Aller au contenu

Le Bruit des Loups de Étienne SAGLIO


Étienne MALARD

Recommended Posts

J'ai assisté à la représentation de samedi soir. J'avais pris les billets sur un site dont je ne sais pas si je peux citer le nom ( un site qui propose des "billets avec réduction"), et fort heureusement j'ai pu bénéficier d'un billet à moitié prix : 20 euros au lieu de 40. Au tarif plein, les spectacles de magie commencent à devenir très élitistes 😟. Il était annoncé une durée de spectacle d' 1 heure 15 mn. Montre en main, j'ai compté plutôt 55 minutes . Je digresse un peu car le prix du billet ne préjuge pas de la qualité du spectacle ( 10 euros , c'est même bien trop cher pour un spectacle de mauvaise qualité), ni sa durée d'ailleurs ( un mauvais spectacle est toujours trop long , un excellent spectacle sera toujours trop court).

En tachant de ne pas être trop redondant par rapport à la très belle prose de G.KUNIAN : "Le bruit des loups" est une spectacle d'une grande poésie 🙂. Il ne se présente pas comme un défi à l'intelligence du spectateur, et on se laisse tellement emporter par la poésie qui se dégage qu'on ne cherche pas à savoir "comment il a fait". Le sol se dérobe sous les pieds des artistes, se transforme en forêt où la nature a repris ses droits. L'homme tache de dompter une nature qui se rebelle, reprend le dessus. Les animaux nocturnes apparaissent et disparaisssent , bien plus maîtres de leur environnement que les hommes diurnes par nature.

Il y a une dimension philosophique dans l'approche de Saglio . J'aime bien cette magie nouvelle qui casse les codes traditionnels de la magie et qui lui confère un champ des possibles bien plus profond.🤗

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce au Cercle VM j’ai eu le plaisir d’aller voir « Le bruit des loups » au théâtre du Rond-Point ce week-end, et croiser l'ami Gérard au passage!

J’en sors avec le sentiment d’avoir vu quelque chose d’unique ; spectacle sensible et total où tous les sens sont mis à contribution pour accompagner le personnage principal dans sa traversée vers l’enfance et le merveilleux. De son échiquier quasi lynchien à une forêt enchantée et enchanteresse, où la faune et la flore s’animent, se transforment et disparaissent.

De la magie vous en verrez plein mais sans toujours vous en rendre compte, camouflée au service de la narration, comme dans un rêve vaporeux dont on se souvient juste au réveil que l’on a voyagé très loin.

[À noter aussi la présence -c'est peu de le dire ! - de Guillaume Delaunay, interprète de cette pub elle aussi créative et poétique !

 

Modifié par Balthazar C-P
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de casser l’ambiance sur le mode le roi est nu, comme disais Pierre Dac « c’est mon avis et je le partage » : aucune magie dans ce spectacle, ni nouvelle, ni ancienne. Sauf un clin d’œil à Garcimore peut-être (mais j’en doute) lors du passage avec les souris. Sans doute j’ai dû passer à côté de la poésie de l’ingurgitation des souris (qui ressemblaient à des petits rats).
Sur le plan narratif, et bien c’est d’une obscure clarté tant le sens est en attente  à travers des esquisses de «personnages » qui en fin de compte n’ont aucun rôle , aucune densité, ne procurant aucune émotion. 
Autant le spectacle de Bébel était une tentative intéressante et à soutenir, avec des améliorations possibles, autant là, après « 3 ans de préparation» dit-il, on voit mal ce qui peut être changé sinon à peu près tout, sauf les décors : magnifiques. 
La réaction des spectateurs, à côté de nous et tout au long de la sortie, était, à de rares  exceptions près, la même, du style « mais rassure-moi chéri, c’est moi où c’était vraiment nul ? ». Rarement entendu autant de déceptions après un spectacle, heureusement raccourci mystérieusement à 50’ pour 1h15 annoncée. Tant mieux…

Comment appeler alors la magie qui va « dépoussiérer » la « magie nouvelle » ? 
Un bon spectacle ? 

Dans cette attente, revoir Ilka Shonbein, James Thierrée…

 

Pierre LS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...