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Publié le
Il y a 10 heures, Frédéric (fredv) a dit :

Ah c'est compliqué.

Pourquoi certaines personnes aiment les Renault Alpine alors qu'elles sont absolument pas modernes, que la moindre voiture de 2019 est plus fiable et plus avancée et que leur look ne plait pas à tout le monde ?

La légende, la rareté, l'histoire .. 

On peut parler de la finesse des cartes, de la résistance des cartes, du légendaire fait qu'elles soient restées dans un entrepôt pendant plus de 10 ans et que le produit de finition ait pu durcir, affecter le toucher des cartes, ou surtout du fait qu'elles aient été appréciées par de nombreux magiciens célèbres avant que Dominique Duvivier n'achète tout le stock, fabriquant un manque, faisant indirectement monter le prix.

A mon avis seuls 5% des magiciens qui en ont s'en servent régulièrement ou travaillent mieux avec qu'avec des Bicycle mais, trop tard, ce sont les cartes les plus mythiques du monde magique. Ca ne s'explique pas.

Que DD ait acheté tout le stock, c’est lui qui le dit, ça reste à prouver...

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Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Frédéric (fredv) a dit :

Ah c'est marrant, j'en ai déjà beaucoup entendu sur les JN et DD mais je n'avais jamais entendu ce doute.

 

On est quelques uns à se poser la question, accessoirement au moment ou il les a acheté, soit disant pas chers, ils étaient déjà pas donnés et déjà assez recherchés, alors oui j’ai des doutes et je ne suis pas le seul, même si peu de personnes s’étendent sur le sujet....Contrairement à la légende ce n’est pas lui qui les a popularisés, d’ailleurs ils sont très populaires aux us ou il n’est pas excessivement connu....pour moi c’est plutôt Lee Asher le vrai gros proprio des jerrys...qui d’ailleurs est celui qui a mis DD au parfum selon la légende...

Modifié par David (Gunnm)
Publié le
Il y a 15 heures, Oswin a dit :

Cela en fait dis donc des jeux de cartes chinois de l'EPCC 🤔
Bah oui, l'EPCC a peut être son siège à NY, mais c'est imprimer à Taipei, j'espère me tromper mais la qualité des cartes imprimées par cette société est .... 🤮 J'ai eu des jeux (NOC et j'en passe) de cette marque, et cela a fini généralement avec moi direction la poubelle. J'espère me tromper, car même autant d'argent pour ces jeux, même si c'est des JN, faudrait pas se leurrer. 

En ce qui me concerne, j'ai toujours été un très grand fan du design en lui-même des Jerry's, j'ai toujours cherché à obtenir des reproductions, le problème étant que celles-ci étaient de mauvaise qualité très souvent, je ne les utilisais donc pas au final. Le côté "rare" des Jerry's n'est pas ce que je recherche en achetant ces cartes là (et puis de toute façon je ne performe pas devant des magiciens, donc que j'utilise des Jerrys ou des Tally, les gens s'en branlent) mais bien de performer avec un design que je trouve agréable. 

Et pour répondre à ton message, les cartes sont de très bonne qualité, plus souples que la moyenne, donc  c'est un bonheur de bosser avec et je suis bien content de mon achat 🙂 

 

Publié le (modifié)

Voici un retour comparatif à chaud.

D'un point de vue esthétique, le souci du détail transparait indéniablement. De nombreux petits éléments ont été reproduits, comme par exemple le design caractéristique de l'as de pique ou le découpage du timbre fiscal à l'ancienne. L'édition "vintage feel" bénéficie également d'un rabat allongé du paquet, comme pour les cartes originales.

En ce qui concerne la finition des cartes :

- Les Jerry's Nugget originales

L'aspect "treillis" que l'on peut observer habituellement sur nos cartes, et qui permet de générer les fameux coussins d'air, n'est présent que sur le dos des cartes. Par conséquent, les cartes ont une glisse nettement inférieure à celle des bicycles actuelles. Cependant, comme il y a moins d'air entre les cartes, les LD en sont évidemment facilitées. Le revers de la médaille, c'est qu'il faut travailler davantage en force certaines techniques. Les cartes sont par ailleurs relativement rigides et affichent une bonne résilience.

- L'édition "modern feel"

Imprimée par l'USPCC, apparemment sur un stock Bee (désormais appelé "premium" si mes souvenirs sont bons). Il n'y a évidemment pas grand chose de spécial à en dire, dans la mesure où tout le monde a déjà eu un paquet de bicycle ou de bee en main... Les cartes sont souples (ce qui peut donner l'impression erronée qu'elles sont plus fines), et présentent une très bonne glisse à l'ouverture du paquet (à voir si elle se maintient dans le temps).

- L'édition "vintage feel"

Imprimée cette fois-ci par l'EPCC. Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que la finition est identique à celle de leurs cartes habituelles (Superior Brand, Zen, etc). On retrouve ce touché lisse, un peu "huileux", et une rigidité caractéristique très marquée. Ça ne plait pas à tout le monde, mais il faut tout de même noter une bonne longévité des cartes et des propriétés relativement constantes dans le temps (là où la glisse des bicycles se dégrade bien plus rapidement en comparaison).

Bref, c'est clairement différent du feeling des Jerry's Nugget initiales. A l'usage, on retrouve cependant certaines caractéristiques communes : les LD plus faciles à rentrer, mais tout ce qui requière de la glisse ou de courber les cartes va demander beaucoup plus de force. On notera également que les faros rentrent nettement plus facilement dans un sens que dans l'autre.

Jerry.thumb.jpg.a0ec17f868bc5f146531ee5b2e552cbe.jpg

De gauche à droite : Jerry's Nugget originales, Vintage Feel, Modern feel. En zoomant, on peut observer la différence de finition entre ces différentes éditions.

 

1417201483_Jerry2.thumb.jpg.4cb05f178a50edd7a0968bf030904e6c.jpg

Le jeu des 7 erreurs : le dos d'une Jerry's Nugget à gauche, une Modern Feel à droite. 50 années séparent l'impression de ces deux cartes...

 

 

Modifié par Richard (bathcrew)
  • J'aime 3
Publié le
il y a 19 minutes, David (Gunnm) a dit :

On est quelques uns à se poser la question, accessoirement au moment ou il les a acheté, sois disant pas chers, ils étaient déjà pas donnés et déjà assez recherchés, alors oui j’ai des doutes et je ne suis pas le seul, même si peu de personnes s’étendent sur le sujet....Contrairement à la légende ce n’est pas lui qui les a popularisés, d’ailleurs ils sont très populaires aux us ou il n’est pas excessivement connu....pour moi c’est plutôt Lee Asher le vrai gros proprio des jerrys...qui d’ailleurs est celui qui a mis DD au parfum selon la légende...

Effectivement, les JN sont très populaires depuis longtemps aux USA en raison de leur qualité et aussi, d'après les contacts que j'ai pu avoir, en raison de leur très bas prix du fait qu'ils étaient bradés par le casino dans son Gift shop. J'ai des histoires de certains américains qui allaient tranquillement en acheter une douzaine de temps en temps jusqu'à l'épuisement subit du stock.

DD, fan de Jennings ou de Marlo, ne pouvait pas ne pas avoir envie d'avoir les mêmes jeux et j'ai du mal à croire qu'il ait inventé cette histoire alors que ca coincide bien avec la disparition des cartes en casino et qu'il en a quand même fait un peu sa marque de fabrique.

Pour Lee Asher, c'est un grand collectionneur de cartes également, avec des liens très proches avec les Duvivier à l'époque. Peut être que l'achat du stock s'est fait à quatre mains mais de là à se dire que DD aurait tout inventé, j'ai quand même bien du mal à y croire 🙂    Je vais lui demander histoire d'avoir une idée un peu plus claire sur le sujet 🙂

  • Merci 1
Publié le
il y a 4 minutes, Frédéric (fredv) a dit :

Pour Lee Asher, c'est un grand collectionneur de cartes également, avec des liens très proches avec les Duvivier à l'époque. Peut être que l'achat du stock s'est fait à quatre mains mais de là à se dire que DD aurait tout inventé, j'ai quand même bien du mal à y croire 🙂    Je vais lui demander histoire d'avoir une idée un peu plus claire sur le sujet 🙂

De mémoire, il me semble que Lee Asher avait confié avoir récupéré des jeux que Duvivier lui avait donnés.

Quoi qu'il en soit, il est certain que Divivier en possède un stock très important. Il y a quelques années, à une époque où les contrefaçons ne fleurissaient pas encore sur le net, il présentait un tour en conf avec un jeu truqué bidouillé à partir... de 52 huit de pique identiques en Jerry's... !

Publié le
Il y a 4 heures, Richard (bathcrew) a dit :

De mémoire, il me semble que Lee Asher avait confié avoir récupéré des jeux que Duvivier lui avait donnés.

Quoi qu'il en soit, il est certain que Divivier en possède un stock très important. Il y a quelques années, à une époque où les contrefaçons ne fleurissaient pas encore sur le net, il présentait un tour en conf avec un jeu truqué bidouillé à partir... de 52 huit de pique identiques en Jerry's... !

Ok, il en a au moins 52 🤪

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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