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Publié le

Salut a toute la communauté!

 

Je travail actuellement sur la création d'un nouveau spectacle alliant théâtre et magie sur le thème d'un vieux bistrot.

J'aimerai axer tout mes effets en rapport avec le monde des bars et je cherche un maximum d'idées.

J'ai déjà une grosse partie avec un comptoir entièrement truqué (bouteilles qui se déplacent, verres qui explosent , étagères qui tombent etc... mais pour les effets + manuels et visuels (sans utiliser le comptoir) je commence à sécher.

J'ai passé beaucoup de temps à écumer les catalogues de diverses boutiques mais je ne trouve que très peu de chose pouvant convenir à la contrainte suivante : la magie doit être "incorporée" dans le théâtre , c'est à dire que la mise en condition que peuvent nécessiter la plupart des tours, est quasiment inexistante. Par exemple pour le verre en lévitation (avec une bouteille), il est incorporé dans une scène où seul le spectateur se rend compte de l'incohérence de la situation, je ne prête pas du tout attention à l'effet magique.

Pour résumer j'ai besoin de tours qui ne sont pas trop "connotés" magie et ne nécessitant pas une attention particulière du spectateur sur "ce qu'il va se passer" (en espérant que je me fait comprendre ici..)  , et bien sure ayant un rapport assez étroit avec l'univers d'un bistrot.. Vos avis, conseils, connaissances ou encore références me serait d'une très grande aide pour mener à bien ce beau spectacle que je travail depuis maintenant 1 an, afin de proposer un spectacle nouveau et de qualité.

merci d'avance pour vos précieux messages

magicalement 

Kévin C.

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  • Thomas changed the title to Effets en rapport avec le monde des Bars | références
Publié le

Trois ou quatre tours me viennent à l'esprit, mais je pense que tu dois avoir déjà pensé à eux.

Les noces de Cana


Les sables du désert

Airbone

La pièce à la bouteille

Tout ce qui diminue disparaît, canettes coca etc.

 

Paille et verre magique

Coctail ou liquide du bengal

le verre qui se vide Monjoe

Le vase inépuisable (Ganga)
La bouteille qui est toujours pleine ( a boire)

la paille géante, le pot de lait (Milk pitcher), les bouteilles en latex, les verres miroirs, 

Et un DVD Flair Session Magie de Maxime Magnin

Apprenez cette façon de servir des cocktails en magie et en jonglant derrière votre bar. FLAIR SESSION MAGIE est un DVD d'apprentissage de flair et de magie au bar !

861018463_MML.jpgflair-session-5-dvd.jpg

 

 

  • J'aime 3
Publié le (modifié)

Une lévitation sur tabouret, genre yogano ou fechner?

Un peu chers, mais si c'est pour un spectacle pro...

Sinon, je torchon qui sert traditionnelle au barman pour essuyer verres et Zinc : on peut faire tous les tours de foulards avec: foulard qui danse, qui se noue et se dénoue, qui levite, qui cache un verre qui se remplis...

En parlant de verre qui se remplis, j'en ai un inépuisable: on boit, le niveau baisse, puis remonte ( ce n'est pas le système du milk pitcher mais autre chose, je retrouverai le nom si tu veux...).

J'avais fais il y a longtemps un système de chopes dont les anse s'enclavaient...

Un café est trop tiède ? On passe la main dessus, ça fume, c'est réchauffé.

Les tables de bar peuvent voler?

Un tablier de barman qui change de couleur suivant la boisson ( ou le client ) qu'il est en train de servir?

l'orange pressée inepuisable : on presse une demi orange à la main, au dessus d'un  verre, et ça coule assez pour remplir 5 ou 6 verres...

Le morceau de sucre qui grandi ou qui rapetisse.

Manipulations de soucoupes pendant qu'on les essuie au torchon: multiplications, changement de couleur,apparition de jumbo... On pose alors une tasse normal sur chaque tasse, et une tasse jumbo sur la soucoupe jumbo, en face d'un client géant ( regard vers le haut: salut Fred...)

Certain bar ont un présentoir à oeufs durs: sac à l'œuf avec le torchon.

Multiplication d'œufs, apparition, disparition, coloration (œuf pas frais)

Sous verre publicitaire: tout ce qui est manipulation de CD...

déchirer un sous bock pour y trouver quelque chose ( j'avais vu ce tour où on y trouvais un billet de 5 euro,  jeu publicitaire de la marque. Une mauvaise blague pour le bistrot, tous les clients se mettaient à déchirer les sous bock... 😜)

Chasse aux pièces pour rendre la monnaie. Ou tout ce qui est tours de billets, d'ailleurs...

 

Etc... Le sujet est vaste 😋

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Après avoir lu attentivement le sujet et toutes les bonnes idées proposées auparavant j'ai toujours une question en tête. A quelle distance doivent tes effets être visibles ? 

Ne faisant pas du tout de scène, j'ai surtout des idées en close-up qui me viennent. Je te les propose en espérant que même si elle ne sont pas exploitables en l'état pour ton spectacle elles pourront tout de même t'en inspirer des meilleures ! 

Pour moi, qui dit bar dit boisson donc pintes, verres, cocktails... Instantanément, je pense à des effets de chop cup. Quel objet pour jouer le rôle de la balle, pour moi un glaçon est tout indiqué (l'aspect technique me semble toutefois à creuser parce que c'est transparent...). 

Toujours en rapport avec les verres, j'ai récemment vu une sortie d'effet de pièce à travers le verre avec un bock de bar (Rollercoaster je crois). Je me suis posé la question de savoir si une pièce avait sa place sur un comptoir de bar mais il me semble que totalement, d'un côté parce qu'on paye à un bar, de l'autre parce que je connais quelques bars où les gens jouent avec une pièce et verre. 

Dernière idée peut-être plus dans le registre de ce qui t'intéresse. J'ai cette image dans les films (plus ou moins véridique) de barmen qui font glisser le verre de leurs clients sur le comptoir pour les servir. On pourrait avoir ce geste puis plus tard lorsqu'il s'agit de reprendre le verre, qu'il glisse en sens inverse vers toi sans que tu n'aies eu besoin de le toucher, comme un juste retour des choses. 

 

Bonne chance dans la mise en place de ce projet excitant, n'hésite pas à venir nous updater sur son avancement ! 

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Publié le

Nous avons un spectacle qui se joue dans des bars directement sur le comptoir

Le spectacle est plus orienté son, avec des capteurs mis sur le comptoir, tous les sons sont réalisés avec les bouteilles, les verres, etc, tous les objets qu'on peut trouver dans un bar- mais nous avons incorporé quelques effets magiques:

verre qui explose, liquide gélifiant dans la boisson qui permet de retourner le verre, vin qui se transforme en eau,  verre qui tient penché - je me rappelle plus le non de ce tour, je vais rechercher-

Dans notre travail de recherche, nous sommes allés du coté des 3 bouquins de Tom Tit et nous avons fait beaucoup d'expériences qui pour finir ne sont restées dans le spectacle....

Nous avons fait de nombreux essais avec les oeufs, oeuf qui rentre dans la bouteille, bouteille qui lorsqu'on la couche fait exploser le bouchon - très bel effet -etc......

Dans le spectacle nous avons gardé  un présentoir à oeufs que l'on trouvait avant sur les comptoirs du bar avec une salière - oui ça peut donner des idées- et pour finir, le seul effet qui est resté: manger un oeuf avec sa coquille - oui ce n'est pas un effet magique mais ça marche très fort-

Nous avons aussi bcp gardé sous l'influence de Tom Tit les empilements de verres .

Si cette recherche t'intéresse je peux t'en dire plus en mp et t'envoyer un trailer du spectacle 

Fabrice

Publié le

Duvivier a fait cette routine sur les cocktails:

Et une autre dans intimiste I.

Sinon Jordan Rodrigues son univers semble être les pubs & cafés avec un coffret édité et une routine de cocktail 

 

Publié le

La culture magique anglo-saxonne et principalement américaine est riche en contenu de "Magic at the bar". 

Chris Randall, Je pense aussi et surtout à J.C. Wagner, à Doc Eason, Les publications de Jim Sisti, le pionnier français à Vegas Daniel Cros... 

Je pense que c'est prendre le Pb à l'envers. Tu as un décor, et un contexte... Quels sont les effets que tu fais déjà, quels sont ceux que tu veux (et aussi ceux que tu ne veux pas!) Et ensuite on t'orienteras vers les meilleures sources. 

Je pense à un truc comme Food to Go, qui peut fonctionner... Mais il faut le relier à un autre effet. Le chop cup avec le shaker ou la routine Jiggernaut qui vient de ressortir... Bref c'est vaste.

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Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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