Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'ai assisté à la représentation de samedi soir. J'avais pris les billets sur un site dont je ne sais pas si je peux citer le nom ( un site qui propose des "billets avec réduction"), et fort heureusement j'ai pu bénéficier d'un billet à moitié prix : 20 euros au lieu de 40. Au tarif plein, les spectacles de magie commencent à devenir très élitistes 😟. Il était annoncé une durée de spectacle d' 1 heure 15 mn. Montre en main, j'ai compté plutôt 55 minutes . Je digresse un peu car le prix du billet ne préjuge pas de la qualité du spectacle ( 10 euros , c'est même bien trop cher pour un spectacle de mauvaise qualité), ni sa durée d'ailleurs ( un mauvais spectacle est toujours trop long , un excellent spectacle sera toujours trop court).

En tachant de ne pas être trop redondant par rapport à la très belle prose de G.KUNIAN : "Le bruit des loups" est une spectacle d'une grande poésie 🙂. Il ne se présente pas comme un défi à l'intelligence du spectateur, et on se laisse tellement emporter par la poésie qui se dégage qu'on ne cherche pas à savoir "comment il a fait". Le sol se dérobe sous les pieds des artistes, se transforme en forêt où la nature a repris ses droits. L'homme tache de dompter une nature qui se rebelle, reprend le dessus. Les animaux nocturnes apparaissent et disparaisssent , bien plus maîtres de leur environnement que les hommes diurnes par nature.

Il y a une dimension philosophique dans l'approche de Saglio . J'aime bien cette magie nouvelle qui casse les codes traditionnels de la magie et qui lui confère un champ des possibles bien plus profond.🤗

  • J'aime 3
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Grâce au Cercle VM j’ai eu le plaisir d’aller voir « Le bruit des loups » au théâtre du Rond-Point ce week-end, et croiser l'ami Gérard au passage!

J’en sors avec le sentiment d’avoir vu quelque chose d’unique ; spectacle sensible et total où tous les sens sont mis à contribution pour accompagner le personnage principal dans sa traversée vers l’enfance et le merveilleux. De son échiquier quasi lynchien à une forêt enchantée et enchanteresse, où la faune et la flore s’animent, se transforment et disparaissent.

De la magie vous en verrez plein mais sans toujours vous en rendre compte, camouflée au service de la narration, comme dans un rêve vaporeux dont on se souvient juste au réveil que l’on a voyagé très loin.

[À noter aussi la présence -c'est peu de le dire ! - de Guillaume Delaunay, interprète de cette pub elle aussi créative et poétique !

 

Modifié par Balthazar C-P
  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Au risque de casser l’ambiance sur le mode le roi est nu, comme disais Pierre Dac « c’est mon avis et je le partage » : aucune magie dans ce spectacle, ni nouvelle, ni ancienne. Sauf un clin d’œil à Garcimore peut-être (mais j’en doute) lors du passage avec les souris. Sans doute j’ai dû passer à côté de la poésie de l’ingurgitation des souris (qui ressemblaient à des petits rats).
Sur le plan narratif, et bien c’est d’une obscure clarté tant le sens est en attente  à travers des esquisses de «personnages » qui en fin de compte n’ont aucun rôle , aucune densité, ne procurant aucune émotion. 
Autant le spectacle de Bébel était une tentative intéressante et à soutenir, avec des améliorations possibles, autant là, après « 3 ans de préparation» dit-il, on voit mal ce qui peut être changé sinon à peu près tout, sauf les décors : magnifiques. 
La réaction des spectateurs, à côté de nous et tout au long de la sortie, était, à de rares  exceptions près, la même, du style « mais rassure-moi chéri, c’est moi où c’était vraiment nul ? ». Rarement entendu autant de déceptions après un spectacle, heureusement raccourci mystérieusement à 50’ pour 1h15 annoncée. Tant mieux…

Comment appeler alors la magie qui va « dépoussiérer » la « magie nouvelle » ? 
Un bon spectacle ? 

Dans cette attente, revoir Ilka Shonbein, James Thierrée…

 

Pierre LS

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ça me rappelle cette histoire racontée par Eugene Burger qui s'est rendu compte lorsqu'il a commencé  faire des conférences sur les notions de timing et de script, que les magiciens repartaient déçus "de ne rien avoir appris" malgré l'intérêt pour les sujets qu'ils présentaient. Depuis, dans toutes ses interventions, il a toujours inclus une partie "teach a trick" (Jeff McBride et Larry Hass l'ont bien compris également : pas un Master Class sans qu'il y ait une partie apprentissage !)   Et pour la deuxième partie de réponse des présidents de club... 🙄😬😖
    • Bonjour à tous. Vends invisible chair touch de David KLEINER, état neuf, très peu servi (5 fois), modèle avec  chaises truquées. Comprends : 2 chaises truquées, chargeur, plume, 2 bandeaux, télécommande, sac de transport. https://www.dynamitemagic.nl/product/contact-by-david-kleiner-4351/# . Prix 1200,00 euros. 
    • Bravo @Marc PAGE pour cette analyse pointue entre conférence, masterclass et congrès. Certes, il y a quelques nuances à apporter, comme par exemple le risque pris par les organisateurs de congrès lors de l'engagement anticipé d’un artiste. Un congrès doit être financièrement équilibré au plus près, et je peux te dire que ce n’est pas facile ! Depuis le COVID, les cartes ont été rebattues, car l’habitude du live vidéo a pris le pas sur le live en présentiel, et c’est bien dommage. C’est un peu aussi la faute des artistes qui ont proposé des spectacles en vidéo, accessibles contre un droit d’entrée (on appelle ça… de la télévision payante 🤣). Pour moi, une masterclass est un cours privé, réservé à un petit nombre de participants, qui peuvent apprendre une, deux ou trois routines ou manipulations. La conférence est plus généraliste, sans enseignement particulier individualisé. Concernant le prix, il y a parfois des surprises. Je vais prendre pour exemple ma propre expérience avec ma conférence sur les droits et devoirs des artistes, la législation sur le spectacle. Sujet certes ardu, et peu fédérateur, malgré le fait que bon nombre de magiciens se produisent sur scène. Cette conférence était G.R.A.T.U.I.T.E (hors frais de transport et d’hébergement), et pourtant, elle a été largement boudée par la grande majorité des clubs. Face à ce blocage, j’ai mené un petit sondage auprès des présidents pour comprendre pourquoi. Réponse : « Il n’y a pas de tours expliqués, et surtout — surtout — une fois ta conférence terminée, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas » (traduction : on ne pourra plus travailler au black ou hors cadre légal). Et pourtant, quand cette conférence a été programmée dans un congrès comme ceux de Vannes, Aix-les-Bains, etc., j’ai fait le plein ! Va savoir pourquoi… 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...