Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 10 heures, Mathieu J a dit :

Hello !

 

je suis étonné que personne n'ait encore parlé du Mnemonica trainer de Rick Lax.
C'est très bon (je viens de l'acheter 😉

 

Mat'

 

Ah, moi j’ai pas du tout accroché. 

Ca fait faire minimum 2 opérations par carte pour la rappeler, 3 si on est pas anglophone avisé, donc trop de déperdition d’energie pour être rapidement efficace selon moi. 

J’ai passé mon chemin et je n’ai même pas terminé le visionnaire de la vidéo. 

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Bonsoir pareil j'étais sur l’apprentissage d'un chapelet depuis 1 semaine , alors que je venais tout juste d'apprendre une table de rappel pour les 30 mots mémorisés de Benoît Rosemont et Fabien Olicard je suis vraiment content sa marche bien et je vais de plus en plus vite , mon cerveau n'as pas encore griller 😃😃 .

J'ai assister à la conférence de Shoot Ogawa , à mon club AMBM de Lorient , cette conférence est juste exceptionnelle par les idées qu'ils nous présente sur des routines classiques , les numéros très techniques présentés par un maître de la manipulation et ses conseils pour stimuler la créativité . Je me suis alors stopper sur son ACAAN n'en connaissant pas et en ayant bien évidement entendu parler très souvent j'en cherchais un et voulais en avoir un je me suis donc arrêter dessus , cela dit en passant j'ai adorer celui de Caroline Marx dans Diversion si quelqu'un connais la méthode où le nom de la routine merci de votre aide . Depuis longtemps je me disais que j'allais apprendre le chapelet mnémonica de Juan Tamaris , Mr Ogawa m'a juste pousser à le faire et sa y'est je connais les 52 cartes du chapelet et je l'en remercie !

Plusieurs éléments m'ont aider dans mon apprentissage :

- Le Bracelet de Shoot Ogawa avec le chapelet mnémonica inscrit dessus très pratique pour l'avoir sur soi toute la journée et connaître le chapelet .

- Son jeu marqué superbe qui permet de deviner la position de la carte dans le chapelet et donc de s'entraîner à retrouver la carte par rapport à son rang . Accessoire obligatoire pour cet ACAAN je pense .

- Son dvd Memorized où il explique ce chapelet et diverses routines

- Une application gratuite Mnemonica mnemorized

J'ai appris sans mnemotechnie juste par coeur j'adore votre code présenté en vidéo mnémotechnique mais je n'y arrive pas aussi facilement que la table de rappel . J'ai vu Fabien Olicard présenté le système PAO ( personne , action , objet ) permettant de mémoriser un jeu de carte plus facilement mais ne l'ai pas utiliser car découvert après .

20190324_211003.jpg

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 11 heures, Quentin Bymagic a dit :

J'ai appris sans mnemotechnie juste par coeur j'adore votre code présenté en vidéo mnémotechnique mais je n'y arrive pas aussi facilement que la table de rappel .

Si cela t'intéresse, je t'invite à faire un tour du côté de ma chaîne YouTube "Mnemonaute - la chaîne de la mémoire", où je parle de table de rappels, du Grand System, des palais de mémoire, etc.

Un sujet y est dédié sur le forum : 

 

 

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 11 heures, Quentin Bymagic a dit :

 

- Son jeu marqué superbe qui permet de deviner la position de la carte dans le chapelet et donc de s'entraîner à retrouver la carte par rapport à son rang . Accessoire obligatoire pour cet ACAAN je pense .

Shoot Ogawa a surtout créé ces accessoires (bracelet, jeu marqué) pour ceux qui veulent se lancer dans ce type de routine sans ou au début de l'apprentissage d'un chapelet. Mais tu n'as pas vraiment besoin  de ces accessoires pour faire cet ACAAN, en particulier dès que tu connaitras ton chapelet à froid. Personnellement, je trouve le marquage très très difficile à lire mais la routine et le DVD sont bons.

  • J'aime 1
Publié le

J'ai utilisé la technique suivante pour mémoriser le Mnemonica : http://www.huffingtonpost.com/tim-ferriss/how-to-memorize-a-deck-of_b_2638940.html .L'idée de départ est donc de construire un tableau de 52 "célébrités" associées aux 52 cartes. Je l'ai adaptée à ma sauce (les cartes 5 & 6 sont des pianistes classiques, les cartes 9 & 10 des hommes & femmes politiques...). La construction de ce tableau est en soi un jeu amusant (la Dame et le Roi de Pique sont le couple Obama, la Dame et le Roi de Carreau sont le couple Sarkozy, etc). Puis, association des 52 célébrités avec les éléments d'une table de rappels basée sur le Grand Système.  Ca a très bien marché.

Par exemple, j'ai collé Churchill dans la case "homme politique que j'aime" : c'est le 9 de cœur. J'associe un "tank" (17 dans le grand système) avec Churchill, l'image est facile et évidente, et voilà : 9 de cœur = 17.

  • Merci 1
Publié le
Le 25/03/2019 à 11:39, Stavroguine a dit :

L'idée de départ est donc de construire un tableau de 52 "célébrités" associées aux 52 cartes.

J'ai construit mon système il a quelque temps avec des bases similaires cela fonctionne en effet très bien (du moins pour moi) et ce dernier est véritablement "gravé" depuis le temps que je l'utilise

Base table de rappel :

Prendre 4 domaines dont vous vous sentez proche avec des personnalités qui vous parlent, vous pouvez afin de réduire la difficulté remplacer une catégorie générale par une catégorie famille ce qui peut donner par exemple :

Cœur = famille ; Carreau = Sport ; Trèfle = musique ; Pique = cinéma

Idem j'ai découpé ensuite Pair = femme ; Impair = Homme ; D = Femmes ; V et R = Hommes

Vous pouvez encore pour simplifier la mémorisation établir une échelle de temporalité avec les âges : l'AS étant la personnalité la plus jeune et le Roi le plus vieux et ajouter une médiane au chiffre 6 ou 7 qui va déterminer les plus ou moins de 40 ans par exemple, ce qui va rajouter un moyen mnémotechnique non négligeable surtout au début de votre mémorisation.

Palais mental

Là également vous pouvez choisir un endroit marquant que vous visualisez très bien et dont vous connaissez les moindres recoins ex : "Maison d'enfance" ; découpage en 5 pièces de 10 passages clés + 2 slots finaux (ex : localisés dans le grenier) vous placez vos personnalités dans votre maison avec votre circuit de promenade suivant le chapelet à mémoriser.

Ensuite quelques subtilités pour cimenter le système :

Vous pouvez imaginer des interactions entre les personnages afin de coder plus rapidement des nombres à 2, 3, 4.... chiffres.

- Vous pouvez imaginer avec les signes distinctifs de la personnalité un rappel de la mémorisation ex : un footballeur avec un ballon dans les mains sur lequel figure le dessin de la carte représentée.

- Vous pouvez aussi tout simplement imaginez la personne qui vous tend la carte qu'il représente ou remplacer le logo de la marque de sa chemise par la carte en question (pins, badge....)

- Prenez toujours des catégories sur lesquelles vous êtes passionné avec des personnes que vous visualisez de manière très claire et rapide, le fait de rajouter de l'émotionnel et du sensitif va en effet accélérer le processus de mémorisation.

- Prenez des écarts types significatifs entre les âges de vos personnalités choisies.

- La couleur peut faire un distinguo également sur vos personnalités : ex dans la rubrique cinéma Le roi de pique peut-être Jean Gabin et sera visualisé en noir et blanc tandis que de l'autre côté un Pierre Niney sera L'as de Pique et représenté par une tenue très moderne et colorée.

- Une fois cette base de table appropriée, vous avez juste à changer de Palais mental et un autre chapelet s'ouvre à vous de manière très rapide.

Par ailleurs ne croyez pas que cet exercice est une perte de temps ou va se limiter à la mémorisation unique d'un chapelet, vous allez utiliser votre système tous les jours afin de mémoriser tout un tas de choses et très honnêtement pour les plus rapides cela ne vous prendra même pas la soirée et pour les plus lents cela sera toujours plus rapide que de mémoriser une suite de nombre et de couleurs qui n'ont aucune logique séquentielle ou représentation sensitive.

Pour le reste faites confiance à votre imagination, je vous conseille également d'aller faire un tour sur le net qui regorge de matière à ce sujet, vous pouvez aller faire un tour sur le youtube de Chakkan avec sa chaîne Mnémonaute ou celle de Fabien Olicard qui vulgarisent bien les différents procédés, c'est à la porté de tous et de toutes.

Je suis à votre disposition en MP, si vous souhaitez encore plus de précision.

Manu

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Manu

Publié le
il y a 4 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

- Vous pouvez imaginer avec les signes distinctifs de la personnalité un rappel de la mémorisation ex : un footballeur avec un ballon dans les mains sur lequel figure le dessin de la carte représentée.

- Vous pouvez aussi tout simplement imaginez la personne qui vous tend la carte qu'il représente ou remplacer le logo de la marque de sa chemise par la carte en question (pins, badge....)

Attention à ces deux techniques que je trouve piégeuses : remplacer un logo (donc un truc très visuel et très étudié) par le 'symbole' d'une carte est un bon moyen de se planter. "Tiens au fait, sur le maillot de zidane, c'était le 5 ou le 6 de trèfle, je sais plus ?..." Il faut bien sûr encoder la carte, et non essayer de la restituer 'brute'.

Si vous voulez donner un 'sens' aux cartes, je vous invite à chercher du côté des "Cult Movie Cards" ou des jeux collectors illustrés. 

Sinon globalement la méthode décrite est très juste, et permettra en effet de mémoriser pas seulement le Mnemonica, mais n'importe quelle jeu mélangé à la volée. Donc technique très puissante, mais déjà d'un niveau avancé.

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

J'aurais tendance à dire, puisqu'on en parle à demi-mot, qu'il serait intéressant d'apprendre un PAO dès le début.

L'effort de création d'images mentales est à peine plus avancé, mais facilite grandement la vie par la suite.

 

Il y a 1 heure, Manuel MARCOZZI a dit :

Idem j'ai découpé ensuite Pair = femme ; Impair = Homme ; D = Femmes ; V et R = Hommes

Vous pouvez encore pour simplifier la mémorisation établir une échelle de temporalité avec les âges : l'AS étant la personnalité la plus jeune et le Roi le plus vieux et ajouter une médiane au chiffre 6 ou 7 qui va déterminer les plus ou moins de 40 ans par exemple, ce qui va rajouter un moyen mnémotechnique non négligeable surtout au début de votre mémorisation.

Je peux comprendre que ce système marche bien pour toi, mais à la lecture, cela me semble assez lourd en charge mentale.

Et j'imagine que les détails que tu as apportés pour te simplifier la mémorisation sont là pour t'aider à retrouver l'identité d'une carte, au cas où.

Mais encore une fois, n'est-ce pas trop lourd de rajouter tous ces paramètres, pair, impair, médiane de plus ou moins 40 ans à 6 ou 7, signes distinctifs,

Alors qu'avec le jeu "Cult Movie Cards" mentionné par @Chakkan (David), tu as une seule image associée à une carte, et c'est tellement logique dans le choix des personnages et tellement visuel que tu ne peux l'oublier.

Certes, tous les films ne parleront pas de la même façon à tout le monde (et c'est mon cas), mais pour la plupart, c'était ancré profondèment dès la première vue de l'image.

Exemple avec la dame de pique qui est représenté par la reine Alien et sa "crête" noire en forme de pique.

304551349_cultmoviecards(1).png.dc0416f68142184ca966bbc386ed0c30.png

 

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 2 heures, SébastienO a dit :

(...) Je peux comprendre que ce système marche bien pour toi, mais à la lecture, cela me semble assez lourd en charge mentale. (...)

(...)Mais encore une fois, n'est-ce pas trop lourd de rajouter tous ces paramètres, pair, impair, médiane de plus ou moins 40 ans à 6 ou 7, signes distinctifs (...)

Je peux comprendre que cela semble lourd d'une manière écrite mais en pratique c'est bien plus simple que cela ne laisse paraître :

Imagine que toutes les cartes Cœur sont relatives à ta famille : le facteur pair/impair te permet à chaque fois de limiter le champs des possibles tu sais donc que les 2, 4 ,6 ,8 10 et Queen sont des femmes tandis que les 1.3.5.7.9. Valet et Roi sont des hommes donc 6 et 7 choix possibles.

Maintenant quand tu mets un facteur d'âge tu sais que les as sont "jeunes" et les Rois sont "vieux" tu pars donc d'un postulat jeune vers plus vieux : tu auras donc seulement 3 femmes de moins de 40 ans et 3 de plus....avec des extrémités très faciles à retenir.

Donc cette multiplication d’occurrences qui laissent penser que le système est compliqué ne sont en fait que des repères qui le simplifie.

Donc pour prendre un exemple concret le 1 et le 2 peuvent être ton fils et ta fille, ton neveu ou ta nièce et le roi et la reine et le roi TaTa Suzette et Oncle Ferdinand...la chronologie d'âge te permet de retomber sur tes pattes une fois le modèle "digéré" tu auras beaucoup de facilité a retrouvé la bonne corrélation du fait de cette proximité avec ta famille ou tes amis.

En bref un schéma qui peut être : enfants, amis, oncles/tantes, grand-parents 

Maintenant il existe une multitudes de systèmes certains plus classiques j'utilise aussi une table de rappel chiffres/lettres sur une orientation auditive du modèle VAKOG mais qui est moins abordable je pense car ton orientation semble plus visuelle qu'auditive.

Le mieux est souvent de créer ta propre table avec tes référentiels et les choses qui te parlent en déterminant tes stimulis les plus impactant ;

C'est comme des fringues, il faut porter ceux dont on est le plus à l'aise dedans 😉 

 

  • J'aime 1

Manu

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour, J’ai assisté, le mercredi 21 janvier 2026, à la toute première conférence de l’année de l’Esterel Magic Club. Pour cet événement, nous n’avions pas un, mais bien deux conférenciers : Arthur Tivoli et Céline Amoruso, fondateurs de l’école de magie Les Magiciens du Garlaban. Je connaissais encore très peu le travail d’Arthur Tivoli et je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre en début de conférence. Si je devais résumer cette rencontre en un seul mot, ce serait : EXCELLENTE. Première partie Arthur nous a présenté un extrait conséquent de son spectacle en conditions salon/scène, qu’il a ensuite entièrement décortiqué avec nous. Il a abordé en détail : - le matériel utilisé, - les tours, - les ajouts personnels, - ainsi que de nombreuses astuces. C’était passionnant de redécouvrir des tours classiques, sublimés par une véritable “touche Tivoli”, qui les élève à un niveau supérieur. Une approche très inspirante pour enrichir ses propres routines. Deuxième partie Céline Amoruso a ensuite développé un thème essentiel de notre art : la sonorisation d’un spectacle. Un sujet fondamental, trop souvent sous-estimé, mais pourtant à la base même de la qualité d’un show. Parmi les points abordés : -les enceintes, -les logiciels son, -la sonorisation d’un spectacle en duo, -la sonorisation d’un spectacle en solo. Une section d’une grande richesse, que tout magicien devrait absolument maîtriser. Troisième partie Pour conclure, Arthur et Céline nous ont présenté leur travail en close-up. Même constat que pour le salon et la scène : partir de classiques pour les amener à un niveau supérieur. Nous avons notamment découvert : -un tour de mentalisme automatique présenté par Céline : un véritable killer, -la vision très personnelle de la cartomagie par Arthur, -une routine de pièces dans le verre par Arthur, -ainsi qu’une routine de chop cup tout aussi percutante. Conclusion J’ai été totalement séduit par la magie, la pédagogie et la générosité de nos deux conférenciers. Je recommande très vivement la conférence d’Arthur Tivoli et Céline Amoruso à l’ensemble des clubs de magie. BoB Magicien
    • J’en ai visionné la moitié avec beaucoup d’efforts, ça fait très discussion de comptoir (ce qui n’est pas étonnant puisque l’intervenant a travaillé pour Pernod Ricard 😉). De plus on a déjà entendu Alain Juillet s’exprimer sur les PAN dans une vidéo publiée en page précédente de ce sujet dans VM. Sa page Wiki est intéressante :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Juillet Extrait : « […] ses positions géopolitiques sont caractérisées par un discours en accord avec la propagande du Kremlin et par des propos complotistes, notamment au sujet de la guerre russo-ukrainienne, et tient également des propos jugés contestables sur les ovnis, le « lobby LGBT », l'assassinat de JFK ou encore le massacre d'Oradour-sur-Glane. » *** Quelques heures plus tard, un peu de ménage et de vaisselle m’ayant permis d’écouter la fin de l’interview.   Eh bien… comme pour les prévisions météo mon ressenti est pire que ce qui était annoncé. Je n’ai ni le temps ni surtout l’envie de réagir à tous les points problématiques de ce qui pour moi constitue la seconde partie d’un monologue. Oui, monologue, car le présentateur ne fait que servir la soupe à son invité sans jamais soumettre le moindre élément de contradiction. Je me fends d’un seul exemple : comment peut-on sans réagir laisser Alain Juillet proposer un lien explicatif entre les prétendus phénomènes de bilocation et la superposition quantique ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilocation https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_superposition Proposer des analogies, pourquoi pas, mais dans le cas présent l’invité suggère fortement (tel un acte de foi) qu’on expliquera un phénomène non avéré (et le plus souvent lié à des croyances religieuses), aussi fiables que l’existence du père Noël, à savoir la bilocation (cf. Padre Pio et consorts), par des propriétés que les scientifiques « n’observent » qu’à l’échelle du microcosme. Bref, une interview à mon sens très décevante et peu constructive.  Mais je suis d’accord avec la conclusion de l’invité, à savoir que chacun d’entre nous n’est qu’une poussière dans l’univers. Pour ma part, comme cette poussière porte en elle quelque chose de sublime, j’opterai pour une formulation plus poétique et de sens plus positif : nous sommes une étincelle dans le cosmos. ✨ 
    • Le livre ne comporte que des routines. Pas de méthode d'apprentissage donc, à part celle de l'apprendre progressivement en quelques semaines. En outre, 2/3 des routines ne nécessitent pas de chapelet mémorisé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.1k

×
×
  • Créer...