupée 🙂

Prend par exemple " Double cross" , gimmick qui pose parfois problème à justifier  et qui se traduit souvent par le spectateur par un :

" Quand est ce qu'il a bien pu me foutre la croix sur main ?"

Imagine , 

Dessin d'une main sur le carnet , puis vous demandez à un spectateur de venir planter l'aiguille ( Utilisez double cross pour charger la croix) .

--> Vous dessinez la croix sur le carnet afin de faire bouger l'aiguille ,  demandez alors si la personne a "senti" quelque chose dans sa main ?

Elle la retourne et s'aperçoit de la croix au creux de sa paume . 

*Double effet , grosse réaction , spectateur impliqué personnellement.* 

vous pouvez même tenter d'utiliser la double réalité si la réponse du spectateur est positive :

" Vous avez senti quelque chose , une sorte de petit picotement dans votre main n'est ce pas !?"

Tony

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...