Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

 

Dans "Tours de cartes sans appareils" de l'Encyclopédie Roret il est régulièrement fait mention des "Grecs", notamment pour le mélange à la queue d'aronde dit à la grecque et certaines techniques de triches.

 

La question est simple : d'où ça vient ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tu parles peut-être du mélange faro?

Je l'avais vu aussi nommé mélange grec au vu du fait qu'il est mathématiquement parfait

Tu as un lien galica vers le tome en question?

Publié le

Dans l'argot du XIXe siècles, les tricheurs étaient appelés des "grecs", comme par exemple dans  "L'art de gagner à tous les jeux, tricheries des grecs dévoilées" de J-E Robert-Houdin.

Alors si le mélange en queue d'aronde est considéré comme une technique de triche (et je me souviens par exemple qu'il était présenté comme ça par Gérard Majax), il est compréhensible qu'on le surnomme aussi "à la grecque".

Une précision : pour les champignons, l'origine de l'expression est différente 😆

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le
Il y a 1 heure, Magic-Tony a dit :

La question est simple : d'où ça vient ?

Les Grecs viennent de Grèce (et j'ai même pas consulté Wikipédia ! 😎)

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 33 minutes, Alx a dit :

Les Grecs viennent de Grèce

... dont la capitale est G comme la mer.

 

(Oui, la mer Égée...) 

(Notez que pour mettre en évidence la majuscule, il a fallu que je la graisse, c'est capital !)

(Pas « que je l'agresse » hein !)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Publié le (modifié)
Citation

Origine du terme les Grecs

Question d'autant plus intéressante qu'on sait bien que c'est le terme grec thermos (signifiant chaud) qui donna celui de thermes... romains ! 

Comment ça je dis Grèce ? Alors il est temps de mettre un terme à mes digressions .

 

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ça me rappelle cette histoire racontée par Eugene Burger qui s'est rendu compte lorsqu'il a commencé  faire des conférences sur les notions de timing et de script, que les magiciens repartaient déçus "de ne rien avoir appris" malgré l'intérêt pour les sujets qu'ils présentaient. Depuis, dans toutes ses interventions, il a toujours inclus une partie "teach a trick" (Jeff McBride et Larry Hass l'ont bien compris également : pas un Master Class sans qu'il y ait une partie apprentissage !)   Et pour la deuxième partie de réponse des présidents de club... 🙄😬😖
    • Bonjour à tous. Vends invisible chair touch de David KLEINER, état neuf, très peu servi (5 fois), modèle avec  chaises truquées. Comprends : 2 chaises truquées, chargeur, plume, 2 bandeaux, télécommande, sac de transport. https://www.dynamitemagic.nl/product/contact-by-david-kleiner-4351/# . Prix 1200,00 euros. 
    • Bravo @Marc PAGE pour cette analyse pointue entre conférence, masterclass et congrès. Certes, il y a quelques nuances à apporter, comme par exemple le risque pris par les organisateurs de congrès lors de l'engagement anticipé d’un artiste. Un congrès doit être financièrement équilibré au plus près, et je peux te dire que ce n’est pas facile ! Depuis le COVID, les cartes ont été rebattues, car l’habitude du live vidéo a pris le pas sur le live en présentiel, et c’est bien dommage. C’est un peu aussi la faute des artistes qui ont proposé des spectacles en vidéo, accessibles contre un droit d’entrée (on appelle ça… de la télévision payante 🤣). Pour moi, une masterclass est un cours privé, réservé à un petit nombre de participants, qui peuvent apprendre une, deux ou trois routines ou manipulations. La conférence est plus généraliste, sans enseignement particulier individualisé. Concernant le prix, il y a parfois des surprises. Je vais prendre pour exemple ma propre expérience avec ma conférence sur les droits et devoirs des artistes, la législation sur le spectacle. Sujet certes ardu, et peu fédérateur, malgré le fait que bon nombre de magiciens se produisent sur scène. Cette conférence était G.R.A.T.U.I.T.E (hors frais de transport et d’hébergement), et pourtant, elle a été largement boudée par la grande majorité des clubs. Face à ce blocage, j’ai mené un petit sondage auprès des présidents pour comprendre pourquoi. Réponse : « Il n’y a pas de tours expliqués, et surtout — surtout — une fois ta conférence terminée, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas » (traduction : on ne pourra plus travailler au black ou hors cadre légal). Et pourtant, quand cette conférence a été programmée dans un congrès comme ceux de Vannes, Aix-les-Bains, etc., j’ai fait le plein ! Va savoir pourquoi… 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...