đș VMblog | rencontres, interviews...
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Woody (Philippe) · PubliĂ© le
ClĂ©ment Blouin est magicien et son spectacle cartonne (Ă juste titre dâailleurs et si vous ne lâavez pas encore vu, nâhĂ©sitez surtout pas sâil passe prĂšs de chez vous) mais â car il y a un « mais » - ClĂ©ment est aussi comĂ©dien et cela vaut Ă©galement le dĂ©tour, pour lire la suite, câest par ici đ.  -
Hello, Je suis rĂ©cemment allĂ© voir « Les Monologues du Machin », une piĂšce de théùtre, inspirĂ©e des cĂ©lĂ©brissimes « Monologues du Vagin » et dans laquelle joue notre copain ClĂ©ment (Blouin đ). Autant Ă©vacuer le sujet tout de suite, si ClĂ©ment est un excellent magicien, câest aussi un excellent comĂ©dien; il sert parfaitement un texte riche, intelligent et subtil en faisant preuve dâun talent Ă©vident (il nous « emmĂšne » littĂ©ralement dans lâune des scĂšnes de la piĂšce notamment, durant laquelle on vit complĂštement la situation avec lui !). « Les Monologues du Machin » est donc une piĂšce intelligente, qui traite du rapport souvent compliquĂ© de lâhomme avec son pĂ©nis. Dit comme cela⊠Je comprends mais si je nâai quâun seul conseil Ă vous donner câest dâaller voir la piĂšce. Avec vos ados. Vraiment. Câest un texte brillant et presque essentiel, parfaitement servi, encore une fois, par un trio dâexcellents comĂ©diens, dans lequel de nombreux aspects du « sujet » sont abordĂ©s (vocabulaire, anatomie, sĂ©duction, violence, rapport Ă lâautre, rapport Ă soi etc.). Ce nâest jamais vulgaire loin de lĂ - parfois grivois ? ce nâest pas certain - on sâamuse nĂ©anmoins beaucoup, parfois moins, notamment lorsque sont Ă©voquĂ©es de façon juste et pertinente les violences sexuelles. On y apprend aussi quantitĂ© de choses qui nous donnent Ă rĂ©flĂ©chir et qui, surtout, nous permettent Ă nous, les hommes, de nous (re)situer dans une Ă©poque pleine de questionnements oĂč se heurtent parfois nos comportements, MeToo, notre rapport au sexe, Ă notre sexe et la perception que nous en avons. Enfin, la mise en scĂšne, particuliĂšrement rĂ©ussie, est Ă la hauteur du texte et de la performance des comĂ©diens. Dans la salle, nous Ă©tions autant dâhommes que de femmes et tous ensemble avons beaucoup aimĂ©, si jâen crois les commentaires entendus Ă la sortie. W. « Les Monologues du Machin », une piĂšce de Thomas Caruso Aragona, mise en scĂšne par lâauteur, avec en alternance, Antonin Verhamme, Jean-Philippe Renaud, Thomas Caruso Aragona, Nicolas SouliĂ©, Romain Company, Luc Betton, Julien Vital, Pierre Thorignac ou ClĂ©ment Blouin. ComĂ©die Bastille, 5 rue Nicolas Appert 75011 Paris. Jusquâau 28 juin 2026. -
Sinon, pour se faire une idĂ©e de ce que l'on pouvait voir cette annĂ©e, il existe de nombreuses vidĂ©os publiĂ©es sur Youtube par des magiciens amateurs ou non, plus ou moins courtes et plus ou moins intĂ©ressantes il faut bien le dire đ. Pour ma part, comme l'annĂ©e derniĂšre, j'ai retenu celle de Lloyd Barnes (en attendant peut-ĂȘtre celles de nos camarades magiciens, marchands ou non đ) : My2Cents W.
-
-