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Publié le

Salut les amis magiciens

Je souhaiterai avoir votre opinion quant a l'ouverture d'une nouvelle boutique de magie dans le Sud de l'Essonne. Plus exactement sur la commune de Ballancourt sur Essonne. 

Qui serait susceptible d'être intéressé ?

Merci a l'avance pour vos réponses car je suis en pleine étude de marché. 

Merci et bon réveillon !

Magicalement

Bill

 

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Publié le (modifié)

Je suis de l'essonne ! je ne voudrais  pas te décourager ! mais hors Paris  c'est très difficile ! ta zone de chalandise va être excessivement restreinte !sortir de Paris c'est souvent l'étranger pour certains !

Modifié par Danilsen
  • J'aime 1
Publié le

Merci pour vos avis. Inversement je connais pas mal de monde qui habite en essonne et qui sont décourager par le fait d'aller a Paris (bouchons, temps, stationnement, etc...)

C'est pour cela que vos avis comptent.

Merci

  • Thomas changed the title to Boutique de Magie dans l'Essonne
Publié le

perso avant j’étais a fontainebleau et je bossais a Milly ... l'idée est pas mauvaise. par contre je te souhaite beaucoup de courage pour la suite 

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

Merci pour tout vos conseils très précieux et j'avoue que certain font un peu peur 😅

Effectivement, ne faire que du physique me semble quasi impossible.

Par contre le côté physique pour les démonstrations et les conférences me semble également très important.

J'aimerai faire de ce lieu un lieu d'échange et de convivialité. Ce message me permettra peut-être de me rendre compte du potentiel de clients physique dans l'Essonne.

Publié le

Je pense qu'ouvrir une boutique "physique" de magie est un défis. La magie n'échappe pas à l'air du commerce en ligne. Il existe peu de boutiques physiques de magie ouvertes sans rendez-vous et la majorité sont dans ou à proximité d'une grande agglomération (Paris, Marseille).

Chez moi (Ville moyenne avec une agglomération de 240.000 habitants) l'unique boutique qui faisait de la magie mais également de la jonglerie a fermé cette année.

Pour que cela fonctionne à mon sens il faut se démarquer, par les prix, les produits proposés, les conseils, l'organisation d'évènement (conférences, lancement de produits, ateliers...). Il faut je pense avoir de bonnes connaissances dans le milieu. Peut-être se diversifier avec par exemple aussi des produits d'autres art du cirque?

Proposer des versions françaises fonctionnent bien manifestement, plusieurs boutiques connues ont suivis Arteco.

Se lancer dans la création de produits ou l'édition est sans doute un plus mais compliqué financièrement pour l'édition notamment.

Il faut aussi je pense avoir un local situé à proximité de transports en commun et un parking.

Bon courage en tous les cas pour ton projet.

  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Le 31/12/2018 à 16:37, Bill Magikus a dit :

Merci pour vos avis. Inversement je connais pas mal de monde qui habite en essonne et qui sont décourager par le fait d'aller a Paris (bouchons, temps, stationnement, etc...)

C'est pour cela que vos avis comptent.

Merci

oui mais combien de magiciens dans l’Essonne ? moins de 50 je pense !

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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