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Techniques de Tri de Cartes | références


Nissim

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Il y a 2 heures, Isidore Buc a dit :

Le Great Divide est plus facile que la GAS et passe très bien.

Qu'entends tu par mélange Chinois?

Si c'est le mélange dans tout les sens,  le problème c'est la justification que l'on peut avoir à regarder les cartes puisque l'on est censé faire un mélange. Un autre problème est lié au le changement de rythme des retournements en fonction des groupes de cartes rencontrés.
Pour une GAS ou un Great Divide, la justification est bien plus facile puisque généralement, cette opération est réalisée sous couvert de comptage ou d'apprentissage des cartes (dans le cas d'une réalisation de routine).

Si c'est le mélange Chinois décrit par Brother John Hamman, il est très difficile à mettre en place pour un chapelet non séquentiel.
Le travail de Patrick Redford à ce sujet sur le Si Stebbins est remarquable.
Pour d'autres chapelets, le travail de Bob Farmer et son Tarodiction, basé sur le même principe est très intéressant. Avec un marquage simple, il est possible de réaliser un classement du chapelet en 3 distributions de 4 paquets. Pas évident face aux spectateurs, mais très intuitif pour reclasser rapidement (1 minute 30) son chapelet à l'abris des regards, même et surtout si on ne le maitrise pas...

Effectivement, comme l'a dit Hannibal et certains autres, on parle de 2 situations: monter le chapelet devant les spectateurs, et l'autre, remonter pour soi,  "au plus vite" à partir d'un jeu mélangé.

Pardon pour le manque de précision,  je parlais juste  du "mélange japonais à la Bilis", "chinois à la Duvivier"  des mélanges du monde, qui permet de faire notamment un effet de Triomphe, et qui est assez efficace pour faire une séparation R/N ou une séparation Stack-low/Stack-high par exemple.

Effectivement, ça n'est pas adapté au montage d'un chapelet devant spectateurs.

Modifié par Fredzik
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Le 31/10/2018 à 20:14, TanMai (Aurélien) a dit :

J'ai eu l'occasion de voir faire @Vincent HEDAN  avec cette méthode (éventail en main gauche puis retirer les cartes une à une), dans mon souvenir sa technique pour retirer les cartes de l'étalement lui permettait d'être extrêmement rapide, mais pas moyen de retrouver sa manière exacte de faire. Si jamais il passe par là... ;) 

En fait je n'ai pas vraiment de "manière exacte" :)

Je fais un éventail face en l'air en main droite, et la main gauche vient prendre les cartes une par une dans le bon ordre. Je fais souvent ça après avoir fait une première GAS qui sépare les deux moitiés de mon chapelet, puis une deuxième GAS qui sépare les quarts.

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Le 02/11/2018 à 17:21, Vincent HEDAN a dit :

En fait je n'ai pas vraiment de "manière exacte" :)

Je fais un éventail face en l'air en main droite, et la main gauche vient prendre les cartes une par une dans le bon ordre. Je fais souvent ça après avoir fait une première GAS qui sépare les deux moitiés de mon chapelet, puis une deuxième GAS qui sépare les quarts.

Diantre la deuxième GAS, mais c'est bien sûr! Merci. :) 

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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  • 1 année plus tard...

Les techniques pour classer rapidement un jeu m'intéresse et pas que pour au cour d'une routine .

Mais comme une réflexion parmi d'autres.

Souvent pour classer on sépare les couleurs et ensuite les signes.

Ou pour le faire sur table on sépare direct en 4 tas par famille. L'inconvénient c'est la place sur la table que prend la procédure.

J'ai testé une façon afin de limiter pour un tas.

Je fais passer les cartes et je mais en outjog les trèfles en haut les coeurs en bas. Je pose les piques et met les carreaux à l'arrière du paquet.

C'est juste une façon pour séparer les 4 familles en une fois rapidement et besoin de peu d'espace .rien de révolutionnaire mais qui peut-être utile.

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    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
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