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Publié le

De nombreux piéçomanes utilisent ces pièces qui permettent d'éviter tout bruit suspicieux lorsq'elles sont frottées. En fait, ce sont simplement des vieilles pièces usées par l'usage. Or, le bulot que je suis après maintes recherches n'a pas réussi à trouver ces pièces en vente. Ma question est donc toute simple : où se procurer ce genre de pièces ? Ou peut être comment "vieillir" artificiellement un demi-dollar ?

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Publié le

le Sablage ca irait pas ?

Sinon faudrait voir au niveau des bijoutiers (notamment les horlogers). Ils utilisent tout un tas de machines pour poncer et autre... y en a surement une qui ferait l'affaire.

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Publié le (modifié)

Jérôme m'a montré sa technique pour réduire le bruit de ses dollars (et oui, le bonhomme fait "3 fly" avec l'effet de passage à vue que fait KOLHER... mais sans pièce truquée shocked.gif" border="0 ) :

il a poncé le dessus pour aplanir leur surface et a mis un peu de vernis à ongles.

Sinon, pour les bons modèles de dollars en argent en version "soft", je laisse la parole à JB, Seb et MatD, grands spécialistes devant l'éternel sur le 3 Fly et donc ce type de pièces

(Chriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis)

Modifié par Thomas THIÉBAUT

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Publié le

Bonjour à tous,

J’interviens très rarement sur ce forum, mais puisque Thomas me site, je vais apporter de l’eau au moulin.

J’utilise un petit truc pour éviter les nuisances liées au bruit dans certaine routine pièces. Comme le dit Thomas, je ponce les pièces puis je les vernis.

Voici le détail de la méthode que j’utilise :

Le ponçage :

Il s’agit de poncer principalement la bordure périphérique de chaque face (attention, pas la tranche !) . Pour cela, commencez avec du papier à poncer (gros grain spécial métal !). Vous pouvez également utiliser une petite lime à métaux.

Pour les finitions, utilisez du papier à eau (dénomination commerciale). C’est du papier qu’il faut mouiller avant usage (en général, il est de couleur noire). Avec ce papier, je ponce l’ensemble des deux faces (sur les ½ $ je m’attarde un peu plus du coté de « l’aigle américain », cette face est plus rugueuse).

NB : Attention de ne ponce pas totalement la bordure périphérique, laissez toujours quelques dixièmes de millimètres pour laisser aux pièces un aspect normal (le vernis interviendra pour lisser le tout).

Afin d'éliminer tous les résidus du ponçage, je frotte les pièces avec un chiffon enduit de « Mirror » (ou autre produit pour nettoyer et faire briller les métaux) Puis, je lave les pièces avec du produit vaisselle. Ainsi, vous aurez des pièces propres et brillantes et vous pourrez repérer plus les éventuelles inégalités du ponçage. C’est du détail mais…

Le vernissage :

Comme je l’ai précisé plus haut, le vernis va vous permettre d’avoir des pièces quasiment lises. Utilisez du vernit transparent ! Réalisez une ou plusieurs couches suivant la densité de votre vernis (laissez bien sécher entre chaque couche et faite attention aux coulures sur la tranche). La présence de vernis sur les pièces change un peu le toucher.

Le Crantage :

Vous allez nettoyer la tranche des pièces à l’aide d’un couteau, vous devrez le passer dans toutes les petites rainures J’utilise personnellement un vieux couteau avec lame très dure. J’ai trouvé ce couteau dans l’atelier de mon oncle, il m’est donc impossible de vous en dire plus. Si vous avez des infos sur ce point je suis preneur).

Pour les pièces en argent (métal plus mou) en appuyant d’avantage lorsque vous passer le couteau, vous pourrez redonner une seconde jeunesse à la tranche vos pièces.

J’ai trouvé ce truc alors que je me posais les mêmes questions que vous. Les horlogers et ou les numismates ont certainement d’autres méthodes plus efficaces. Si vous avez des infos je suis preneur.

Naturellement vous pouvez avoir des « soft coins » sans cette préparation, il vous suffit de trouver des pièces qui ont beaucoup circulées. En général, ce sont des vielles pièces, souvent retirer de la circulation. Elles sont souvent conserver pour leur pour les collectionneurs. Or en générale ces derniers préfèrent les pièces en bons états (donc pas soft).

Enfin, avec un peu de chance, vous trouverez peut-être votre bonheur chez les numismates ou dans les brocantes.

Un dernier conseil si vous allez chez les numismates de la rue Vivienne à Paris comparer les prix entre chaque établissement et essayer de négocier les tarifs, les vendeurs fixent souvent leurs prix à la tête du client.

J’espère avoir répondu à la question.

Jérôme Obi.

PS : Désoler pour l’écriture et les éventuelles fautes de frappe, j’ai tapé ce poste sans le relire pendant mon heure de table.

obi

Publié le

Je ne pense pas que les bijoutiers auront vraiment de meilleures astuces (je fabrique tous mes bijoux et connais pas mal le milieu) au mieux ils utilisent des moyens mécanisés qui permetraient d'aller un peu plus vite.

Je pense qu'il y a moyen de faire assez rapidement avec un presse hydraulique dans un atelier de mécanique. J'ai applati des pièces argent de 50 Fr (pour la bijouterie...) avec une presse de 150 tonnes. Il nous a fallu plusieurs passes pour la réduire à 1 milimètre. En ne faisant qu'une passe à quelques tonnes (voir 20 ou 30) la pièces ne sera pas réduite et les motifs seront aplatis convenablement.

Si vous allrz chez les numismates demandez des pièces à fondre. Ils stoquent toutes les pièces argent et or qui sont trop abimées pour la collection et les revendent au poid. dans le tas vous trouverez des pièces usées juste comme il faut.

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

Un de mes amis uttilisent des jetons de caddies : c'est très bien comme soft coins...

Euh c'est une connerie hein blush.gif" border="0 (j'ai honte...)

Publié le

Attention le mot bulot est déposé et il faut le mériter : le fait de chercher des " soft " est déja une démarche redoutable !

Ceci dit tu trouves des " softs " chez les mumismates de la Bourse à Paris assez facilement , par contre je ne sais pas du tout comment elles sont fabriquées .

Et pour connaitre quelques " piècomanes " de renom ils les achètent ( un peu cher d'ailleurs ) je ne pense pas qu'ils les travaillent eux mêmes .

a suivre en tout cas ...

Ceci dit TRES bonne question ! J'en avais pas lu depuis longtemps !

Comme quoi ......

Publié le (modifié)

Merci à tous pour vos réponse. Je vais de ce pas explorer toutes les pistes que vous m'avez donné. Je vous tiendrez au courant. <BR>En tout cas, ce sujet m'aura permis de confirmer un sentiment que j'avais déjà :<BR>ce forum est d'une grande qualité. Merci à tous les intervenants. <BR>@+

Modifié par Thomas THIÉBAUT
  • 9 années plus tard...

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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