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Shuffle Bored de Simon ARONSON


Lylian DUPLAIX-RATA

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Et j'ai aussi publié une version (et Mnemonica (et même plusieurs) en CDS dans le sujet Mnemonica goodies  😉

Il y en a une dans le dernier livre de Vincent Hedan.

 

Il y a 9 heures, Lionel MNT a dit :

J'ai lu qu'il existait une version avec jeu mémorisé...

Quelqu'un connait? qu'apporte t-elle?

 

Modifié par Frédéric NOWACKI
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Il y a 20 heures, Lionel MNT a dit :

J'ai lu qu'il existait une version avec jeu mémorisé...

Quelqu'un connait? qu'apporte t-elle?

La version jeu mémorisé exploite le principe des groupes de cartes dont tu pourras trouver une description dans "Memory are made of this" d'Aronson qui est trouvable sur le net en Anglais ou Français.
Pour résumer et simplifier, si tu prends une partie de ton chapelet, par exemple les 26 premières cartes, et que tu la mélanges, tu vas détruire l'ordre mais tu vas conserver les propriétés liées au groupe, comme le nombre de noires et de rouges, le nombre de piques/coeurs/trèfles/carreaux et le contenu de ces familles.
Comme tu connais ces informations, il te suffit d'en faire des prédictions.

Il est donc possible de réaliser une séparation des groupes par un "Great Divide" ou une "GAS" pour pouvoir réaliser cette routine. 
Il est aussi possible de réaliser cette routine en final, lorsque tu auras réalisé des tours de/avec (...) chapelet et que celui ci sera partiellement ou complètement détruit tout en ayant conservé la séparation en 2 groupes aux propriétés connues.
L'intérêt, c'est que les deux groupes peuvent être mélangés (soit séparément par 2 spectateurs, soit par le magicien si la séparation est conservée) avant la réalisation de la routine.

Je te conseille d'ailleurs le dernier livre de Vincent Hedan qui te montre -entre autre- un enchainement avec une exploitation de Mnemonica qui mène à cette destruction partielle et qui peut se clore par la routine d'Aronson (je crois que les prédictions sont données).

Bonus, voici une forme de mélange type "Martin Eisele", qui conserve la séparation tout en donnant l'impression d'un beau bordel chaos.

Pour info, j'ai donné en PDF il y a quelques années une version ou c'est le spectateur qui fait les prédictions, à mon avis ça vaut largement une version numérique, mais ça demande un peu de travail d'impro.
 

Modifié par Isidore BUC
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Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

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Merci Isidore d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations...bien que je ne suis pas bien sûr d'avoir saisi l'interêt d'utiliser un jeu mémorisé (j'ai l'impression que seul le contrôle des cartes soit important)...

Un détail doit m'échapper🥴

Je vais relire ta réponse, recherché des infos sur "Memory are made of this" .

...Bravo pour la vidéo, c'est super!!

  • Merci 1
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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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