Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Magicien et maître de conférences en psychologie, @Cyril THOMAS  donnera ce jeudi à 20 h une conférence gratuite sur les outils psychologiques des prestidigitateurs à la MSHE de Besançon. Pour découvrir les mécanismes par lesquels notre cerveau se laisse berner par les abracadabra.

https://www.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2020/02/06/quand-la-magie-bluffe-la-psychologie

Article de Pierre LAURENT dans l'Est républicain

Bonne soirée

Philippe

  • J'aime 1
  • Merci 1

Philippe 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

De plus en plus de philosophes et de psychologues s'intéressent sérieusement à l'illusionnisme.

(Dommage qu'assez peu d'illusionnistes s'intéressent sérieusement à la psychologie et à la philosophie 😀)

  • J'aime 5

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le


Chouette de lier les deux, psychologie et magie (qu'il s'agisse d'illusionnisme ou pas d'ailleurs), tellement tout ça est intimement lié.

Citation

Pierre Laurent : …même si notre première idée n’est pas la meilleure, comme cette solution nous est venue à l’esprit, elle nous a rendus aveugle à plein de solutions alternatives qui pourraient être meilleures. (…) les magiciens placent dans l’esprit du spectateur une première solution qui n’est pas la bonne mais qui, parce qu’elle est crue, [va] conditionner le spectateur [qui] reste alors aveugle au vrai secret du tour, pourtant assez évident. C’est ce que l’on appelle les fausses solutions.

Ça fait penser au Chemin magique de Tamariz. Mais on dirais que Pierre Laurent suggère que la spectatrice ou le spectateur, ne pense qu'à une solution (malgré le pluriel de "fausses solutions").

 

…autre version chez Fabien Olicard, dans cette vidéo (à 3'58) :

 

…expliquant que notre première idée est souvent la bonne.

 

 

 

Citation

Pierre Laurent : ils savent comment manipuler notre attention mais pas forcément comment cela fonctionne. Comme vous pouvez conduire votre voiture sans savoir comment fonctionne le moteur. Les magiciens ont trouvé comment manipuler notre attention, notre perception et notre raisonnement. (…) Le magicien est un expert de la manipulation de nos failles.

C'est intéressant cette idée, que les magicien·ne·s savent manipuler notre attention, sans pour autant comprendre comment ça fonctionne : à force de pratiquer la magie, on développe des capacités presqu'intuitives de misdirection physique et mentale. On est dans la pratique +que dans l'analyse.

 

Théoriser tout ça (comme on commencé à le faire Tamariz et d'autres) nous aiderais à mieux comprendre, et peut-être pratiquer la magie. Vulgariser cette théorie via la psychologie rendra peut-être le public encore +sceptique et difficile à tromper (bien +que le débinage de quelques trucs, gimmicks et autres techniques de manipulation !).

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Mauvaise pour la "crédibilité" des magicien·ne·s. Enfin surtout ceux qui pratiquent une magie "performative" (je suis là pour te bluffer, et je vais le faire).
Bonne en revanche pour rendre les gens moins crédules et leur éviter de se faire avoir dans des domaines non-artistiques.

Ça rejoint la problématique Quel est le but (sociétal) de la magie ?
- rendre les gens meilleurs (car moins crédules) ?
- les faire rêver (quitte à les rendre +crédules) ?
- les rendre capables de choisir quand ils et elles acceptent de se faire berner (identification primaire*)
- etc

 

 

 


_______________________________

(*) En cinéma/théâtre/etc on parle de :
- identification primaire : la personne accepte le contrat tacite de prendre ce qu'elle voit pour la réalité le temps du spectacle, …alors que sa raison sait pertinemment que c'est de l'illusion
- identification secondaire : la personne s'identifie au(x) personnage(s)

Publié le
Il y a 4 heures, Aurélien (TanMai) a dit :

Bien que je redoute la réponse, y aurait-t-il à tout hasard une captation de cette conférence ? (ne serait-ce qu'audio)

Bonjour 

J'en ai fait la demande, il m'a été répondu qu'ils allaient essayer de mettre la conférence sur le site. 

Si j'ai des news je la partagerai ici 

Bon après midi ensoleillé

Philippe 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Philippe 

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour à tous,

Pour parler de ce sujet, je propose actuellement 2 conférences, l'une pour Magicien et l'autre dans le cadre de l'entreprise...mais les 2 se rejoignent...

La première traite de l'ensemble des techniques de Misdirection à la fois visuelles et surtout psychologiques. La Neuromagie.

la seconde traite des techniques d'influence et de management dans l'entreprise. Le neuromanagement. 

Les deux parlent évidemment des automatismes et des faiblesse de notre cerveau... et donc comment renforcer l'impact de notre magie ou de notre management dans l'entreprise...

Je suis à votre disposition pour échanger sur ces sujets ou mieux... organiser des conférences pour votre club ou votre entreprise ! !

Contactez moi ! !

Jean-Luc

 

  • J'aime 1
  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 07/02/2020 à 14:09, Philippe SACCOMANO a dit :

Bonjour 

J'en ai fait la demande, il m'a été répondu qu'ils allaient essayer de mettre la conférence sur le site. 

Si j'ai des news je la partagerai ici 

Bon après midi ensoleillé

Philippe 

La voilà

Bon visionnage

 

  • J'aime 1
  • Merci 4

Philippe 

Publié le

Alfred Binet est cité dans la conférence comme un des précurseurs de la psychologie de l'illusionnisme (il y a plus de 100 ans !)

J'avais mis un lien vers un de ses articles fondateurs ici :

 

 

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 2 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Alfred Binet est cité dans la conférence comme un des précurseurs de la psychologie de l'illusionnisme (il y a plus de 100 ans !)

Il est toujours bon de rappeler combien est riche le cas Binet de curiosités. 

(Désolé d'avoir ouvert avec cette vanne dure au Binet.)

  • Haha 7
  • Thomas changed the title to Quand la Magie bluffe la Psychologie

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 🚀 3 pépites de plus à découvrir d'urgence dans la Chambre des Secrets ! La mine d’or continue de s’agrandir. Si vous cherchez des réflexions poussées, de la technologie de pointe ou de la cartomagie de haut vol qui sort des sentiers battus, voici trois nouveaux sujets incontournables qui viennent d'enrichir la partie secrète du forum : 📱 1. Stylos Digitaux : Le retour d'expérience ultime Le Nail Writer classique, tout le monde connaît. Mais qu'en est-il lorsque la technologie s'en mêle ? Depuis une dizaine d’années, les stylos électroniques ont radicalement évolué : transmission Bluetooth, reconnaissance de caractères, mémorisation des traits en temps réel... @Emmanuel TACHET vous propose un compte-rendu d'expérience ultra-complet sur l'utilisation de ces nouveaux outils numériques en situation réelle. Un sujet indispensable pour tous les mentalistes qui veulent basculer dans la magie du futur sans essuyer les plâtres. 👉 À découvrir pour moderniser vos prédictions secrètes. 🃏 2. Nombres Multiples Circulaires (Daniel PERIS) Vous cherchez un chapelet ou un classement de cartes qui sort complètement des sentiers battus ? Suite à sa conférence à Arles, @Daniel PERIS partage un principe mathématique fascinant : une nouvelle façon de classer un jeu de cartes... qui résiste au mélange américain (riffle shuffle) ! Daniel fournit les bases de ce principe concret et vous invite à faire travailler votre imagination. Il y a présenté deux applications redoutables lors de sa conférence, mais le potentiel de ce système ouvre des portes infinies pour créer vos propres miracles cartomagiques. 👉 À décortiquer d'urgence pour bluffer même les magiciens avertis. 📝 3. Le Match des Impression Pads : ParaPad vs les autres bloc-notes de Riggs Trouver l'outil de peek ultime est la quête de tout mentaliste. Entre le Psypher, le Tommy Pad, le Butterfly ou le mythique ParaPad, quel est véritablement le top du top pour obtenir un peek instantané parfait ? Les membres de la Chambre des Secrets se sont penchés sur la question et partagent leurs préférences, leurs astuces de présentation et leurs comparatifs poussés entre le célèbre ParaPad et les autres calepins de la gamme Riggs. 👉 Idéal pour faire le bon choix avant votre prochain investissement. Rappel : Ces sujets (et des milliers d'autres) sont réservés exclusivement aux membres ayant accès à la Chambre des Secrets (via leur participation active au forum ou leur adhésion au Cercle VM).  ✅ Découvre tous les avantages ici grace à une vidéo de 4 mn Bonne lecture et bonnes découvertes à tous à l'intérieur de la CDS ! 🗝️
    • Merci Thierry, mais je préfère essayer de créer mon propre design. En voici un nouveau sans les symboles et les chiffres et les lettres :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k
×
×
  • Créer...