Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 années plus tard...
Publié le (modifié)
Le 23/05/2019 à 21:46, Eric (dub) a dit :

Ernest PANCRAZI?

Bonjour messieurs,

Je suis Antoine Pancrazi, un des petits-fils d'Ernest Pancrazi.

Je confirme que c'est bien lui et la signature de l'auteur du tableau est celle de sa  sœur Rapha. Je savais qu'elle peignait, mais j'ignorais qu'elle avait peint son frère. Tableau très réussi d'ailleurs.

Je ne suis pas magicien, mais m'intéresse à la généalogie et à l'histoire de ma famille.

Auriez-vous l'amabilité de me donner quelques informations au sujet de ce tableau ? Savez-vous de quand il date par exemple ? et où il se trouve ? en êtes-vous le propriétaire ? si oui dans quelles conditions est-il arrivé en votre possession ?

Toute autre information au sujet de mon grand-père sera la bienvenue. D'avance je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre. N'hésitez pas à m'écrire en privé, je pourrai aussi vous fournir mon numéro de téléphone.

Meilleures salutations,

Antoine Pancrazi

 

 

Modifié par Antoine PANCRAZI
  • J'aime 2
Publié le

Bonjour Antoine Pancrazi,

Belle démarche que la votre ; et merci pour le renseignement concernant la signature de la peintre.

J'avais cherché dans le répertoire des Artistes Peintres , pour voir si je voyais le nom précis de cet/tte Artiste.

Un tableau très beau ; tout en finesse , reproduisant à merveille la cascade de cartes. J'ai une passion pour la peinture depuis longtemps et la prestidigitation. En fait j'ai très peu de renseignements sur le tableau.

J'ai acheté ce tableau dans la célèbre Brocantes et Antiquités de Bordeaux , place des Quinconces il y a une dizaine d'années .

Le tableau  sur un chevalet trônait sur un meuble ancien. La dame qui tenait ce stand ; n'avait pas pu me donner de renseignements précis ; je me souviens qu'elle ne connaissait pas le personnage reproduit 😕

Je lui ai précisais qui il était bien sur ; un Grand Monsieur de la Magie qui fut également Président de l'AFAP -Association Française des Artistes Prestidigitateurs pendant quelques années ; mathématicien .

Par contre un Magicien célèbre : @Dominique DUVIVIER fut un ami de longue date   ; il a écrit un Article élogieux dans la revue du Magicien n°136. Peut être une belle occasion de prendre contact avec lui pour des renseignements plus précis.

Salutation Magique

Jacques Bouty

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
    • Le hit de Blackpool 2025 ! 35e euros fdpi pour l'Europe
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...