Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Manière de s'exprimer ?


Recommended Posts

Il y a 8 heures, Magic-Tony a dit :

C'est pas si simple que ça d'être une voix finalement.

Ben oui, être naturel, c’est dur 😉

Quelques petits trucs qui peuvent aider :

Le ton :

Imagine que tu parles dans un autre contexte : tu es en train de parler du temps à ton boulanger en achetant une baguette… c’est une de tes voix naturelles les moins crispées, sauf si tu as des rapports conflictuels avec ton boulanger.

Les mots :

Les mots qu’on utilisent dans le langage courant dépendent bien sur de la personne. Mais souvent, on a du mal à placer des mots longs, peu utilisés dans le contexte ou on se trouve. On préférera des synonymes plus courants, ou moins « savant ».

Ce n’est pas que le discours doive sembler pauvre, mais il gagne à sembler « familier ».

Les temps :

Eviter les temps de conjugaison genre imparfait du subjonctif, tout simplement car c’est un temps qui n’est presque plus utilisé à l’oral de nos jours.

Mais il y a un temps que j’exècre et que les interprète de spectacle vivant s’obstine régulièrement à placer : le passé simple.

Quand, dans la vie de tous les jours, parle-t-on au passé simple ? excessivement rarement, pour 99% d’entre nous (je connais quelques personnes s’exprimant naturellement au passé simple, mais elles font figure d’exception…)

Et pourtant, dés qu’un conte doit être dit, une histoire racontée, crac, le passé simple rapplique…

La faute vient du livre : le passé simple, s’il a pratiquement disparu à l’oral, a tout à fait sa place à l’écris.

Et on tombe dans un travers courant de ceux qui travaille leur texte à l’écris : on parle comme un livre.

Cela ne sonne donc pas naturel.

Travaillez votre texte à l’oral, en partant d’une trame, et vous aurez une petite chance d’éviter ce travers.

Les formes familières :

Perso, dans ma façon de m’exprimer, je pratique abondement les contractions genre : « j’vais vous dire », j’me doute bien que… » ou « je m’doute bien que » etc.

Je les utilise aussi en spectacle : articuler chaque syllabe de chaque mot donne une diction parfaite, et du coup artificielle : moi, je ne suis pas parfait…

Etc.

Attention, je parle bien sûr de ceux qui veulent parler de façon naturelle, ou du moins donner l’impression que le texte n’est pas travaillé (il doit l’être), et se rapproche d’une conversation entre amis.

Ceux qui veulent prendre un personnage qui les différencie clairement du public doivent travailler autre chose.

Car c’est bien de cela qu’il est question :

Une façon de s’exprimer détendue et familière peut, dans la grande majorité des cas, diminuer la barrière entre l’interprète et le public.

On ne se place pas à part, ni au-dessus, on n’est pas « celui qui sait », on est juste la pour tailler une bavette avec les gens en leur montrant des trucs rigolos…

On pourrait penser que cette façon très « ordinaire » de communiquer va rendre difficile l’installation du mystère.

Pas vraiment :

Ceux qui veulent installer le mystère par des effets de voix se plantent souvent s'il n'ont pas de talent d'acteur poussé : ça fait artificiel, surjoué, on a l’impression que l’interprète veux nous « forcer » à croire à son mystère…

Or en magie, c’est le spectateur qui doit se convaincre lui-même, si on le force, il se braque.

C’est donc très dur (pour moi en tout cas) de créer directement du mystère de cette façon.

 

A l’inverse, si on démarre comme quelqu’un d’ordinaire, on va créer un lien plus facilement avec le public.

Ensuite, quand les choses impossibles vont arriver, on aura un glissement du réel (là d'ou on est parti) vers le fantastique (là ou on veut arriver…)

Ce glissement est intéressant : on ne braque pas les gens au début, pour qu’ils ne soient pas dans la confrontation ou le pari, puis on les laisse eux même se prendre au jeu de l’illusion, et c’est cela qui va introduire la magie au cœur de la réalité.

 

Ensuite, nous sommes en spectacle : donc si je commence familièrement et « naturellement », mon personnage va « jouer » des choses : ton, mimiques, geste théâtral…

Mais c’est quelque chose qui sera visiblement « joué » :

Le public a donc une vision du gars normal, qui se met à jouer et faire des effets théâtraux.

Et les effets sont drôles, du coup, puisque on a vu le gars au naturel avant…

En fait, mon personnage n’a rien de bien extraordinaire, c’est un type assez simple… (j’ai longuement travaillé cette simplicité…) et paradoxalement, le contraste avec l’effet magique, quand il arrive, renforce l’émotion magique.

Ben oui, je n’ai pas un personnage de super héros…

Les gens veulent-ils des super héros dans le spectacle vivant ?

Je n’en suis pas sûr : s’ils en veulent, ils vont au cinéma.

Ils aiment rencontrer l’artiste, voir ce qu’il est en vrai, et ce contact « égalitaire » les valorise…

Et si ce type ordinaire fait des miracles, les miracles peuvent venir dans la vraie vie, hein ?

Mais il y a bien d’autres façon de faire de la magie, le principal, c’est de trouver la sienne.

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 9 heures, Magic-Tony a dit :

Sinon dans la vie de tous les jours j'ai une voix plutôt medium et j'aime raconter des bêtises (jeux de mots, humour noir, blagues pourries...) mais ce n'est pas très magicien, à moins d'exceller comme comique (Eric Antoine).

Encore une bonne question à se poser :

C’est quoi, « faire magicien » ?

Et pourquoi vouloir « faire magicien » ?

Moi, ça fait longtemps que je joue carte sur table :

« Je ne suis pas vraiment magicien… »

A trop vouloir se couler dans l’archétype du magicien, auras-tu encore de la place pour être toi-même ?

On peut être plein de chose différentes d’un « magicien », et faire de la magie quand même… 😉

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gilbus a dit :

Eviter les temps de conjugaison genre imparfait du subjonctif, tout simplement car c’est un temps qui n’est presque plus utilisé à l’oral de nos jours

Diantre ! Se pourrait-il alors que mes textes fussent désuets ? 😁

Oh, la fâcheuse découverte...

  • Haha 4

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilbus je ne suis pas sûr que des blagues trash plaisent beaucoup au public et soient adaptées à un contexte magique, sauf à pratiquer un style très particulier. Pour faire soft, je ne me vois pas caser la blague du poussin au mixeur avec Shuffle Bored par exemple 😂

Sans compter que comme disait Desproges "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui", je me suis déjà fait insulter pour des trucs softs.

 

Sinon "faire magicien", c'est à mon avis embarquer les gens dans un univers, avoir une personnalité qui va plaire au public.

Un peu comme n'importe quel artiste finalement. Si Laura Laune a gagné LFAUT c'est parce que derrière son apparence angélique se cachait un monstre avec une certaine façon de faire. Idem Jérémy Ferrari, il a son style.

 

A mon sens il faut que la chose soit unique pour que les gens s'en rappellent après.

 

C'est peut-être me mettre la pression pour pas grand chose car je me rends compte également que des trucs très simples sans chichi peuvent aussi avoir de l'impact.

Dans mon dernier job il y en a bien un qui a cru que j'étais croupier avant en me voyant mélanger et faire des rubans et ressorts...

 

 

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jomagik a dit :

Pour moi la meilleure façon de s'exprimer c'est celle de @Otto WESSELY quand il fait le tour des balles lorsqu'il veut nous dire un poème !!.

Du genre ? 😜

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...
Il y a 3 heures, Antony R. a dit :

Je remonte ce sujet car c'est dans le thème : avez-vous des conseils pour avoir une voix plus grave ou du moins plus posée ?

Salut Anthony,

Je ne sais pas quel est exactement ton souci. Mais pour avoir une voix posée à mon sens il faut :

  • Connaître son texte. Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur mais il faut savoir où l'on va pour y aller sereinement, sans stress et donc : sans empressement.
  • Être en confiance avec sa prestation quelle qu'elle soit. Prenons un exemple simple, si avec des cartes tu dois faire une LD et que tu ne maitrises pas cette technique, tu risques de te focaliser dessus et de perdre un peu tes moyens d'orateur...
  • Éliminer toutes les sources possibles de stress. (technique, environnement, public...)

Je pense d'un point de vue un peu plus général que c'est l'expérience du public qui fait qu'on arrive à avoir une voix posée et détendue.

Une fois le texte et les techniques complétement digérés et surtout une fois qu'on a éprouvé une prestation un bon nombre de fois face à un vrai public, le naturel et la voix posée qui l'accompagne coulent de source.

En un mot je résumerais donc par : le rodage.

Mais je n'ai peut-être pas bien cerné ta question ! 🙃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Maison de la Remise 1 rue Saint-François d’Assise – 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservation obligatoire, par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarif : 25€ (20€ si vous réservez avant le 20 mai) Gratuit pour les membres actifs de l’association Cet artiste fait le tour du monde, se produisant en close-up et sur scène dans des cabarets, des casinos, des théâtres et des festivals. Il a reçu des critiques élogieuses et de véritables ovations partout où il est passé. C’est LE magicien des temps modernes, sans cesse à la recherche de nouveaux effets. Depuis maintenant plus de 40 ans il est reconnu comme l’un des artistes les plus créatifs dans l’art magique. Sa magie pure et visuelle s’adapte à toutes les circonstances, large public ou magie rapprochée. Il est le maître incontesté des effets qui associent la musique au mystère. Sa conférence intitulée Excelsior est une véritable masterclass de magie pure et originale, présentée par un grand maître prestidigitateur. Il présentera une sélection de ses nouveaux numéros en Close-up, Salon et Scène. Des routines visuelles qui ne prennent pas de place et peuvent être jouées devant un large public. Des méthodes ingénieuses à la fois subtiles et puissantes, mêlant des techniques classiques et originales. Toujours en avance sur son temps, il propose à chaque routine destinée à la vente un véritable support pédagogique international. Après un long temps d’absence en Europe, il nous revient pour nous présenter sa toute nouvelle conférence, qui plus est en langue française ! Un conseil : ne ratez pas son passage… Conférence en français Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte Jeudi 12 juin 2025 à 20h45  (Ouverture des portes à 20h30)
    • Se pourrait-il que notre imagination soit juste une illusion? Qu’avec quelques interactions et sensations, en suivant nos émotions, on se retrouve en pleine confusion? Peut-être que nous sommes des rêveurs… Alors, on ne sera pas seuls, si vous nous rejoignez pour juste une illusion… Un nouveau spectacle magique et tous publics. A imaginer sans modération. Salle de la Tour – Espace culturel Decauville – 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins-le-Bretonneux 15h00 : Spectacle enfants (conseillé à partir de 5 ans) 20h30 : Spectacle tous publics (conseillé à partir de 8 ans) 6 € pour la représentation de 15h00 12 € ou 8 € (-12 ans) pour la représentation de 20h30 Une boisson offerte par personne et par spectacle Réservation obligatoire par email à [email protected] / Infos au 06 08 36 83 31 https://les78tours.com
    • Bonjour Nicholas,  Je possède les 2 ouvrages. Celui qui figure dans l'anthologie se nomme Rois ou As (p67) et est effectivement la version pour le Magic Castle que Etienne a présentée mais il est sous bien des aspects très différent de celui de "Think of a card". Pour ce qui est de la coupe Charlier modifiée c'est assez simple si je m'en tiens à la description et l'effet voulu. J'ai du mal à saisir ce qui te pose problème. Merci d'indiquer la page et la partie précise qui te chiffonne. C'est effectivement un magnifique tour (ton post m'a permis de me le remettre en tête).  Je changerais pour ma part la première partie. Je ne suis pas fana du fait de demander au spectateur de citer une carte pour ensuite faire un Hofzinser spread pass en 2ème position (il faut repérer très vite la carte puis la mettre en position sans être vu... nécessite une bonne pratique et une technique irréprochable (je vais y réfléchir pour voir comment s'y prendre autrement)).  A la fin il y a un détournement d'attention à organiser finement pour empalmer les 3 As afin de les ajouter sur la carte restée sur la table. Demande un peu d'entrainement et de culot mais c'est visuellement très fort.  Pour le reste l'idée de faire apparaître la dernière carte dans le portefeuille ou dans un endroit impossible est vraiment extra... manière d'enfoncer le clou après une routine qui accumule la substitution des cartes entre elles.  Tiens nous au courant de ton travail sur cette routine !  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8175
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Brice QUEYRIE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.6k

×
×
  • Créer...