Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 4 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Il y a 8 heures, Christian GIRARD a dit :

J'aime bien les gens qui montrent l'exemple comme lui en n’allant plus chez le coiffeur.

Ça aide :

Citation

     Une « dissonance cognitive » fait partie de la psychologie sociale, et elle est définie comme un inconfort psychologique, voire un véritable conflit interne, qui se produit chez un individu lorsque ce qu’il croit intimement, pense ou ressent, se trouve être tout d’un coup en contradiction avec ce qu’il observe, le réel, un fait. Par exemple, une personne pourrait se dire : « On court à notre perte si on ne relève pas le défi de l’écologie ! Mais l’avion c’est quand même bien pratique. », ou encore : « La violence animale, c’est terrible ! Mais la viande c’est si bon. » La personne tentera alors à ce moment-là de se « soulager » de cette dissonance, soit en changeant carrément ses convictions (« De toute façon l’écologie m’ennuie et je n’y crois plus. »), soit en ajustant son comportement (« Je ne mangerai plus de viande. » ; « Je voyagerai uniquement en train maintenant ! ») ou encore, le plus courant, en rationalisant (« De toute façon ce ne sont pas mes quelques kilos de viande consommés par an qui changeront quelque chose, et l’animal sera tué que je le mange ou pas ! »)

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

  • 2 weeks plus tard...
  • 3 months plus tard...
Publié le (modifié)

« Arthur Keller est administrateur d’Adrastia, association reconnue d’intérêt général qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle. »

Citation

Arthur Keller, né en 1975, est un ingénieur en traitement de l'information (de formation), qui est devenu consultant puis enseignant et écrivain, sur les "risques systémiques" et sur les stratégies de résilience (principalement face au changement climatique, et notamment à l'aide du storytelling).

 

Citation

Après s’être spécialisé dans l’identification et la caractérisation des vulnérabilités des systèmes complexes, Arthur Keller s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de délitement voire d’effondrements. 

Source et suite de l'article ici : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Keller

 

Citation

En 2020, il signe un chapitre dans l'ouvrage collectif Collapsus

Arthur Keller refuse l’étiquette de « collapsologue », pointant l’absence de cadre méthodologique de la collapsologie, dont il juge qu’elle ne correspond pas dans les faits à la définition posée dans le livre dont est issu le néologisme.

Collapsus : Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète

Citation

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».
Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux.

71DWWJJ+mZL._SL1500_.jpg

Modifié par Christian GIRARD
  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je tenais juste quand même à souligner l'effort et le travail pour la petite bande-annonce, tout autant de la part de Charlie Frye que de la part de Thomas. Très sympa et drôle cette bande-annonce ! 
    • Je précise que mon message et la découverte de ce sujet et de la vidéo de Frantz font suite au visionnage d'une vidéo recommandée par un ami, où un musicien parle de l'IA quant à la créativité musicale, et dans le début de la vidéo il interroge différents sites d'IA en leur demandant d'exprimer 52! et pour certains l'IA bug un peu !  Y'a aussi son fils qui nomme tous les chiffres qui composent 52! Bref si ça intéresse quelqu'un:  
    • Ce 52! ça m'a toujours mis un bug dans le cerveau qui n'arrive pas à imaginer ça en regardant mon jeu de cartes. Je connaissais l'analogie avec le nombre (déjà très inférieur) de grains de sable sur la Terre qui est une bonne image comparative également, mais là je découvre la vidéo de Frantz et les exemples imagés donnés sont très bien expliqués, bravo et merci. Je me pose la question suivante : imaginons un sabot de blackjack avec plusieurs jeux. Rien qu'avec 2 jeux de cartes identiques, ce ne peut être 104! vu que l'identité de chacune des cartes est répétée deux fois, donc quel serait le calcul ? Et y'aurait-il une formule genre avec 'n' ou n représenterait le nombre de jeux dans le sabot (2,3,4...) Si quelqu'un répond, merci d'y aller mollo avec les explications maths, car je ne suis pas très matheux de base et encore moins quand ça concerne des trucs dingos de ce genre, donc des formules compliquées avec des symboles mathématiques je ne comprendrai rien, par contre 52x51x50x49 etc ou des grains de sables, des gouttes et des piles de feuille de papiers sèches ou mouillés pour atteindre le haut du bassin de la piscine, ça devrait aller. Merci.  😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Christophe MAGNON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...