Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magiciens Pro et Dernières Nouveautés


Recommended Posts

Popopop ! Attention; il fallait bien trouver un titre qui résume le propos mais par magiciens pro j'entends des magiciens du calibre de David Stone, Etienne Pradier, Bebel, James Brown, etc. Bref, les stars, quoi. Enfin par dernières nouveautés, j'entends ben les tours évoqués tout récemment dans les Etagères Magiques, par exemple (Blade, IceBreaker, Destiny Deck, etc.).

Le sens de ma réflexion est le suivant : nombreux sont les amateurs à être friands de ces trucs parfois franchement géniaux que nous proposent les créateurs, pensant plus ou moins consciemment que ces nouveautés leur permettront d'être de meilleurs magiciens. Non pas meilleurs techniquement mais meilleurs car ayant ajouté à leurs répertoires un effet qui, sur le trailer, leur apparaît comme miraculeux et contrastant avec le reste de leur répertoire ou, du moins, amenant celui-ci à un niveau un peu plus spectaculaire. Un bon achat en entraînant un autre, c'est l'escalade. Cet aspect a déjà été évoqué ici à plusieurs reprises je n'en parlerai donc pas car ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le rapport de ces stars de la magie aux "nouveautés" (appelons les comme ça).

En effet, si l'on regarde bien, le répertoire de ces stars est certes personnel et n'intègre finalement pas beaucoup de ces "nouveautés" ou de ces créations que l'on nous vend. Bien sur, des Bob Kohler, Dani DaOrtiz, Kevin James, etc. diront parfois d'un de ces trucs qu'il est vraiment trop génial, qu'il regretteront toute leur vie de ne pas y avoir pensé avant, que décidément le créateur aurait du garder le truc pour lui tellement c'est bon et patati et patata sans que l'on ne les voit jamais présenté le truc en question.

Bref, tout ça pour dire mais... A qui s'adressent donc ces "trucs" et quel rapport entretiennent nos stars avec ces "nouveautés" ? A part quelques exceptions - je suis récemment tombé sur une vidéo de Fred Razon utilisant "Misled", ou Antonio ayant flashé sur "Ringo" par exemple - , il ne me semble pas que nos stars les utilisent. Je ne vois pas Etienne Pradier présenter "Print", par exemple ni James Brown utiliser "Blade". Non, ils restent sur un périmètre paraissant plus "propless" ou du moins plus personnel.Cela ne les empêchent pas pour autant de présenter de la bonne magie, d'être relativement novateur et de publier parfois  eux-même un DVD ou un livre regroupant quelques unes de leurs routines.

Ou alors, ils consomment peut-être autant que les amateurs ne serait-ce que pour faire oeuvre de veille artistique (ou technologique) mais ne trouvent que très peu de "workers" à intégrer finalement à leur répertoire ?

Qu'en pensez-vous ?

W.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J’en pense que le marché de la magie est devenu un marché de jouets et de loisirs pour adultes. Certains magiciens commercialisent même des tours qu’ils n’utilisent pas! Il y a cependant des exceptions Bernard Billis ayant par exemple utilisé des créations de Michael Châtelain.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes mais c'est, je pense, un autre sujet. David Stone commercialise des outils qu'il utilisent réellement en spectacle tandis que Christian Engblom par exemple a créé et commercialise "the cooler" bien que lui ne l'utilise pas. J'ouvre une parenthèse à ce sujet; après avoir essuyé plusieurs remarques teintées de reproche, il s'en est expliqué. Au regard des questions qu'on lui posait, il senti qu'il y avait une opportunité commerciale et puis il a eu l'idée du cooler, même si lui n'en avait pas besoin. Aucune contradiction là-dedans selon moi. Fin de parenthèse.

Pour revenir à la réflexion initiale, je viens d'y penser : Jean-Jacques, Gaetan, Francis, Otto, nos stars à  nous 🙂,  quels rapport entretenez-vous avec toutes ces "nouveautés" ? Vous intéressent-elles ? Y êtes vous parfois sensibles ? Ou au contraire, ce n'est pas votre marché, le vôtre étant plutôt "entre pros" et "underground" ? Bref, toutes ces questions, quoi 🙂 .

Modifié par Woody (Philippe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré Étienne Pradier il y a un an environ, dans le cadre d'une conférence.

Il nous a bien sûr présenté les tours de son répertoire. Et après la conf, nous sommes tous allés manger. Et là, la conversation est devenue beaucoup plus informelle, et Étienne nous a montré DFB (tout nouveau à l'époque).

Je ne sais pas s'il achète des tours pour les mêmes raisons que les amateurs, s'il veut juste avoir une ou deux nouveautés pour les copains magiciens (au bout d'un moment, ça doit être relou qu'il te fasse Pablo Aces tous les ans 😄) ou si c'est de la "veille", mais je confirme que les magiciens pro (certains en tout cas) sont aussi friands de nouveautés que nous...

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsqu'un pro se dirige vers une  nouveauté c'est parce qu'elle correspond à un besoin, et s'il utilise un gimmick récemment sorti c'est qu'il va l'intégrer à une routine.

Il y a peu Antonio a utilisé mintbox, Pradier à fool us s'était servi de steam, il y en a d'autres et Bernard Billis est aussi un bon exemple.

Souvent l'erreur d'un amateur est de se servir du gimmick de façon basique et de ne pas pousser la réflexion plus loin que ce qu'on lui propose dans le dvd dudit gimmick. 

Je ne vois pas pourquoi un pro se passerait d'un bon gimmick qui fait le buzz, mais en tant qu'artiste il se doit d'en faire autre chose que tout un chacun.

Perso je ne suis pas pro mais j'aime bien me servir de gimmick de façon détournée, par exemple dans une de mes routines un wow me permet de faire apparaître le visage d'un chanteur sur la carte que la spectatrice avait choisie.

 

 

  • J'aime 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c’est du sujet !

 Nous évoluons dans deux mondes parallèles. Le pro, Star ou pas, ne vie pas la magie comme le non  pro. Pour le pro, c’est son gagne pain, Ses tours sont rodés, il les maîtrise et va enchaîner parfaitement, presque mécaniquement. Du coup, en prestation, il n'intègre pas les dernières nouveautés. Au péril de devoir revoir tous ces enchaînements, la logique globale de son spectacle et surtout d’engendrer un risque d’une moins bonne qualité. Imaginez une troupe de théâtre jouant une pièce de Molière qui décidait de remplacer une partie de la pièce  par un bon mot entendue lors du dernier sketch de Jamel !

Apres vient l’amateur, je parle de l’amateur au sens propre : quelqu’un qui aime, cultive et recherche, ce dernier est passionné par son art. Du coup, il achète les nouveautés, autant pour découvrir de nouvelles choses (piqué par la curiosité de ne pas tout comprendre) que pour les produire à son public de proches. Et je suis persuadé que pro ou pas, nous avons tous envie de montrer des choses nouvelles soit à nos proches soit à Alx après une conférence autour d’une bière !

Pour moi,  il y a donc des pro pour lesquels la magie est un métier (chez eux, certain cuisiniers ne mangent que des plats à emporter car ça les gavent de se faire à manger). Et il y a des passionnés, pro ou pas qui ne peuvent s’empecher D’acheter tout se qui sort et/ou qui semble novateur. 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laurent F. a dit :

nous avons tous envie de montrer des choses nouvelles soit à nos proches soit à Alx après une conférence autour d’une bière !

Excellente idée !

Si d’autres ont envie de me payer une bière et de me faire un tour, je renouvelle l’expérience avec joie 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HREJ (Yves) a dit :

Souvent l'erreur d'un amateur est de se servir du gimmick de façon basique et de ne pas pousser la réflexion plus loin que ce qu'on lui propose dans le dvd dudit gimmick. 

Je suis assez d'accord. Non pas que l'amateur soit un âne mais il ne possède pas toujours le "réflexe créatif" qu'un pro a développé grâce à son expérience professionnelle (n'oublions pas qu'il ne fait que ça). 

Pour ma part, Max et Damien (MD) ont souvent - voire toujours 😉 - d'excellentes idées pour aller un peu plus loin que ce qui est écrit dans la notice.

Il y a 9 heures, Laurent F. a dit :

Ça, c’est du sujet !

Ah t'as vu 🙂 ; c'est pas comme l'aut'con avec son sujet consacré à la "magie de vieux", hein !

Ceci dit, merci Alx pour l'éclairage concernant l'exemple d'Etienne Pradier. C'est toujours intéressant de voir ce que peut faire un pro avec un gimmick/effet/matos que l'on peut tous acheter et surtout parfois de voir le "work in progress" (sinon c'est quoi DFB 😋 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Shine était un très beau produit. Shine 2.0 est encore meilleur ! Cette ampoule magique s’allumera quand vous le désirez… sans que vous ayez à la toucher ! Avec cette version 2.0, vous pouvez contrôler trois lumières de couleur différente : rouge, vert et bleu. Imaginez les possibilité illimités que cela va vous offrir. Vous pouvez faire tenir l'ampoule par un spectateur et faire une routine de détecteur de mensonge. Vous pourrez à loisir allumer l'ampoule en rouge lorsque le spectateur dira un "mensonge", en vert quand ce sera une "vérité". Vous pourrez le faire en version comique ou sérieuse, et même retrouver par ce moyen un objet, une carte choisie. Cet accessoire peut être utilisé seul ou agrémenter de nombreuses routines afin de les rendre plus visuelles, plus mystérieuses et plus magiques. Livré complet avec une télécommande et tout le nécessaire. Je le cède à 48 € fdpi.  
    • Je vends l'excellent Pimpernel Notecase, un Hip Pocket wallet qui ne prend pas de place. Il s'agit de la version originale, et non de la ressortie de ce portefeuille. Le portefeuille est en excellent état comme tout ce que je vends, et livré avec le livret de 24 pages où vous trouverez plusieurs très bonnes routines de Peter Scarlett. Un portefeuille pratique de style porte-monnaie qui fait tout ce que fait le portefeuille Himber et bien plus encore ! Il permet par exemple de faire les effets d'un Bendix Bombshell Wallet, dans un format qui tient facilement dans la poche d'un jean. Effet : un portefeuille est placé sur la table. Un spectateur choisit une carte dans un jeu normal et SIGNE la face – la carte est remise dans le jeu qui est MÉLANGÉ. L'artiste dit qu'il est tellement sûr de pouvoir trouver la carte dans ces conditions impossibles qu'il va mettre de l'argent dessus ! Le portefeuille est ouvert et l'argent retiré – À AUCUN MOMENT LE PORTEFEUILLE NE S'APPROCHE DU JEU – l'artiste retire une carte du jeu et la place dans une fenêtre transparente du portefeuille. « Si VOTRE carte n'est PAS dans le portefeuille, L'ARGENT EST À VOUS ! » La carte est retirée de la fenêtre transparente mais s'avère être la mauvaise carte - alors que le spectateur saisit l'argent, l'artiste attire l'attention sur une petite POCHE À FERMETURE ÉCLAIR de l'autre côté du portefeuille ouvert - la fermeture éclair est ouverte et le SIGNÉ, SÉLECTIONNÉ est retiré Un portefeuille de style hip pocket qui fait tout ce que fait le portefeuille Himber et plus encore, mais son aspect est tout à fait ordinaire, il est sans sangles, sans gadgets, sans glissières. En cuir véritable conçu pour durer. Complet avec plusieurs routines, c'est un accessoire extrêmement utile aux utilisations infinies. Je le cède à 45 € fdpi, alors ne passez pas à côté de l'occasion 😉  
    • Olivier Dequin propose un Pad sur le principe du Parapad  le DIRECT'O PEEK
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8089
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    testtest
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...