Aller au contenu

La "collapsologie" ou l'idée d'une fin du monde imminente


Recommended Posts

Il y a 23 heures, Georges PERON a dit :

On peut en même temps douter du réel et agiter sa cloche en criant que la fin du monde est proche ? Voilà qui est piquant 🙂.

 

C’est marrant la thérapeute Catherine Verne voit cette "contradiction" d’une manière totalement différente dans son ouvrage Quand tout s’effondre - Comment se reconstruire ?

Citation

La théorie de l'effondrement pose un vrai défi d'ordre psychologique. La prise de conscience de la disparition de notre mode de vie thermo-industriel comprend plusieurs étapes. (…) A mesure qu'on intègre l'énoncé collapsologique, on passe par divers degrés de conscience et on est tenté par des stratégies de déni et de fuite à déjouer. Ce processus s'accompagne d'une impression d'irréalité analogue au sentiment de l'absurde, en raison du caractère impensé de l'effondrement, une réalité qui pose à chacun, comme à la pensée collective, un défi en termes de représentation et de récit.

 

Catherine Verne consacre un chapitre entier à ce qu’elle nomme le sentiment d’irréalité et comment celui-ci peut être une formidable ressource :

Citation

Au fond le sentiment d’irréalité, sous une apparence redoutable, désigne l’espace d’une marge à explorer à bon escient. D’une part il rappelle à l’humilité notre mental faillible et enclin à réifier le monde comme un terrain conquis. D’autre part il démythifie toute tentative de contrôler le réel à partir de catégories logiques. Qui étais-je pour  prétendre obtenir quoi que ce soit du réel mouvant, qu’aucun mental n’enfermera ? Et si j’accueillais simplement ce qui est sans rien ajouter ?

Quand-tout-s-effondre.jpg

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 19/08/2021 à 08:15, Patrick FROMENT a dit :

Il y a aussi quelques polémiques ou soupçons de lobbying depuis fort longtemps avec cette association :

Afis : information scientifique ou manipulation de l’opinion ?

Le rationalisme, au risque du biais "anti-écolo"

Un article plus récent ici aussi :

https://www.fil.univ-lille1.fr/~salson/zetetique/afis-lobbying.html


Tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce qu'on est rationaliste, qu'il faut être pour les OGM, le nucléaire, les pesticides, nier les effets des ondes électromagnétiques, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

 

C’est marrant la thérapeute Catherine Verne voit cette "contradiction" d’une manière totalement différente dans son ouvrage Quand tout s’effondre - Comment se reconstruire ?

 

Je n'ai pas l'impression que les irréalités évoquées par Verne et Barrau soient exactement les mêmes... mais oui, c'est marrant 🙂

 

il y a une heure, Christophe (Kristo) a dit :


Ce n'est pas parce qu'on est rationaliste, qu'il faut être pour les OGM, le nucléaire, les pesticides, nier les effets des ondes électromagnétiques, etc...

Ha ha ! Il ne manquerait plus que ça ! 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Georges PERON a dit :

Je n'ai pas l'impression que les irréalités évoquées par Verne et Barrau soient exactement les mêmes... mais oui, c'est marrant

J'ai l'impression au contraire qu'elles sont assez proches (en tout cas sur les citations que j'ai mis) : Difficulté de définir le réel et impossibilité de penser la question elle-même chez Barrau et dénonciation, chez Verne, du mental enclin à réifier le monde.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 01:02, Christian GIRARD a dit :

Sinon j'ai plusieurs fois abordé la question de "la fin de notre monde"

Par exemple ici, en 2014 :

 

Du coup, petit rappel sur Stanislav Petrov (mais aussi sur les nombreux autres cas de catastrophes nucléaires évitées de justesse qu’avait signalées Kristo) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un exposé très clair qui survole nombre des questions dont on a débattu dans ce sujet, et surtout quelques points de vue nouveaux. Quelle question poser à un génie qui aurait la capacité de ne répondre – mais avec vérité – qu’à une seule et unique question ? (Pour ma part j’aurais une question différente à poser de celle proposée dans la vidéo.)  Différence entre cause et raison. Le principe de raison suffisante et le Dieu de Leibniz qui est très loin de celui des religions, un Dieu « qui n’avait pas vraiment le choix. Ainsi, la raison d’être du monde n’est pas issue d’une volonté libre ou d’un caprice divin mais d’une nécessité logique. »  La logique précède-t-elle Dieu ? Les lois (physiques) précèdent-elles la « création » de l’univers ?  Si le néant contient des lois, peut-il s’appeler néant ?  Le Néant peut-il se néantifier ? Cf. Robert Nozick, Philosophical Explanations, et l’aspirateur qui s’aspire lui-même.   La supposition (erronée ?) que l’état naturel serait le Néant et non l’Existence. Biais implicite qui consiste à considérer le Néant comme l’état de départ par défaut. Illusion linguistique et fausse hypothèse du « plutôt que ». Exemple de l’herbe et du gazon. Bergson et le Néant comme pseudo-idée.  Et si le problème reposait sur la structure de notre langage ?  De même que le zéro fut inventé après les autres chiffres, la question du Néant ne peut se poser que s’il existe quelque chose.  Francis Wolff et la lutte contre le charlatanisme spirituel et les marchands d’illusion illuminés.  Etc. « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » (Parole de philosophe)  
    • Et voici le témoignage de @Alexis DUDZIAK sur le travail de @Taha MANSOUR  
    • Bonjour, Un bref documentaire sur Fay PRESTO : J'en profite pour reposter ici deux autres entretiens déjà partagés il y a quelques années : Bonne journée, Dominique
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8107
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Mathieu STEPSON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.7k

×
×
  • Créer...