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Créateurs de Tours d'hier et d'aujoud'hui


Michel DARLONE

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L'autre point est de savoir à qui sont destinés ces gimicks bâclés .

A noël au marché d'Aix en Provence, se tiennent à partir de la mi-novembre des chalets qui n'ont plus rien de provençal.

Dans l'un deux un gars magicien a flairé le filon.

Il vend ce que j'avais vu comme des tours faciles pour moldu.

Maintenant je sais qu'ils viennent de chine et surtout certains sont critiqués ici même.

Donc achète t-on toujours des tours & gimicks qui nous sont destinés.

Je me souviens d'un groupe de jeunes des cités venus d'on ne sait où , qui lui demandent un tour facile qui épate  les filles, une fois acheté ils vont voir une fille qui est épaté, ils reviennent le voir et lui "Mr, Mr merci hé ziva ce tour permet de parler aux filles...."🙂🤣

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il y a 13 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

A noël au marché d'Aix en Provence, se tiennent à partir de la mi-novembre des chalets qui n'ont plus rien de provençal.

Dans l'un deux un gars magicien a flairé le filon.

Un peu plus bas dans le Sud il y a 3 stands sur 3 marchés nocturnes différents avec des trucs pour débutant. Un des 3 vend certains objets plus du double de la concurrence (un Sveng*li no name vendu 15€ quand on le trouve à 6€ chez Magicaplanet...) ! Ou encore un paquet Bicycle banal à 5€.

 

Je veux bien comprendre que la magie est un commerce mais là non.

Faiseur de trucs et de bidules.

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J'entends la classification proposée au début de ce sujet par Michel (darlone) et elle me semble assez typique d'une tendance classique d'une discipline soumise à un phénomène de "consommation de masse". 

Qu'on y pense, à l'époque où la magie était plus confidentielle les accessoires étaient incroyablement difficiles à trouver ou du moins devait on être dans les bonnes villes, disposer des bonnes adresses ou savoir commander à l'étranger (pour moi, enfant des années 70, l'accès aux tours de Majax et des Garcimore passait uniquement par la réception de la "boite de magie" à Noël). 

A bien y penser les gimmick proposés n'étaient pas d'une qualité extraordinaire, ils participaient d'un "compromis" commercial "low cost" assorti d'une approche marketing assez classique ("200 tours dans la mallette !" "Les meilleurs tours du magicien X ou Y"... ).

Enfant à Nice j'étais bien en mal de savoir où m'adresser pour obtenir des accessoires de qualité (Internet n'était même pas encore sorti des limbes). Alors je rêvais et je m'émerveillais à regarder ces personnages de la télé (3 chaines à l'époque !) : Garcimore, Majax, Gaétan, Dominique Weber... le nom de "gimmick" m'était inconnu, leurs miracles me semblaient merveilleux et impénétrables.

Mon premier choc c'est quand, étudiant à Lille mais de passage à Paris pour un stage, je découvre Mayette... Dingue une boutique de magie ! Un comptoir rempli de trucs, des accessoires partout, les tours de Duvivier vendus dans les pochettes en plastique (je ne connaissais même pas son existence, c'est dire !).

Le démonstrateur m'a sans doute vendu n'importe quoi béotien que j'étais... avec aussi la déception de découvrir que le miracle bien chèrement acquis était un truc de qualité assez médiocre (vite inutilisable d'ailleurs). Avec mes petits moyens d'étudiant je vous assure que je ne cédais pas facilement à la tentation. J'ai vite acheté le catalogue de Mayette (que j'ai encore), sorte de bouquin photocopié où les tours étaient décrits. J'étudiais ça des heure, évaluant comment je pourrais réaliser les miracles et pesant les investissements "à portée de ma bourse" (faible). 

Mon regret c'est finalement que le vendeur de Mayette ne m'ait pas plus "conseillé" sur la maîtrise de l'art. Un jeu de carte ou un set de pièce avec 1 ou 2 bons bouquins, éventuellement une vidéo de référence, m'auraient permis de me faire une culture... 

Et finalement (excusez la digression ci-dessus) c'est bien de cela dont je veux parler... apprécier la pertinence du dernier tour à la mode, sa qualité, ses conditions réelles d'utilisation ne peut se faire qu'après l'acquisition d'une bonne connaissance des fondamentaux de notre discipline, de ses maîtres de référence, des principes théoriques et psychologique qui font "la bonne magie"... 

Un marchand de truc me glissait à l'oreille que les professionnels achetaient peu ou avec parcimonie... équipés d'une bonne culture et pratique ils peuvent remettre en perspective le dernier effet à la mode avec leurs connaissances, ils "sentent" les moyens par lesquels tel ou tel tour peut être réalisé et surtout ils se connaissent et connaissent les conditions de présentation à leur public. Ils évacuent plus facilement le tour ayant des angles trop étroit ou des setups requérant d'aller se réfugier dans les toilette après chaque table de restaurant.

Alors, oui, je cède, nous cédons tous à des principes nouveaux, des inventions géniales, des effets démoniaques mais j'avoue pour ma part que c'est la constitution de cette "culture magique" qui me satisfait le plus : plonger le nez dans les bouquins "classiques" vous donne vite le recul nécessaire pour apprécier à sa juste valeur la dernière nouveauté... et puis c'est dans ce que l'on croit maîtriser que l'on a le plus à apprendre et à travailler.

J'ai la chance d'avoir dans ma ville de résidence un magicien que vous connaissez tous mais que je ne veux pas embarrasser. il est vendeur de truc mais il a apporté surtout une dimension supplémentaire pour le consommateur : l'accompagnement. Sa culture magique a "allumé les phares dans la nuit" : "tel tour ? Oui, il y a la version de Untel, mais Y avait aussi cette subtilité et Z a ajouté ce principe.." Des noms, des références d'ouvrage ou de tours "de référence" voilà qui m'a permis d'acheter de manière plus avisée en étoffant ma bibliothèque et ma videothèque.

Pour terminer j'ajoute que J'ai relu hier soir les écrits de Tommy Wonder sur sa carte ambitieuse et l'exploitation du tilt. Vu que les techniques employées soient connues de la majorité d'entre nous il serait aisé de penser que ces tours ne constituent pas un challenge à même de supplanter les dernières créations. Il y a là à mon sens rien de plus faux. 

C'est dans les détails que se niche la perfection d'un tour... des détails qui tiennent à la posture, au texte, à une synchronisation ou une "chorégraphie" qui se veut naturelle mais qui est en fait très calculée. On dépasse là la simple compréhension de ce qu'est une LD... et ça croyez moi, ça vaut largement le prix d'un gimmick pour peu que l'on ait la patience et l'obstination de traquer les subtilités !

Chasser ces détails, être exigeant avec soi même, se poser les bonnes questions, présenter à ses pairs et écouter les critiques constructives, comprendre les bases psychologiques de la magie (on n'en a pas fait le tour), lire la presse spécialisée qui présente l'histoire des magiciens, leurs itinéraires initiatiques... tous ces éléments sont pour moi un antidote à la folie actuelle de l'hyperconsommation qui voit un tour se substituer très vite à un autre et encombrer nos étagères et nos tiroirs... avec parfois des productions médiocres, mal abouties ou absurdes pour créer une atmosphère de vraie "magie"... ceux qui auront lu attentivement "The Books of Wonder" (pour ne citer que ces ouvrages) sauront parfaitement à quoi je me réfère.

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bien vu Christophe

belle analyse... et complètement vraie.. mais les temps ont changé... 

souvent, aujourd'hui, les vendeurs, chez toute boutique actuelle, ont a proposer les nouveautés du moment, et le moment change tellement vite... 

Heureux, vraiment, qu'il existe encore des boutiques autre que virtuelles... (mais on peut aussi échanger avec certaines)...échanger avec Ludo étant un bonheur!!!

Bref, à Paris, on peut entre autre aller chez Mayette, ou Magic dream, Proust ou quelques autres, (je cite juste mes constantes...)

Dans tous les cas, vous avez intérêt  à vous mettre bien avec votre vendeur, contact, préféré... Tran, Max, ou les autres...

rien n'a changé... à l'époque... (whaouuuu le retour) , se mettre bien avec Môssieu Mayette n'était pas chose facile, et c'était lui le Roi, le Maître... il consentait presque à vous vendre un truc...

heureusement, Francoise, ou Anette, ses vendeuses démonstratrices étaient beaucoup plus cool... 

et en plus il fallait presque montrer patte blanche... Mayette pouvait vous demander votre carte de "Pro"... qui n'existait pas!!!! sinon pas de vente, mais le coté farces et attrapes restait accessible...

Une autre époque...

Le seul, Vrai différent, à ma connaissance, fut Ken Brooke... 

Un homme unique, autant quasi vendeur de foire que magicien génial pour élaborer et écrire de vraies routines géniales...et Ami perso des meilleurs pros du moment, comme Fin Jon, Fred Kaps, Don Alan, Dany Ray, Bob Ostin, Roy Johnston, (et ma p'tite pomme sur la fin...)...et honnêtement, faire partie, si jeune, de son catalogue, fut pour moi comme gagner un Oscar...

en plus, il ne vendait uniquement que ses trucs, ses routines, avec sa fameuse "money back guarantee", 

voulant dire ... si pas satisfait remboursé...!!! vous imaginez?!...

et presque jamais eu un retour, tellement tout était forcément top!

Le marché est juste envahi de nouveautés, combien chaque jour? énorme... une production rapide et éphémère, mais juste faite pour satisfaire l'envie du Clic, J'achète...

aussitôt ingérée, digérée, effectuée???.. ou finissant direct dans les reventes... "Neuf..jamais ouvert ..."

alors si les démonstrateurs vous montrent les nouveautés, c'est aussi que c'est vôtre demande.. souvent...

et qui maintenant lit les livres, comme ceux de Tommy Wonder, ou les Tarbell, ou tant d'autres...

Ce sont , j'espère des mots comme les miens qui éveilleront l'envie de nouvelles recherches, car les meilleurs secrets sont toujours bien enfouis..

C'est comme le "Laboureur"... 

un trésor est caché dedans...

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Il y a 23 heures, Magic-Tony a dit :

Un peu plus bas dans le Sud il y a 3 stands sur 3 marchés nocturnes différents avec des trucs pour débutant. Un des 3 vend certains objets plus du double de la concurrence (un Sveng*li no name vendu 15€ quand on le trouve à 6€ chez Magicaplanet...) ! Ou encore un paquet Bicycle banal à 5€.

 

Je veux bien comprendre que la magie est un commerce mais là non.

Tu veux dire à Marseille? l'un des vendeurs n'aurait pas un bouc et quelques cheveux longs?

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