Fabien ARCOLE Publié le 17 septembre 2019 Publié le 17 septembre 2019 Le 16/09/2019 à 15:27, Nathan B a dit : Un grand maître qui nous a quitté, mais son travail continue d'inspirer. ... ou de nous hanter ! 1 1 Citer https://www.fabienarcole.fr
Nathan BOURET Publié le 17 septembre 2019 Publié le 17 septembre 2019 il y a 16 minutes, Fabien ARCOLE a dit : ... ou de nous hanter ! Je l'entends déjà rire et claquer les portes ! Citer La magie est dans l’œil de celui qui regarde.
Alain THIRY Publié le 20 septembre 2019 Publié le 20 septembre 2019 théatre: il y a bien un accent aigu sur le e mais il faut aussi un accent circonflexe sur le a: théâtre Citer
Christian GIRARD Publié le 20 septembre 2019 Publié le 20 septembre 2019 il y a 1 minute, Alain (popnorges) a dit : théatre: il y a bien un accent aigu sur le e mais il faut aussi un accent circonflexe sur le a : théâtre ... et a contrario pas d'accent à "Eugene" évidemment. Citer
Christian GIRARD Publié le 20 septembre 2019 Publié le 20 septembre 2019 Il y a 1 heure, Alain (popnorges) a dit : pas d'erreur pour Eugene Si, mais pas sur la couverture du livre, dans le titre de ce sujet : Citation Théâtre Spirite de Eugène BURGER (Quant à l'élision du e...) Citer
Christian GIRARD Publié le 20 septembre 2019 Publié le 20 septembre 2019 (modifié) Le 16/09/2019 à 14:52, Christian GIRARD a dit : Même ceux qui ne sont pas de la génération des burgers ne feront pas la fine bouche. ... car ce Burger-là ils vont le dévorer ! Modifié 21 septembre 2019 par Christian GIRARD Citer
Alain THIRY Publié le 21 septembre 2019 Publié le 21 septembre 2019 Il y a 13 heures, Christian GIRARD a dit : Si, mais pas sur la couverture du livre, dans le titre de ce sujet : (Quant à l'élision du e...) oui j'avais remarqué. C'est toujours plus ennuyeux sur les titres, en gros caractères, et les tranches des livres qu'on a sous les yeux lorsqu'on regarde sa bibliothèque... Citer
Alx Publié le 21 septembre 2019 Publié le 21 septembre 2019 Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit : Si, mais pas sur la couverture du livre, dans le titre de ce sujet : (Quant à l'élision du e...) Si je voulais faire mon pointilleux*, je dirais qu’il faut soit écrire « Eugene », soit procéder à l’élision : en anglais, son prénom se prononce « youdjine » ; phonétiquement parlant, il ne commence pas par une voyelle Et à ceux qui objecteront que Y est une voyelle, je réponds d’ores et déjà qu’on ne dit pas « un film d’Yolande Moreau » mais « un film de Yolande Moreau » * Mais comme ce n’est pas mon genre, considérons que je n’ai rien dit 1 Citer L'important, c'est que ça valide !
Christian GIRARD Publié le 21 septembre 2019 Publié le 21 septembre 2019 il y a 19 minutes, Alx a dit : Si je voulais faire mon pointilleux*, je dirais qu’il faut soit écrire « Eugene », soit procéder à l’élision : en anglais, son prénom se prononce « youdjine » ; phonétiquement parlant, il ne commence pas par une voyelle Et à ceux qui objecteront que Y est une voyelle, je réponds d’ores et déjà qu’on ne dit pas « un film d’Yolande Moreau » mais « un film de Yolande Moreau » Bienvenu dans le monde complexe de la traduction et/ou de la langue française et de ses difficultés. C'est mon quotidien depuis des années et ces derniers mois plus que jamais. En fait indépendamment des cas comme « Yolande Moreau » ou « Yul Brynner » il est parfaitement possible d'écrire « un film d'Yves Boisset » par exemple et il s'agit bien d'un prénom commençant par un Y ). Dans les films se présente un autre problème plus lié à la mise en forme sur les textes déroulants à l'écran ou autres, on écrit « Un film de » suivi du nom du réalisateur mais écrit en dessous (et pas vraiment à la suite), dans un cas comme ça il est vrai que l'élision n'est pas appliquée. De même posez-vous la question de savoir si l'on dit et écrit « je joue de l'ukulélé » ou « je joue du ukulélé »... : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukulélé Ne vous inquiétez pas, il existe des forums où des gens bien plus compétents que vous et moi argumentent et contre-argumentent sur le bon usage, regardez cet exemple avec lequel je me délectais pas plus tard qu'hier (et non que hier ou cuillère ) : http://www.langue-fr.net/Monsieur-quelle-abreviation 1 Citer
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.