Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'ai passé un mois plein en Turquie quand j'avais 18 ans, j'en suis revenu avec de très bons souvenirs et un saz ! 

Pour ce qui concerne la "langue turque", c'est assez complexe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turc

J'ai conservé en mémoire quelques mots de base (les formules de politesse et les chiffres principalement). Chose "drôle" (pour moi) c'est que j'ai croisé également le chemin de quelques Ouïghours il y a quelques mois, en Chine. Le rapport ? Ils sont turcophones. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouïghours

À l'occasion quand les restaurant seront rouverts, en sortant d'un bon spectacle au théâtre Trévise, tentez ce restaurant : https://muqam.resto-ouighour.fr/menu

 

il y a une heure, Jean-Marc KLD a dit :

Murielle Gilbert  rentre dans les finesses de notre langue.

En effet. J'écoute ses chroniques radiophoniques dès que j'en ai l'occasion (et j'achète ses bouquins évidemment). 

Bon, puisqu'on parle de la Turquie et de subtilités de la langue, connaissez-vous le lubunca

Citation

Traduit de l'anglais : 

Lubunca, Labunca ou Lubunyaca est un argot queer turc secret utilisé par les travailleurs du sexe et la communauté LGBTQ en Turquie. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Lubunca

 

Dans la foulée, une dernière digression car ça me rappelle une vidéo de cette chaîne YouTube que j'ai déjà citée dan VM, Linguisticae  :

« Une langue SECRÈTE pour les TRANSGENRES - MLTP#32 »

Citation

Parlons quelques instants du Hijra Farsi, parlé par les Hijra et les Kothi en Inde et au Pakistan, qui a deux particularités vraiment très intéressantes.

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 19 minutes, Christian GIRARD a dit :

J'ai passé un mois plein en Turquie quand j'avais 18 ans, j'en suis revenu avec de très bons souvenirs et un saz ! 

Pour ce qui concerne la "langue turque", c'est assez complexe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turc

J'ai conservé en mémoire quelques mots de base (les formules de politesse et les chiffres principalement). Chose "drôle" (pour moi) c'est que j'ai croisé également le chemin de quelques Ouïghours il y a quelques mois, en Chine. Le rapport ? Ils sont turcophones. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouïghours

Je sais ils sont turcophones comme les azéris, les turkmènes , en fait c'est pour cela que je parlais de "turc officiel" celui qui s'attachait à Istanbul (ou Constantinople et oui) et au pouvoir, mais je sais qu'il y avait bien des populations turcophones dans le califat . D'où la politique du dit nouveau calife (Erdogane) de déstabiliser  toute la région et réunir plusieurs populations turcophones, on en trouve en Syrie, Iran, sans doute Irak, ....ET faire l'union avec l'Asie centrale.

Le plus étonnant est l'idée de kémal, qui au fond pose les bases d'une nouvelle nation rompre avec le passé et trouvé une histoire et des choix culturels pour bâtir une nation, un état ...c'est une pensée auto-réalisatrice il remet en  forme une culture pour la faire advenir et la pérenniser  en même temps

Erdogane revient sur tout cela et c'est peu à peu un affaissement de la turquie.

 

 

Citation

À l'occasion quand les restaurant seront rouverts, en sortant d'un bon spectacle au théâtre Trévise, tentez ce restaurant : https://muqam.resto-ouighour.fr/menu

 

En effet. J'écoute ses chroniques radiophoniques dès que j'en ai l'occasion (et j'achète ses bouquins évidemment). 

Bon, puisqu'on parle de la Turquie et de subtilités de la langue, connaissez-vous le lubunca

https://en.wikipedia.org/wiki/Lubunca

 

Dans la foulée, une dernière digression car ça me rappelle une vidéo de cette chaîne YouTube que j'ai déjà citée dan VM, Linguisticae  :

« Une langue SECRÈTE pour les TRANSGENRES - MLTP#32 »

Pour eux je pense qu'il s'agît plutôt de codes ou de mots propres à un groupe à usage intra-groupe.

Pour ces sabirs  qui dérives du turc et pour trouver une langue assez spécifique vas regarder plutôt du côté des Tziganes d'Istanbul .Traités en parias .

 

Modifié par Invité
Publié le
Le 01/06/2020 à 21:01, Jean-Marc KLD a dit :

Très bonne vidéo Christian loin de la simpliste  et caricaturale première vidéo de ce sujet.

https://www.europe1.fr/societe/orthographe-tres-critiques-les-deux-belges-qui-veulent-modifier-les-regles-du-participe-passe-se-justifient-3748874

 

  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

  • 4 months plus tard...
Publié le

MONSIEUR, OU MONDAMOISEAU ?

Citation

La question peut vous paraître incongrue, mais… sur tous les formulaires administratifs, bancaires, postaux, et même commerciaux, on vous demande votre « civilité », c’est à dire, si vous êtes une femme, que vous devez choisir entre  :   « Madame » ou « Mademoiselle ». Ça vous agace, ça vous irrite, ça vous semble abusif ? Vous avez raison !

Lisez, ça fait quand même réfléchir n'est-ce pas ? :

http://www.comitedelajupe.fr/?q=content/monsieur-ou-mondamoiseau

  • J'aime 1
Publié le
il y a 53 minutes, Christian GIRARD a dit :

MONSIEUR, OU MONDAMOISEAU ?

Lisez, ça fait quand même réfléchir n'est-ce pas ? :

http://www.comitedelajupe.fr/?q=content/monsieur-ou-mondamoiseau

Complétement d'accord, le statut marital ne regarde pas les autres... A plus forte raison lorsqu'il est était transparent pour les femmes et pas pour les hommes.

Mais on n'est plus sur ces questions-là aujourd'hui en France, on a basculé depuis un moment sur le format Madame/Monsieur.

On a viré le "Mademoiselle" de tous les documents administratifs.

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le
Le 01/06/2020 à 22:37, Christian GIRARD a dit :

Bon, puisqu'on parle de la Turquie et de subtilités de la langue, connaissez-vous le lubunca ?

Il me semble que, dès les années 70, Gérard Majax avait abordé cet argot dans sa fameuse émission "Y'a un Turc" (on dirait aujourd'hui "Y'a un Tourc", si j'ai bien compris)

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...