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Publié le
Le 26 février 2019 à 09:57, Francis TABARY a dit :

N'est-ce pas plutôt le rôle d'un syndicat ?  

En revanche, si j'étais avocat et membre de la FFAP, je proposerais mes services pour seulement envoyer une petite lettre de rappel aux gens qui débinent et plagient...quelquefois cela peut suffire pour freiner les ardeurs de certains et faire un petit peu peur...???

Hélas, je ne suis que pharmacien et je peux seulement proposer un peu d'arsenic ou de vitriol...:D

N'est-ce pas ce que je disais...??? je ne peux que confirmer les dires de Pierre...une petite lettre "type" avec AR à l'en-tête d'un avocat et rappelant la loi....et hop le tour est joué...bien souvent le problème serait vite réglé. Les services de contentieux utilisent ces techniques pour faire payer les "mauvais payeurs" et 2 fois sur 3, cela suffit ! 

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 01/03/2019 à 10:12, Francis TABARY a dit :

N'est-ce pas ce que je disais...??? je ne peux que confirmer les dires de Pierre...une petite lettre "type" avec AR à l'en-tête d'un avocat et rappelant la loi....et hop le tour est joué...bien souvent le problème serait vite réglé. Les services de contentieux utilisent ces techniques pour faire payer les "mauvais payeurs" et 2 fois sur 3, cela suffit ! 

Evidemment ce serait l'idéal, mais un courrier d'avocat, ça coûte des pépètes (300 à 400€ il me semble) Alors parmi nous, qui est prêt à payer pour l'envoyer ce courrier ?  

Voilà une solution concrète : lancer une cagnotte entre nous pour calmer les plus gros débineurs !?

Mais est-ce que ça ne serait pas une cagnotte sans fin ? Pour un qui stopperait sa chaîne YouTube il y en a 5 autres qui se créeraient , non? Mais pourquoi pas et je suis presque pour !!!

En revanche : J'étais hier chez Cultura rayon bouquins, je tombe sur un fascicule de street magie, j'ai été choqué de voir des tours comme le téléphone dans le ballon et autres petites perles magiques. Idem pour la boîte de magie d'un magicien connu de nous tous qu'à reçu mon fils à Noël. Aucun des tours proposés ne sont d'eux et pourtant ils font du fric avec (contrairement aux youtubers) : faut-il ouvrir une cagnotte pour eux aussi ?  (Attention je ne cautionne pas, je m'interroge )

Réflexions : Ne faut-il pas relativiser ? Le talent ne s’achète pas et n'est pas débiné sur You tube.

Il y a quelques années j'ai passé mon BAFA spécialité magie ( je pratiquais depuis 10ans déjà) L'intervenant nous montre et nous explique les 3 cordes. Il nous laisse bosser un peu et chacun doit présenter le tour devant tout le monde. Arrive mon tour, je présente exactement ce que nous venons d'apprendre (j'ajoute juste un filage et ma présentation). Mes camarades sont tombés à la renverse.

Moralité : Les gens oublient vite ce qu'il ont vu, donc je ne pense pas me tromper en disant que malgré ces débinages, la magie a encore de beaux jours devant elle. 

Ma petite expérience du BAFA m'a fait arriver à la même conclusion que celle donnée par mon prof de magie il y a 15 ans quand je râlais à cause de ces vidéos qui débarquaient sur internet : " Cela nous oblige à réfléchir pour trouver des subtilités, une présentation personnelle..." Avez-vous déjà présenté le tour du foulard qui disparaît avec un foulard d'une autre couleur que rouge ? Vous seriez étonnés du résultat !!!!

 

 

 

 

  • Merci 2
Publié le
Le ‎01‎/‎03‎/‎2019 à 10:12, Francis TABARY a dit :

N'est-ce pas ce que je disais...??? je ne peux que confirmer les dires de Pierre...une petite lettre "type" avec AR à l'en-tête d'un avocat et rappelant la loi....et hop le tour est joué...bien souvent le problème serait vite réglé. Les services de contentieux utilisent ces techniques pour faire payer les "mauvais payeurs" et 2 fois sur 3, cela suffit ! 

Pour des passage télé débinatoires, peut-être, puisque les producteur répugnent à payer des avocats bêtement.

Enfin, ils répugnent à payer...

Pour YouTube, par contre, tu peux toujours te brosser :

A qui tu l'envoie, la lettre d’huissier ? tu as pas l'adresse du débineur, ni son mail, un commentaire de menace le fera bien rigoler et YouTube s'en fiche… sauf s'il s'agit d'un extrait vidéo volé: mais si c'est une vidéo originale qui dévoile un tour qui ne lui appartient pas, ils s’en fichent.

Citation
Citation

 

Le 26/02/2019 à 18:18, Gilbus a dit :

 

On ne peux protéger le secret en France.

 

C'est faux. On peut considérer que la divulgation du secret d'une oeuvre de magie porte atteinte au droit moral de l'auteur. En conséquence, il existe bien un fondement juridique envisageable.

 

Merci à pierre fleury le gros de remettre les pendules à l’heure :

J’ai adoré le texte sur les œuvre d’esprit, et sur l’esprit de l’œuvre :

Vraiment brillant.

Avec une nuance cependant : dans la fin du texte, tu dis :

Citation

 

Néanmoins, il faut rappeler que cette possibilité reste incertaine, pour plusieurs raisons : premièrement, les rares décisions traitant de la prestidigitation reconnaissent seulement la qualité d’oeuvre au numéro dans son ensemble : elles semblent ignorer la possibilité que l’effet magique - ou tour de magie – en lui-même accède à cette qualité9. Or, pour espérer une reconnaissance de la dénaturation de l’esprit de l’oeuvre par la révélation du secret, encore faudrait-il qu’au préalable, la qualité d’oeuvre soit reconnue à ces effets …

Secondement, même en supposant cet aspect acquis, la jurisprudence10 comme la doctrine11 considèrent plutôt que les atteintes à l’esprit d’une oeuvre sont constituées lorsque l’oeuvre est utilisée dans un contexte attentatoire à son respect. Or, nous envisageons ici la possibilité que le secret technique soit révélé sans que l’oeuvre de magie soit elle-même utilisée dans le cadre de cette entreprise ; en d’autres termes, nous supposons que la dénaturation de l’oeuvre puisse exister, indépendamment de son utilisation, par la seule révélation du trucage12. On peut donc se demander si, dans ce cas, la jurisprudence considérerait que l’esprit de l’oeuvre est atteint.

Troisièmement, cette reconnaissance ne serait pas dépourvue de répercussions – peut-être surprenantes - dans d’autres domaines : l’auteur d’un roman voyant le nom de l’assassin révélé publiquement dès la sortie de l’ouvrage ne pourrait-il pas considérer à son tour que l’esprit de l’oeuvre est dénaturé, en faisant état de l’impossibilité de produire le résultat pour lequel elle a été créée ?

 

 

Cela fait beaucoup de conditions, pour que ce raisonnement soit un jour applicable…

Il y a eut des tentatives de procédure, depuis ce texte ?

De la jurisprudence, ou ce genre de chose ?

 

Ici, on n’en a pas entendu parler…

 

Et franchement, comme tu le soulignes toi-même, les répercussion seraient lourdes :

Je plains le juge qui poserai ce genre de décision…

On pourrait ensuite faire un procès à tous ceux qui annoncent la fin d’un film ou d’un livre : le spoiler alert serait suivi d’une convocation au tribunal…

Toute « surprise » dans un spectacle deviendrait protégeable.

On aurait des questions à se poser sur la liberté d’expression, non ?

 

Bref, un raisonnement brillant, mais son application est possible, ou pas ?

Si pour l’instant ce n’est pas possible…et bien disons que je n’ai pas si faux que ça, et que la protection du secret, c’est toujours impossible en France… 😉

Je sais, je suis taquin 😉

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 44 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

Et créer une équipe de magiciens-hackers ? 😄 

Si j’avais les connaissances j’aurais pas hésité une seconde !

  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le

Oui, enfin... exploiter une faille pour défacer le site web d'un débineur, ça peut sûrement s'envisager quand on sait s'y prendre. Mais de là à pirater Youtube... 😅

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 4 heures, Alain (Monsieur A) a dit :

Evidemment ce serait l'idéal, mais un courrier d'avocat, ça coûte des pépètes (300 à 400€ il me semble) Alors parmi nous, qui est prêt à payer pour l'envoyer ce courrier ?  

Voilà une solution concrète : lancer une cagnotte entre nous pour calmer les plus gros débineurs !?

Mais est-ce que ça ne serait pas une cagnotte sans fin ? Pour un qui stopperait sa chaîne YouTube il y en a 5 autres qui se créeraient , non? Mais pourquoi pas et je suis presque pour !!!

En fait dans un premier temps il suffit simplement que les ayant droits signale à Youtube le contenu

image.png.a4f3c2af029a0f6e1c70bca0e70ffc51.png

Ceci à pour incidence de mettre hors ligne sa vidéo .... et à force d'avoir des vidéos mises hors ligne sa chaîne sera banni de Youtube (et toutes les années de travail qui vont avec)

Il s'est déjà fait retirer 2 vidéos. La première avec Eric Antoine et l'autre avec Luc Langevin. Il a ré-uploader ces vidéos explicatives mais cette fois ci en retirant le passage des artistes et faisant lui même la présentation, ce qui nécessite un "effort" de sa part et j'en parle juste après

 

Il y a 4 heures, Alain (Monsieur A) a dit :

En revanche : J'étais hier chez Cultura rayon bouquins, je tombe sur un fascicule de street magie, j'ai été choqué de voir des tours comme le téléphone dans le ballon et autres petites perles magiques. Idem pour la boîte de magie d'un magicien connu de nous tous qu'à reçu mon fils à Noël. Aucun des tours proposés ne sont d'eux et pourtant ils font du fric avec (contrairement aux youtubers) : faut-il ouvrir une cagnotte pour eux aussi ?  (Attention je ne cautionne pas, je m'interroge )

En magie, plus l'effort pour acquérir le secret est important et plus il sera secret. J'ai à ce jour noté 2 types d'effort :

  • L'effort financier : on achète le livre dont tu parles et on accède au secret qu'on a peut être pas envie de divulguer aussi facilement que si on l'avait acquis gratuitement
  • L'effort de présentation : on travaille une technique, une présentation et on n'a vraiment pas envie de divulguer un secret qu'on a durement acquis après des heures d'entrainement

Dans ses vidéos il y'a très peu d'effort, il repique simplement un passage TV et donne l'explication. Le passage TV qui est souvent de bonne qualité (bon montage, bon rythme, bon tour, bon artiste etc.) donne la sensation d'une vidéo explicative agréable à regarder.

Seulement quand il doit créer lui même ses présentations, pour atteindre cette même qualité il devra faire un effort de présentation considérable, et n'aura donc pas envie de divulguer. Ou alors autre solution (cas des vidéos d'Eric Antoine et Luc Langevin) : bâcler le travail comme il l'a fait et il obtient un vidéo de piètre qualité, limite on n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut nous expliquer, ça demande un effort de concentration et d'imagination pour recoller les morceaux, bref ça ne prend pas. Et un moment donné quand ça ne prend plus, même si l'effort est minime et bien on laisse tout simplement tomber.

Il ne faut pas oublier que derrière une chaîne Youtube fortement fréquentée (bien qu'il en soit encore loin) il y'a une notion financière qui rentre en jeu. Gagner de l'argent grâce à la présentation d'un autre, c'est moyen quand même.

 

Il y a 4 heures, Alain (Monsieur A) a dit :

Moralité : Les gens oublient vite ce qu'il ont vu, donc je ne pense pas me tromper en disant que malgré ces débinages, la magie a encore de beaux jours devant elle. 

 

Par expérience je suis assez d'accord avec toi même si je suis convaincu que moins de débinage il y aura et d'avantage de beaux jours la magie aura. Le problème avec Internet c'est qu'il faut oublier le droit à l'oubli, les choses restent ....

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Publié le
il y a 11 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

Oui mais il faut justifier que ce sont TES DROITS d'auteurs avec you tube. Je pourrais pas le faire sur you tube avec le tour d'un autre.

Oui tout a fait c'est pour ça que je dis que ce sont les ayants droits qui doivent le faire (production, artiste).

Et pour qu'il le fasse, faut les prévenir, leur indiquer la démarche (qui n'est pas super complexe à faire)

Publié le (modifié)

Fait avec Viktor Vincent, il s’en tarte. Shin Lim est prévenu. La boîte de prod de France 2 Actuality aussi. 

Là il y est allé fort avec Diversion... j’ai aussi prévenu le groupe protectmagic, eux sont assez bons, le fait que Shin Lim soit dans le truc les a fait réagir. Mais plus on peut pas ma foi.

Je trouve juste dégueu la façon de faire de ce type c’est tout. Ça va toujours crescendo 

Modifié par Adrien (SeeksOfSpades)
  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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