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Naissance de l'Illusiographie


Didier MORAX

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Le 09/11/2018 à 20:01, Thibaut (Azoth) a dit :

La soirée du 26 novembre est l'événement officiel où tout le monde est convié (et sera).

Le 24 nov. consiste plutôt en une pré-soirée de "rattrapage" pour les gens qui ne pourraient absolument pas être là le 26 et qui souhaiteraient quand même y assister. Il n'y a pas de "choix" au sens classique entre deux dates mais plutôt un plan B okazou. Il n'y a quasi pas de places le 24.

Demain le 23 novembre est une après-midi que Christian Fechner n'aurait pas voulu manquer si il avait été de ce monde.

La finalisation d'une thèse de doctorat sur l'histoire de la magie pour les dix ans de la disparition de Christian Fechner est un cadeau  de la vie.

Thibaut les Mousquetaires te soutiennent ainsi que tous les autres doctorants qui te suivent .

Un salut magique aux précurseurs. 

 

 

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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il y a 15 minutes, MORAX a dit :

Demain le 23 novembre est une après-midi que Christian Fechner n'aurait pas voulu manquer si il avait été de ce monde.

La finalisation d'une thèse de doctorat sur l'histoire de la magie pour les dix ans de la disparition de Christian Fechner est un cadeau  de la vie.

Thibaut les Mousquetaires te soutiennent ainsi que tous les autres doctorants qui te suivent .

Un salut magique aux précurseurs. 

 

 

Merci Didier pour ce mot qui me touche.

Je ferai de mon mieux pour être digne de nos illustres prédécesseurs !

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"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Azoth, surtout ne te gênes pas si tu veux nous en dire un peu plus sur ton parcours universitaire et concernant la thèse en question, ce serait avec grand intérêt que je/nous te lirais/lirions. Et si tu as la flemme - ce qui peut se comprendre, moi-même souvent... xD - tiens-nous simplement au courant du résultat (ça s'est bien passé, y étaient tatillons pas tatillons, bref tu vois le topo ;)); nous serons très heureux de nous réjouir avec toi de ton succès qu'il soit question de mention ou pas :).

Modifié par Woody (Philippe)
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Aujourd'hui 23 novembre 2018 l'un des premiers illusiographe planche à l'ENS. ( Ecole Normale Supérieure).

L'objet de la thése de doctorat concerne La magie à la renaissance.

Illusiographe et illusiographie sont des termes qui vont devenir familiers pour tous les historiens et chercheurs qui s'intéressent à l'Art de la magie.

 

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Cet après midi en présence de nombreux magiciens spécialistes de l'histoire de la magie,Thibaut Rioult a brillamment soutenu sa thése de doctorat et reçu les félicitations du jury qui a estimé que de nouvelles voies de recherche s'ouvraient sur un domaine très fermé.

Félicitation au Docteur Rioult, illusiographe.

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Bonjour à tous,

En quelques mots, le parcours qui m'a mené à la thèse :

- Master à l'EHESS (2 ans)

- Thèse à l'ENS / Ecole doctorale transdisciplinaire lettre-science (4 ans)

La soutenance s'est relativement bien passée malgré un certain nombre de petits "tatillonages" (pendant 3h30 !). Le jury a finalement estimé que je méritais mon titre de docteur :)

Résumé rapide :

Citation

L'illusionnisme, ou prestidigitation, est magie simulée, mise en scène du surnaturel. Cette thèse dresse un panorama de cette discipline à la Renaissance selon deux généalogies. La première est technique et pratique. Elle se fonde sur la littérature antique des secrets et la magie naturelle, transmises jusqu'aux savants, ingénieurs, artisans, saltimbanques et philosophes naturels renaissants. Elle implique une esthétique spécifique du choc, de la merveille ou de l'attraction. Sa subtilité technique fascine. Basée sur l'ingenium, elle suppose un « double public » de profanes et d'initiés. Elle ouvre à une science spectaculaire, une technique ludique, se révèle un puissant outil pédagogique et un excellent remède à la mélancolie. La seconde généalogie concerne sa réception sociale. La théologie, la démonologie, la littérature et les beaux-arts se sont confrontés au bateleur et en ont fait un marqueur d'illusion. Figure symbolique utilisée par les prédicateurs ou les polémistes, il prend place au cœur des débats sur la nature des actions diaboliques, la puissance du signe ou la transsubstantiation. Faisant du diable le suprême bateleur, la démonologie condamne généralement en retour le « prestigiateur » et ses illusions. A la croisée de ces deux généalogies, Reginald Scot, protestant, démonologue et premier pédagogue de la prestidigitation, en fait l'instrument de la critique sceptique la plus radicale, dédiabolisant les phénomènes surnaturels. Finalement, l'illusionnisme, véritable objet de savoir transverse à tous les champs, permet de jeter un autre regard sur la technique à la Renaissance.

https://www.theses.fr/s175824

D'une manière générale, je suis parvenu à décloisonner le sujet et à le faire dialoguer avec d'autres disciplines de manière suffisamment convaincante pour le jury. Il s'agissait d'en faire un fait social à penser comme tel. J'ai en particulier montré la large diffusion de l'intérêt pour l'illusionnisme dans de nombreuses strates de la société renaissante. Et en ce sens, il s'agit bien de faire œuvre d'illusiographie.

Espérons que cela appelle d'autres travaux. La publication prochaine du livre de Frédéric Tabet, Le cinématographe des magiciens devrait donner des outils pour travailler l'histoire de la presti au XIXe siècle.

Modifié par Thibaut (Azoth)
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"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
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