Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je suis étonné chaque année de la "faible implication", "timidité" ..... de nos marchands préférés en cette période de solde qui vient de s'ouvrir.

Seule une Big boutique a réellement communiqué la dessus, la majeure partie des autres n'ayant tout bonnement soit rien mis en oeuvre, soit communiqué sur de très faibles remises (5%).

N'y voyez pas ici une critique acerbe mais un réel questionnement car je ne comprends pas cette démarche ; en effet, une très grosse majorité de commerçants, tous secteurs confondus voient en cette période des débouchés commerciaux ; en quoi le secteur de la magie d'un point de vue commercial serait différent ?

Et si en tant que commerçant on pense toujours aux effets pervers de cette période : baisse de marge, habitude des consommateurs à focaliser leurs achats sur une temporalité particulière, habitude des consommateurs à envisager des prix plus bas.....

Il ne faut cependant pas occulter les vertus des soldes :

- L'épurement et la rotation des stocks en particulier des principaux invendus : les plus grosses démarques se font naturellement sur les produits les moins vendus et aux stocks conséquents ; il est démontré qu'une baisse significative de prix sur un produit de moins "bonne qualité" entraîne une augmentation du processus d'achat, dans une logique qui va de : " au prix initial je ne l'aurai pas acheté ou je m'en serais passé"  à " A ce prix là, je vais quand même me laissé tenter et essayer le produit"

- Une démarque significative entraîne une augmentation globale importante du panier initial, le fait d'avoir le sentiment d'avoir fait une bonne affaire pousse en général le comportement de consommation : vous aviez prévu de dépensé 30 € dans un effet, ce dernier est bradé à 50%...dans de nombreux cas le consommateur va reporté le budget alloué sur un autre produit considérant son premier achat comme gagnant, d'une dépense initiale de 30 euros on peut alors basculer sur 45€ voir plus en accumulant les promotions : "les bonnes affaires" ont en fait des vertus cumulatrices.

- Malgré une baisse de marge, les soldes sont un moyen de générer d'avantage de chiffre d'affaires, améliorant ainsi la trésorerie du commerce, sur une période estivale qui connait des CA mitigés en raison d’occurrences situationnelles : vacances des salariés, fermetures pour congés, baisse d'affluence.....

- Les soldes sont également un outil de fidélisation : le consommateur envisage ce retour comme un geste commercial par rapport à son ensemble de consommation annuelle. Pour vulgariser la chose c'est un peu comme "la tournée du patron", ce qui est d'autant plus important sur le créneau de la magie car même si le nombre de consommateurs est limité, le panier moyen annuel est relativement élevé par rapport à d'autres secteurs ; le consommateur au vu de l'enveloppe qu'il consacre à sa passion ou son métier est en attente de gestes et de retours commerciaux ; que cette habitude soit bonne au mauvaise elle est ancrée dans les mentalités de nos jours et ce tous secteurs confondus : le consommateur veut faire des affaires, marchander, baisser les prix, obtenir des remise des cadeaux......

- La captation de part de marché peut également rentrer dans ce cercle vertueux : une boutique se démarquant peut captée une clientèle qui n'avait jamais acheté ou peu chez elle pour ensuite la fidéliser et la garder en portefeuille, le panier moyen du consommateur sera alors splitter voir en grosse majeure partie phagocyter par le nouvel entrant changeant l'habitude même de consommation.

Ceux qui vont agir sur ces axes vont se démarquer de la concurrence et marquer des points aux yeux des consommateurs......par contre l'absence d'implication peut entraîner un déficit de considération et de report sur d'autres commerces.

Modifié par Manuel MARCOZZI
  • J'aime 5

Manu

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Très étonné aussi de ces soldes magiques...
5%, comment dire ? Mieux vaut ne rien faire car pour des soldes, ce taux de remise fait pleurer de rire le chaland.
Big Magie a été le premier à tirer, et va récuperer les 1ers euros dépensés, et quand le budget solde est épuisé, le client n'ira pas les dépenser ailleurs, et pour un commerçant, ce qui est perdu est perdu.

 

J'avais la CB en main, prêt à dégainer, et finalement... Ma femme a été admirative des mes soldes magiques ( 0€ )...

Publié le

Je partage ce constat...

 

Alors est-ce par ce que je mûris et que j'ai déjà bien assez de trucs ? Que mon porte-feuille ne me permet pas de grosses folies ?

 

J'ai parcouru 3 sites, dont celui avec les 5% (quelle générosité...), rien ne m'a fait envie.

 

J'en parcours un 4ème pendant que je rédige ce message, bof, sans compter les produits en rupture indiqués en solde.

 

Je pense que cela ne touche pas que les sites de magie, je suis allé à Carrefour hier après-midi, c'était pas folichon non plus.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a une heure, Bruno R. a dit :

je comprend pas ton message 🤔

Effectivement ce n'est pas très clair, en gros les promos peuvent se faire toute l'année, les soldes non.

Profiter des dates de soldes pour faire des promos c'est un peu jouer l'opportunité, ce qui est important pour le client c'est le pourcentage consenti sur le prix du produit initial. 

En général les produits soldés sont beaucoup plus intéressants que les prix de promo.

Soldes ou promo à partir de 30/100 c'est bon à prendre. 🖕

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 29 minutes, Yves (HREJ) a dit :

Effectivement ce n'est pas très clair, en gros les promos peuvent se faire toute l'année, les soldes non.

Profiter des dates de soldes pour faire des promos c'est un peu jouer l'opportunité, ce qui est important pour le client c'est le pourcentage consenti sur le prix du produit initial. 

En général les produits soldés sont beaucoup plus intéressants que les prix de promo.

Soldes ou promo à partir de 30/100 c'est bon à prendre. 🖕

 

Concretement, soldes ou promos, l'appellation n'est pas très importante pour le client/prospect.
Rien n'interdit qu'un prix promo soit inférieur à un prix Soldes.
Par contre, seules les soldes permettent de vendre à perte ( hors rare exceptions pour les promotions ), donc on s'attend logiquement à des prix plus bas.

Et si tu lis certains prospectus, il y a des promotions des Soldes ( promotions dans la période des Soldes ) qui ne répondent pas aux critères des soldes ( article payé et en stock depuis 30 jours, de mémoire, entre autres conditions ).

Mais voir des soldes sur des produits qui viennent de sortir, du type 1 semaine ou 2, c'est légalement impossible....

Publié le

Comme leur nom l'indique, le but des soldes, c'est de liquider les invendus (le solde, c'est ce qu'il reste...)

Ca se comprend très bien pour les vêtements (les collections changent tous les ans), mais un peu moins pour les tours de magie, qui ne sont pas périmés d'une année sur l'autre...

Ceci dit, les arguments avancés par @Manuel MARCOZZI sont valables (fidélisation, augmentation du panier, etc.). reste à voir si une boutique préfère faire 100€ de CA avec une marge de 10% ou 50€ avec une marge de 30%...

Dans un marché de niche comme celui de la magie, les boutiques ont tendance à s'aligner les unes sur les autres : lors du Black Friday, tout le monde fait des promos dingues, mais pendant les soldes, personne (ou presque) ne sort du lot pour proposer des ristournes à -50%...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 6 minutes, Alx a dit :

mais un peu moins pour les tours de magie, qui ne sont pas périmés d'une année sur l'autre...

Mais si tu vois que ton produit ne part pas au bout, on va dire d'un an, pourquoi ne pas le solder ?

Cela permet d'avoir de la trésorerie pour payer les nouveaux porduits qui sortent.

Anecdote : le petit M a lancé ses soldes.

J'ai vu un produit que j'ai achété chez eux il y a 10 jours, il est affiché aujourd'hui au prix réduit de 38€ au lieu de 40€.

Sauf qu'il y a 10 jours je n'ai pas le souvenir que les 38€ que j'ai payé à l'époque était un prix réduit.

 

Hum hum...

  • J'aime 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le

je suis d'accord avec toi : j'essaie juste de me mettre dans la tête d'un marchand. S'il n'a pas de problèmes de trésorerie particuliers, ou s'il n'a pas de vieux tromblons dont personne ne veut, il n'a pas forcément envie de brader son stock, qui se vendra sans doute (presque) aussi bien le mois prochain...

Et ce, surtout si les concurrents ne se lancent pas non plus : c'est sûr, quand tu es le seul à ne pas solder tes produits, tu ne vois pas un client. Mais quand personne ne solde, je pense que tes ventes se maintiennent...

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me pose la même question sur le kit d’excellente qualité, pour faire tout type de loops, de Sebashtion Houston. Vous devez être très peu nombreux à connaître ce kit. Ce kit permet de faire des loops de poignet, de cou, de ventre, … Sebashtion Houston était l’artisan qui fabriquait de magnifiques tables de close-up, que par exemple Jeff Mc Bride utilise. Je vous mets la table que j’ai de ce fabricant.  
    • Je me demande ce qu'il pense des bobines de fil élastique invisible pour créer ses propres loops, notamment celles d'Alan Wong ou de Supreme Magic, si il considère que là également ce sont des copies de sa propre bobine. J'ai posé la question sur Youtube, je verrai si réponse il y a.  Après peut-être faut-il différencier (ou non ?) un matériau générique permettant de créer des loops, des Loops par eux-mêmes ?
    • Les jeux de cartes ne sont pas scellés, ils ont juste été ouverts par curiosité, ils n'ont jamais été utilisés pour des manipulation et sont comme neufs pour la plupart. Si vous avez besoin de photos supplémentaires pour voir l'état des jeux, n'hésitez pas à m' écrire. Si vous voyez une ou plusieurs fois les mêmes étuis c'est parce que se sont des modèles différents, autres éditions. Il y a certains jeux que j'ai en plusieurs exemplaires. Vendu à l'unité ou en lots. Faites moi vos propositions, je l'étudierais. A retirer sur Paris de préférence.   Aristocrat : Linen Finish, bleu Linen Finish, rouge X2 Showboat Las Vegas Casino Vintage, rouge Autres : ASK Alexander Bébel Boarddwalk Papers Doomsday, noir Doomsday, rouge Clay Adams, Gentelmen's Palying Cards Cobalt Alloy Coca Cola Polar Vintage 1997 ESP X3 FFFF Gemaco, 36 èm année Glamor Nugget Gambing Hall Les Méliès Liberty Arizona Charlie's back, bleu Liberty Arizona Charlie's back, orange Marlboro Man Wild West Maverick, bleu Maverick, rouge, scellé manque cellophane MPC Aqua Clear Panama Oiseau Play Fair, rouge Red Dog Beer Royal Long Drug Stores Vintage, bleu Run Heat Edition, vert Shin Lim Expert Squeezers Poker 9352 Bulldog, rouge Smoke and Mirrors V6, noir Smoke and Mirrors V6, rouge Solomagia Fades Tahoe, n° 84 Club Back 9, bleu Tahoe, n° 84 Club Back 9, rouge The Big Five, rinocerose Vitreous Cui Servire Est Regnare, blanc Bee : 92 Back N°67, bleu, très ancien 92 Back N°67, rouge Bee Playing Card Cambric Finish Vintage, rouge Bee Playing Card Cambric Finish, rouge Camrose Resort Casino back, bleu Diamond Back Club Spaecial, bleu Edgewater Casino, rouge Erdnase Arcon, vert Kung Hei Fat Choy Premium Casino, bleu Premium Casino, rouge Bicycle : 125 Years, bleu 125 Years, rouge Age Of Dragons Alchemy 1977 England Arch Angels, blanc Arch Angels, jaune clair Architectural Wonder of the world Asura, or Atlanta 1996, vert Aureo Autobike, rouge Berry Magenta Black Ghost Black Scorpion Black Spider Deck Butterfly 2012, Lotrek Celebrating 130 Anniversary, bleu Celebrating 130 Anniversary, rouge Centurions Civil war, X2 Collectors by Elite Crimson Luxe, rouge Cupid Back Denim Dragon Back, bleu Dragon Back, rouge Eco Edition Enigma, X2 Fashion Indigo Ferguson Entrainer Series, bleu Ferguson, bleu Feudal Samurai Foil Back Crimson, bleu Foil Back Gold Fruit Deck Genesis Goat Deco Golden Spike Gong Xi Fa Cai Gosht, blanc Hemp Ice Karnival Assassins, rouge, X2  Karnival Midnight, noir Karnival Renegades, bleu Karnival Ryujin Les Méliès Limited Edition Série 2 Mad World Metal Deck Rider Back, bleu Nautic Back, vert Necronomicon Neptune New Fan Back Vintage, rouge Occults, noir Old Masters Panthera Paris Back, rouge Peacock, vert, X2  Peacock, violet Phantom PokerPeek, rouge Racer Back, rouge, vintage 1 ère édition Raul Cremona Rider back Master Edition, rouge Rider Back Vieilli, bleu Rider back vintage, bleu Rider Back, argenté Rider back, noir Rider Back, or Rider Back, orange Rider Back, turquoise Samurai V1, blanc Samurai, noir Samurai, rouge Santa Back, vert, vintage Spectrum Rider Back Star Steam Punk, argent Steampunk Anne Stokes Supreme Line, bleu The Breast Cancer Thistle Back Vintage, bleu Thistle Back Vintage, rouge Tiger, noir Transducer Fire US President, bleu US President, rouge Wood World Serie of Poker, rouge Card Shark : Phoenix back, bleu Phoenix back, rouge Carta Mundi : Atlantis, Jaune Atlantis, marron Atlantis, noir Atlantis, rouge, X4 Atlantis, vert Butterfly, or, non marqué Cobra Copag 310, rouge Copag Neo Nature History Fabulous Las Vegas, deck one History Fabulous Las Vegas, deck two House Of The Rising Spade, 1 ère édition Hypnotik Navigator, bleu Ellusionist : Arcane White Artifice, bleu, 1 ère édition Executive Ignite Keeper, bleu Madison Rounders Madison Rounders, noir Sultan Republic V1 Talons Alliance EPCC : Global Titan Heretic, blanc Noc, noir Venixiana Dark, argenté Fournier : 505 Fournier, bleu 505 Fournier, bleu X2 505 Fournier, rouge Fournier De Luxe, bleu Fournier De Luxe, rouge Karnival Death Heads Carnage, rouge, le paquet de carte est scellé 505 Naipes, bleu 505 Naipes, rouge Grimaud : Poker Casino HOPC : Historical, X2 Imperial Nautical MMXIII, rouge Hoyle : Diamond back, rouge Harley Davidson Jack Daniels Old n7, différent du paquet scellé PGC Hoyle Professional Gambling 1983, rouge Playing Cards Poker vintage, bleu  Playing Cards Poker vintage, rouge Playing Cards Poker-Size vintage, bleu, 5 paquets Playing Cards Poker-Size vintage, rouge LPCC : Prism Night Murphy's Magic Supplie : Lies Truth Piatnik : Opti Supreme poker, noir Tally-HoTally-Ho : A Dougherty vintage, bleu Split Spades David Blaine x Mark Stutzman Théorie 11 : Artisan, blanc Artisan, noir Deck One Industrial Edition Derren Brown Green National Love Me Rebel, X2 Tycoon, bleu Tycoon, rouge USPCC : 999 Steamboat vintage, bleu 999 Steamboat vintage, rouge American Flag A-Omoro Arrco US Regulation black, noir Arrco US Regulation black, rouge ASK Alenxander Aviataor Heritage Aviator, bleu Aviator, rouge Big Gun, rouge Blood Metal, argent Cadistry Ninjas Kiwi, vert Cherry Casino, rouge Cherry Casino, tropicana Cherry Casino, vert Coca Cola, Coke Enjoy 1 Coca Cola, Coke Enjoy 2 Dark Deco Darkfall Dentelle Fort NOC Gold Gamblers Gemini Casino Montebello, bleu Infinity Kadar Karnival Dose V1, X2 Karnival Inferno Love Art, or Magic Castle Poker II, rouge Magic Castle III, bleu Odissea Minerva PAPILIO Black Second Version Pepsi Plaid beige, X2 Plexus Rambler n 23, bleu Rambler n 23, rouge Red Dragon Difatta Smoke & Mirror V8, blanc Sub Rosa Texan 45 Palmetto, bleu Timeless Totem, bleu Undressed Vaudeville World Of Coca-Cola Las vegas
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...