Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Dans cette conférence, @Benoît ROSEMONT présente sa méthodologie pour trouver une personnage magique et écrire un scénario magique.

Elle est illustrée par la mise en pratique des outils proposés par Benoît, avec l'un des participants et a pour toile de fonds l'écriture d'un spectacle de magie pour enfants.

Benoît ROSEMONT partage avec vous ses méthodes pour trouver un personnage, écrire un scénario, choisir les effets et les organiser afin d'écrire un spectacle magique.

Il présente également 2 tours de magie adaptés aux enfants aussi bien qu'aux adultes dont un ballon se transforme en nez de clown qui a bluffé tout le monde !

Vidéo en streaming d'une durée de 1h30 + PDF des éléments présentés pendant la conférence

Procure-toi tout de suite cette vidéo indispensable https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/conference-benoit-rosemont/

 

 

J'avais pu rencontré Benoît à Avignon en 2016 :

 

 

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • Thomas featured this sujet
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 22 minutes, Sébastien DELSAUT (baboun) a dit :

A voir, le sujet est passionnant et est explique par un passionné. Je recommande tout comme son livre 🙂

Merci ! 🙂

il y a 8 minutes, Michel (Darlone) a dit :

J'imagine que les recettes sont transposables à des spectacles pour adultes?

Oui complètement.

@Benoît ROSEMONT si tu souhaites compléter... 😉

  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Le 17/12/2019 à 16:22, Michel (Darlone) a dit :

J'imagine que les recettes sont transposables à des spectacles pour adultes?

Bonjour Michel,

J'utilise la même méthodologie et les mêmes outils pour mes autres spectacles, dont mon spectacle de Mémoire Prodigieuse.

J'ai simplement choisi d'illustrer ma conférence et mon livre par les spectacles pour enfants car ils permettent de tout appliquer sans réserve (on peut facilement définir un univers et un personnage totalement imaginaire pour les enfants).

Benoît

  • J'aime 1

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Publié le
il y a 28 minutes, Benoît ROSEMONT a dit :

Bonjour Michel,

J'utilise la même méthodologie et les mêmes outils pour mes autres spectacles, dont mon spectacle de Mémoire Prodigieuse.

J'ai simplement choisi d'illustrer ma conférence et mon livre par les spectacles pour enfants car ils permettent de tout appliquer sans réserve (on peut facilement définir un univers et un personnage totalement imaginaire pour les enfants).

Benoît

Bonjour et merci pour ta réponse, je vais donc aller visionner ta conférence et découvrir ta méthodologie.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'ai enfin pu finir de visionner cette conférence, un petit retour.

Déjà la découverte d'un artiste, Benoît Rosemont. Je connaissais un peu son travail sur la mémoire mais j'ai découvert un magicien pour enfants accomplis.

La conférence est illustrée par des exemples issus de deux de ses spectacles pour enfants. Cela m'inspire plusieurs réflexions :

Les spectacles ont l'air vraiment très sympas, et cela donne envie même pour les adultes de les voir!

Cela donne de la crédibilité à la conférence, car elle émane d'un artiste qui connait son sujet et dont on voit le résultat. Certains conférenciers auto-proclamés (en magie comme en hypnose d'ailleurs), se décrètent compétents ou avoir un contenu intéressant ou novateur...alors que bon....

Ici la démonstration par l'exemple, montre que cela fonctionne et que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et applique avec succès ses recettes!

Thèmes, outils, astuces sont déclinés avec des exemples des spectacles de l'auteur mais aussi au travers d'un projet d'une participante. Un tableau PDF pratique est mise à disposition.

Bref une très bonne conférence, qui devrait être achetée plus que des tours pour qui veut se lancer dans des numéros de scène. Je partage totalement la vision de Benoît sur la mise en scène, l'implication du public, l'émotion...

Un seul petit bémol sur la forme, c'est parfois un tantinet destructuré et on saute de concepts en concepts, et sur le fond on reste parfois sur sa faim, on voudrait plus, mais le temps passe super vite et il est clair qu'il ne peut pas approfondir plus en 1h30!

Cela me donne envie d'acheter le livre pour en savoir plus, en apprendre plus.

Je pense que cet ouvrage va rejoindre "Ecrire pour la magie de Grenier", "Manuel de la Mise en Scène de Axel Sénéquier" et d'autres...

Je fais beaucoup de mise en scène même en dehors de la magie, mais c'est très intéressant de voir les autres points de vue, et ici surtout de voir la méthode simple et efficace appliquée.

 

  • J'aime 1
  • Merci 5

www.dedales-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...