Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Activité Magie Collège

Antony RBLLR

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Magic-Tony a dit :

Certaines vidéos en plein soleil ne montrent rien du tout, tout comme des vidéos plus sombres.

Pour ce type d'illusion, ne jamais se baser sur un rendu vidéo, la définition/résolution d'un capteur vidéo standard (je ne parle pas de camera de labo ou autre matériel pour usage bien spécifique) est largement en dessous de ce qu'un œil humain peut détecter. C'est pour ça que certains tours sont super beau en vidéo ou dans les trailer, mais que dans la vrai vie tu te dis, mais c'est quoi cette bouse ? ca passera jamais !

• J'aime 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Citation

Certaines vidéos en plein soleil ne montrent rien du tout, tout comme des vidéos plus sombres.

D'une part il y a le fait que ce soit une vidéo et Mr_Cinéma a très bien répondu sur ce point.

D'autre part, en extérieur, tu bénéficies d'un fond qui n'est pas uni (il faut éviter les fonds unis pour un numéro de canne dansante, même noir).

Enfin, selon l'heure de la journée et l'emplacement de la caméra par rapport au Soleil, il y a des choix meilleurs que d'autres.

Tout est très bien décrit dans le livre théorique et pratique Fondations de Eberhard RIESE. Ce livre est pour moi à la scène ce que Close-up de David STONE est au close-up de table en table. Je te le conseille fortement, c'est un excellent investissement (il vaut vraiment son prix).

Tu peux être éclairé sous tous les angles pour un numéro de canne dansante (y compris en contre) mais ce qu'il faut éviter, c'est un éclairage UNIQUEMENT en face ou UNIQUEMENT en contre.

Pour éviter le fond uni, plusieurs possibilités : motifs sur toile, projection de motifs (gobos), rideau de fils, etc...

Le choix du fil est important aussi : pas de nylon (réfléchi trop la lumière, aussi fin soit-il) mais du coton (fil de couture noir mat bien solide).

Le problème est assez simple à comprendre : tout rayon lumineux arrivant sur le fil est en partie absorbé (car le fil est noir et le noir absorbe presque tout les rayonnements) et en partie réfléchi.

Si le fil renvoie de la lumière vers les spectateurs, il brille et se voie. Mais si il renvoie de la lumière dans toutes les directions, sur un fond qui n'est pas uni voir lumineux lui aussi, il n'est plus visible. Il faut donc que la lumière arrive sur le fil dans toutes les directions, que ce dernier renvoie un minimum de lumière (coton) et que le fond ne soit pas uni. Voilà le secret du travail avec du fil visible en mouvement.

Pour le travail des techniques, le mieux est le dvd de David Mann selon moi (plus complet et plus pédagogique que les dvds de Fabien SOLAZ, de Pierre BRAHMA, de McBride, etc...). Sinon il y a aussi le livret de Jims PELY.

Evite les cannes dansantes lumineuses au début : elles sont plus chers, plus lourdes (donc fil plus solide donc plus visible), gourmandes en énergie et n'ont jamais bon équilibre, tous modèles confondus (il faut les rééquilibrer).

Voilà pour la canne dansante.

• J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Oui, Fondations existe en Français. Le titre Anglais est Foundations tout simplement donc si le titre est en Français, pas de doute sur le contenu : c'est en français aussi. C'est un livre avec une couverture bleue, pas très épais, et dont le prix est de 65€ un peu partout (mais ça les vaut vraiment). Tant sur le fond que sur la forme, ce livre est très soigné, pédagogique, chaque page est digne d'intérêt.

Pour les cannes, le modèle courant en aluminium suffit. Le fil livré avec n'est pas terrible : il est noir, solide mais c'est du nylon bien souvent et même avec un coup de marqueur par dessus, ça brille trop. Mieux vaut le remplacer par du fil de couture noir mat en coton pour la raison que je t'ai exposée plus haut. Ce dernier est plus épais mais en mouvement et dans les conditions que je t'ai indiquées, il sera moins visible que n'importe quel fil nylon soi-disant "spécial canne dansante".

Pour le dvd de David Mann, c'est en Anglais mais très facile à comprendre, même sans comprendre un mot d'Anglais car c'est essentiellement visuel.

• J'aime 1
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Je confirme également pour Fondations que j'ai aussi. J'ai pris vraiment une claque quand je l'ai lu. En plus regarde les promos sur les éditeurs de livres de magie connus, il y a souvent des promos intéressantes. Quand je l'ai acheté, je l'ai payé moins que 65euros ! Mais comme dit @Marc Page, si il n'avait pas été en promo je l'aurais pris quand même c'est une mine de principe qu'on néglige trop souvent !

Modifié par Mr_Cinema (Pierre-Axel)
correction orthographique

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Merci, j'ai mi des annonces dans la rubrique achat :)

Je continue de réfléchir à la liste des numéros au grès de mes lectures et souvenirs et je commence aussi à penser un peu à la mise en scène.

Actuellement j'ai 10 numéros à proposer mais j'étofferais au fur et à mesure pour qu'ils puissent avoir du choix (un truc que j'aime peut ne pas leur plaire).

Le coffre aux épées serait présenté comme une punition pour un élève qui n'aurait pas été très sage au cours de l'année (avec de l'humour bien entendu).

Le numéro d'apparition sera suivi d'une libération avec un petit jeu comique du genre "ah mais non, c'est pas toi que je voulais, bla bla bla" et à l'issue de ce petit enchaînement l'élève laissera sa place à celui apparu qui continuera sur du mentalisme (ou autre selon les motivations).

En fonction du nombre d'élèves, je pense fixer la durée de chaque numéro entre 3 et 5mn, 8 éventuellement pour les plus longs.

Faiseur de trucs et de bidules.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...