Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

À la page 151 de l’ouvrage Anthony Owen’s Secrets, l’auteur nous parle d’une organisation, aussi unique qu’internationale, démarrée à la fin des années 60 et qui semble s’être rassemblée pour la dernière fois en 2013.  

Pour intégrer Le Fruit d’Or de Montaneuf, et donc rejoindre ce groupe de magiciens prestigieux, une invitation était nécessaire ainsi qu’une variété d’initiations étranges incluant notamment l’épreuve obligatoire du couteau avalé. 

Dans Secrets, Anthony Owen décrit sa méthode utilisée à l’époque pour présenter l’effet.

Dans la mesure où je n’avais jamais entendu parler de ce cercle avant cette semaine, que certaines personnes nommées dans l’ouvrage fréquentent souvent VM, que l’histoire de la magie m’intéresse bien plus que la dernière version à la mode de la carte ambitieuse ET que Le Fruit d’Or de Montaneuf ne donne quasiment rien sur Google, j’aimerais avoir plus d’informations sur ce cercle et, pourquoi pas, savoir si vos versions de l’effet sont publiées quelque part. J’imagine un ouvrage sur les différentes méthodes de couteau avalé utilisées au cours des années, avec des anecdotes, peut-être.

PS: Dans Secrets, le tour se trouve au chapitre A Meal for Monteneuf et c’est en tapant Fruit d’Or de Monteneuf que je n’ai rien trouvé sur VM mais du coup, le cercle est bien évoqué par-ci par-là avec la bonne ville de Montaneuf. Il existe aussi un Monteneuf alors la confusion est facile.

  • Merci 1

Yann

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 12 minutes, Matthieu BILLAUD a dit :

Dominique Duvivier parle de ces réunions dans ces podcasts.

 

il y a 5 minutes, Matthieu BILLAUD a dit :

« Et si c’était vrai » épisode numéro 22 😉

Ah, super, merci !

Yann

 

Publié le
à l’instant, Eric (dub) a dit :

De mémoire dans un numéro du Magicien, période Duvivier/Bloom/Sanvert.
Gaétan Bloom devrait pouvoir t'être utile.

Ahhhh, super, j’ai la collection du Magicien de cette période, je vais fouiller. 👍

Et oui, j’ai eu Gaëtan. 😀

Yann

 

Publié le
il y a 47 minutes, Matthieu BILLAUD a dit :

« Et si c’était vrai » épisode numéro 22 😉

😎😎😎

Je viens d’écouter l’épisode du podcast oui. Et je suis ravi d’entendre que la voie Mayette Magie Moderne est passée dans mes veines en 1996. Quand j’ai entendu parler de l’épreuve obligatoire, j’ai imaginé une méthode sympa… qui est plus ou moins la même que celle de Dominique. 😃

Yann

 

Publié le (modifié)

Claude Rix en est le précurseur et l'instigateur.

C'est dans sa propriété de Montaneuf que se passaient ces agapes magiques... inutile de vous dire que le champagne coulait à flot pendant 2 jours et nuits et que l'ambiance était extraordinaire...

Je peux même vous confier que Mirouf côtoyait @Gaëtan BLOOM... et vice versa car Claude Rix veillait au grain pour la bonne entente.

J'y ai des souvenirs formidables et je pense souvent à ces retrouvailles du mois d'aout...Sont-elles finies...???

j'ai bien peur que oui... à moins que certains fruits d'or ne relèvent le défi d'une autre manière...???... il en fut par un moment question... A suivre !

Gaetan pourrait vous en dire plus sur cette "secte" qu'il a fréquenté à ses débuts.

On reconnait les membres au port d'un insigne représentant une grappe de raisin avec 2 feuilles de vigne.

Bises à Claude et son épouse Marithé pour ces moments délicieux... ce que vous avez fait là était formidable et les rencontres et les échanges étaient d'une haute qualité !

Modifié par Thomas
Ajouts de sauts de lignes pour accroître la lisibilité
  • J'aime 5
  • Merci 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le (modifié)

C'est anecdotique (et je m'excuse par avance de parler de moi), mais mon rapport à la magie est très lié à la maison de Montaneuf où se tenaient ces fêtes.

C'est mon frère, qui est ami avec Claude Rix, qui faisait la cuisine lors des réunions en question. Je ne faisais pas de magie à l'époque, mais j'avais entendu mes parents (profanes, mais qui sont également amis avec Claude) raconter une de ces soirées à laquelle ils avaient assisté.

J'avais retenu l'anecdote au sujet de l'origine du nom. Lors de leur première réunion, en 1973 (source pour l'année : l'article consacré à Claude Rix dans le Magic Magazine de juillet 2011), ils avaient organisé une sorte de concours et, cherchant un trophée, Claude avait demandé à sa femme ce qu'ils pourraient bien offrir au vainqueur. Elle avait pris une bouteille d'huile Fruit d'or en disant "J'ai ça !" et le Fruit d'or de Montaneuf était né.

Mon entrée dans la magie s'est faite là-bas, il y a 7-8 ans, lors de l'anniversaire de mariage de mes parents. Claude nous avait fait des tours de magie qui avaient énormément plu à mon fils, ce qui nous avait poussés à lui acheter une boîte de magie à Noël. Et vous avez deviné la suite... c'est moi qui ai joué le plus avec la boîte en question et qui ai fini par choper le virus de la magie.

Pour résumer, j'ai donc commencé la magie à peu près exactement quand Claude a cessé, pour des raisons de santé, d'organiser le Fruit d'or. Je vous laisse imaginer le dépit ressenti en voyant toutes les photos exposées sur place ("Oh, Tommy Wonder ! Oh, Ali Bongo ! Oh, Pavel tout nu caché derrière une assiette !", etc.) et en me rendant compte que j'aurais peut-être pu y assister (en spectateur, comme mes parents) si j'avais commencé la magie quelques années plus tôt.

Pour finir l'histoire, Claude Rix a revendu la maison de Montaneuf... et c'est mon frère qui lui a rachetée. Jean-Paul Guillochon (un vrai garant de la mémoire des lieux, je crois qu'il a même des vidéos des soirées en question) y passe très régulièrement. On fait donc encore de la magie à Montaneuf . Et cela a parfois un goût un peu spécial, parce que, comme se plaît à le dire Jean-Paul : "Il y a des fantômes, ici !".

Photo : Montaneuf 2012. Claude Rix et Jean-Paul Guillochon. Cette photo est a priori insignifiante, mais c'est là où la magie a commencé pour moi.

P1120549.JPG

Modifié par Yann (Menteur)
  • J'aime 11
  • Merci 3
Publié le (modifié)

Merci Yann ! Merci de nous rappeler que la magie et ses petits bouts d'histoire (les rencontres réussies -parfois- et les rencontres ratées -souvent-), elle tient à peu de choses : un endroit, une occasion, un rassemblement de talents et d'envies, une "puissance invitante", une ou plusieurs bouteille(s) de vin. 

Je ne pense pas que cela soit si différent aujourd'hui, même dans ce nouveau contexte de "magie 3.0", commercialement optimisée, avec sémillants commerciaux connectés 7/24 : au départ, toute idée magique qui compte commence par une rencontre... même tardive !

Bref, merci pour cette bouffée d'air.

S.

Modifié par Seb
  • J'aime 3

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...