Aller au contenu

Incendie au magasin Magic Dream


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Philip59 a dit :

En fait, les problèmes de dédommagement insuffisant proviennent, la plupart du temps, des méconnaissances sur le sujet de l'assurance.

Yep, à nouveau je confirme. Le fameux truc connu "assureur = voleur" provient souvent du fait que les gens ne lisent pas assez (ou pas bien) les conditions générales et particulières (ou ne s'informent pas assez). Du coup il y a parfois des surprises de la part des clients en cas de sinistre. Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais en Belgique la "légende" des petits caractères servant à "piéger" le client a été atomisé depuis environ 2006 où une loi a été mise en place pour mettre l'accent sur la clarté vis-à-vis du client. Au moyen d'une fiche toutes les parties (client compris bien sûr) doivent manifester le besoin de ceci ou cela. Et s'il y a un quelconque manquement, de lourdes sanctions peuvent être appliquées. Du coup je peux vous dire que de manière générale ça file droit 😉 

Mais néanmoins ce sont parfois des méchanismes complexes donc n'hésitez pas à trop poser de questions que pas assez afin d'éviter (ou limiter) la moindre surprise 🙂 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison @Marcus MAJART.

J'ajouterais également que plus que les 'petites lignes' incompréhensibles, la cause des soucis avec les assureurs est souvent la volonté inconsciente de faire des économies sur sa prime d'assurance... Il n'y a pas de mystère : moins votre prime est élevée, moins vous êtes couvert... Et faire des 'optimisation' dans la déclaration de son risque sans comprendre les mécanismes assurentiels peut amener bien des déconvenues...

Mon conseil est d'être le plus transparent possible, de ne jamais mentir même par omission... Les courtiers et agents d'assurance font en général bien leur travail et vous proposerons dans ces conditions un contrat adapté.. Pour choisir, faite le tour de plusieurs assureurs sur la même base de déclaration et pour les mêmes garanties.

N'écoutez pas toujours les sirènes qui vous chantent que chez elles vous paierez moins cher... Si vous payez moins cher, vous êtes moins couverts ! 

La difficulté est de savoir comparer des offres provenant d'assureurs différents... Ne vous fiez pas au site de comparaison en ligne, et... posez des questions ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yves (HREJ) a dit :

mais sincèrement je ne vois personne dédommagé correctement  après un sinistre.

 

En toute objectivité, il faut quand même ajouter qu'il n'est pas rare que des souscripteurs minimisent le risque où fassent carrément l'impasse sur certaines garanties dans l'unique but de réduire le coût de leur prime annuelle où plus simplement dans un syndrome du "çà n'arrive qu'aux autres" où du "moi j'en ai pas besoin"

Certains d'entre vous ont souligné à juste titre le principe de l'assurance perte d'exploitation, mais cette dernière n'a pas de caractère obligatoire et le souscripteur parfois la refuse....

Idem dans les montants certaines choses sont minimisés, on constate des "oublis" qui sont malheureusement parfois volontaires....

Alors oui il arrive que certains dédommagements fassent grincer des temps, mais il est utopique de croire qu'ils ne sont la résultante que d'une compagnie avare ou d'un expert incompétent, le souscripteur est plus souvent que vous ne pouvez le croire à la base du "malentendu" 😉 

  • J'aime 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philip59 a dit :

En fait, les problèmes de dédommagement insuffisant proviennent, la plupart du temps, des méconnaissances sur le sujet de l'assurance.

Ou de l'assureur qui manque à son devoir de conseil ! 

Chacun son métier et bien souvent l'important pour l'assureur est de faire signer son contrat, le client ne connait pas toujours les subtilités de l'assurance et le bon professionnel doit le mettre en garde sur bien des points.

Hélas faire du chiffre devient le plus important dans bien des domaines, et plutôt que voir un de ses contrats lui passer sous le nez au profit d'un de ses concurrents bien des professionnels ne vous donnent pas tout les éléments pour faire le bon choix.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

Alors oui il arrive que certains dédommagements fassent grincer des temps, mais il est utopique de croire qu'ils ne sont la résultante que d'une compagnie avare ou d'un expert incompétent, le souscripteur est plus souvent que vous ne pouvez le croire à la base du "malentendu" 😉 

Je vais donc me répéter :

il y a 4 minutes, Yves (HREJ) a dit :

Ou de l'assureur qui manque à son devoir de conseil ! 

Chacun son métier et bien souvent l'important pour l'assureur est de faire signer son contrat, le client ne connait pas toujours les subtilités de l'assurance et le bon professionnel doit le mettre en garde sur bien des points.

Hélas faire du chiffre devient le plus important dans bien des domaines, et plutôt que voir un de ses contrats lui passer sous le nez au profit d'un de ses concurrents bien des professionnels ne vous donnent pas tout les éléments pour faire le bon choix.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yves (HREJ) a dit :

Ou de l'assureur qui manque à son devoir de conseil ! 

Chacun son métier et bien souvent l'important pour l'assureur est de faire signer son contrat, le client ne connait pas toujours les subtilités de l'assurance et le bon professionnel doit le mettre en garde sur bien des points.

Hélas faire du chiffre devient le plus important dans bien des domaines, et plutôt que voir un de ses contrats lui passer sous le nez au profit d'un de ses concurrents bien des professionnels ne vous donnent pas tout les éléments pour faire le bon choix.

C'est mal connaître les process et les contrôles effectués de nos jours dans les milieux de la banque et de l'assurance que de penser cela, comme le précisait Marcus à juste titre pour la Belgique, la loi s'est fortement durcie ces 15 dernières années en France, en particulier dans les notions de transparence, lisibilité et protection du consommateur

La majeure partie des contrats avant signature font l'objet de qu'on appelle : "un recueil de besoins" où le client mentionne ce qu'il souhaite vient ensuite la phase "des préconisations" l'assureur ou le banquier donne ces conseils en proposant une solution adaptée aux besoins du client" au final le client "dispose" c'est lui qui décide ou non si il prend ou pas la ou les solutions proposées et TOUT est notifier NOIR sur BLANC.

Et je peux "t'assurer" 😉 que comme le souligne Philip59 il arrive souvent que le consommateur  oriente ces choix d'un point vue financier afin de diminuer ces primes plutôt que de manière raisonnée afin de choisir la couverture qu'il lui est adaptée.

 

  • J'aime 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

C'est mal connaître les process et les contrôles effectués de nos jours dans les milieux de la banque et de l'assurance que de penser cela, comme le précisait Marcus à juste titre pour la Belgique, la loi s'est fortement durcie ces 15 dernières années en France, en particulier dans les notions de transparence, lisibilité et protection du consommateur

Je veux bien te croire c'est pour ça que je précisais que ma mésaventure date de dizaines d'années.

Mais si la loi s'est fortement durcie ces dernières années n'est ce pas la preuve qu'il y a eu des abus et des manquements de la part de certains professionnels ?

Tout à effectivement changé et comme disait Bouvard à ce sujet ; Maintenant les assureurs ne veulent plus rien assurer sans avoir l'assurance que le risque qu'ils garantissent est devenu inexistant. 😀

  • Embarrassé 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Yves (HREJ) a dit :

Mais si la loi s'est fortement durcie ces dernières années n'est ce pas la preuve qu'il y a eu des abus et des manquements de la part de certains professionnels

En fait non... On ne peut pas objectivement parler d'abus passé parce que la loi d'aujourd'hui impose un formalisme particulier aux assureurs. C'est plus dû à une tendance générale de protéger le client et d'homogénéiser les contrats afin d'améliorer la compréhension des contrats.

 

Ensuite sur le franco-français 'devoir de conseil du professionnel'... Je pourrais m'étendre des jours sur ce sujet... Mais disons juste qu'à l'impossible nul n'est tenu... Si tu annonces 25.000 euros de stock, l'assureur ne peut pas deviner qu'en vrai tu auras 50.000 euros... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Philip59 a dit :

Si tu annonces 25.000 euros de stock, l'assureur ne peut pas deviner qu'en vrai tu auras 50.000 euros... 

Pour mon cas précis c'est l'assureur qui m'avait conseillé de ne pas assurer la totalité il y a donc eu une défaillance de conseils. 

Mais faire des généralités sur telle ou telle profession ne rime à rien je te l'accorde, chez les mécanos, les assureurs, les chasseurs il y a des bons et des mauvais. 😉

  • J'aime 2
  • Haha 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...